5,2/10
10 évaluations

Critiques de War Thunder

Critique favorable la plus utile

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5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ayant joué à World of Warplanes un peu avant, je peux vous dire que le passage vers War Thunder fait un sacré contraste, positivement parlant. Il n'est pas simplement mieux, il est tout simplement excellent. On prend un réel plaisir à y jouer et ce dès les premières parties. + L'interface est claire, on s'y retrouve et c'est plutôt bien organisé. + Les combats sont réalistes : plusieurs modes (simplifié, arcade et simulateur). Quand vous touchez un ennemi ou que vous êtes touché, votre app...
Publiée le 7 déc. 2013 par Dextair.
1 personne a trouvé cette critique utile.
Le jeu est une réussite graphique. Par contre je me suis rendu compte que je ne m'amusais pas en jouant à ce jeu. Pourtant je me suis accroché, j'ai bien joué 45 heures. Mais le match making est frauduleux. Un petit exemple parlant : j'ai été gold pour avancer plus vite. Je n'ai jamais fait plus de 4/5 kills par partie. Une fois mon abonnement expiré, je suis passé à 5-10 kills par partie. Par contre je n'avançais plus, puisque je ne payais plus. Dommage ! Alors j'ai repayé. Et là rebelote, ...
Publiée le 25 déc. 2019 par bluesmartini.
  • 25 déc. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Le jeu est une réussite graphique. Par contre je me suis rendu compte que je ne m'amusais pas en jouant à ce jeu. Pourtant je me suis accroché, j'ai bien joué 45 heures.

    Mais le match making est frauduleux. Un petit exemple parlant : j'ai été gold pour avancer plus vite. Je n'ai jamais fait plus de 4/5 kills par partie. Une fois mon abonnement expiré, je suis passé à 5-10 kills par partie. Par contre je n'avançais plus, puisque je ne payais plus. Dommage ! Alors j'ai repayé. Et là rebelote, pas plus de 4/5 kills par partie au max. Bizarre...
    On se retrouve dans des parties où ça ne sert même plus de "jouer", puisque le canon est incapable de percer autre chose que les chenilles des adversaires. Et comme la progression se fait au kill, pas moyen d'avancer.
    Les chars anglais passés le rang 3 ne peuvent même plus s'écarter des routes par manque de puissance.
    Par contre, les chars russes (tiens, les dev sont russes) sont rapides, précis, tuent en un coup et ne risquent rien. Pareil pour les avions et les bateaux. Je ne savais pas qu'historiquement, les russes avaient été si en avance sur les autres nations. Bref les parties peuvent vite se résumer à du tir au pigeon.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    0/10

    Tank

    Par Knardo
    Habitué aux jeux PC genre FPS, j’ai voulu tester «  War Thunder  » que je déconseille à tout le monde. Zéro pour le coté réaliste tant mis en avant, tu bourre un char d’obus, il se retourne et t’en colle un, bam  ! «  the end  » Et c’est chaque fois la même chose, à croire que seul tes chars sont en carton.
    Je n’ai jamais vu un jeu aussi pourri, comme certains le précisent, les shoots au bon bonheur la chance  ! Il n’y a vraiment rien d’intéressant, même le fait qu’il soit gratuit si tu n’as pas de Golden, autant te bander les yeux. Car même si soi-disant, l’argent ne fait pas leurs bonheurs, avant de tout débloquer sur ton véhicule ainsi que toutes les aptitudes de tes équipages (pour rivaliser avec certains...) , les parties tournent au massacre...

    Pour tous ceux qui ont l’air de tout connaitre sur les tanks,  et le reste d’ailleurs, ont-il seulement fait leur service militaire et sont déjà rentrés dans une caserne ?
    A réserver aux tricheurs qui doivent se régaler, je leur laisse ma place. Gros jeux de m...
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 févr. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    J'ai voulu essayer War Thunder pour les avions car j'aime évoluer dans un environnement 3D et j'adore l'aviation. Malheureusement, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que le jeu ne s'adaptait pas aux pilotes installés sur le PC pour le manche à balai. J'ai une manette Logitec freedom 2.4 qui fonctionne très bien avec n'importe quel autre jeu, y compris avec World of Warplanes.

    Lorsqu'on installe ce jeu, il propose quelques manettes par défaut mais n'utilise pas (donc ne détecte pas)  celle qui est installée, du jamais vu pour un jeu d'avions, de plus impossible de la paramétrer ultérieurement. Bref, du grand n'importe quoi.

    Certains vont critiquer WOWP pour son graphisme vieillot, mais au moins le soft utilise le pilote de la manette sans aucun problème, ce qui me semble le minimum pour un jeu d'avions.

    Donc en bon critique, ayant essayer le jeu sans pouvoir le faire fonctionner, je ne peux le noter qu'avec la note minimum.

    Donc zéro en ce qui me concerne, je ne joue pas au clavier pour piloter un zingue.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 8 juin 2022
    Par Natouf
    Cela fait désormais environ huit ans que je joue à ce jeu, quel plaisir de rentrer du collège et de jouer ses chars préférés, en particulier ceux de la seconde guerre mondiale ou maximum ceux qui sont post guerre car oui, avant par exemple dans l'arbre de recherches allemand, le leopard 1 était le dernier char qu'on pouvait obtenir, ou même avant, le Maus était le roi du champ de bataille, il pouvait faire face à n'importe quel char sans même le craindre.
    C'était le bon vieux temps, mais plus maintenant, je joue encore à War Thunder car j'y ai consacré beaucoup (trop) de temps, en réalité je ne m'amuse plus vraiment à y jouer, alors je me suis dit, «  mais, pourquoi  ?   » et j'ai par la suite eu l'idée de faire une liste des points positifs ainsi que des aspects négatifs du jeu, et les voici :


    Points positifs :

    - Gros point fort, le jeu est free-to-play, tu y joues seul et tu as envie qu'un ami te rejoigne  ? Il n'a qu'à télécharger le jeu (40go environ) , on ne le dit pas souvent mais ne pas avoir à dépenser minimum 40 euros pour un jeu, c'est fort appréciable ;
    - les effets : il y a de beaux effets, pas les plus beaux certes, mais quand même, les explosions  ; les leurres thermiques  ; l'eau, c'est plutôt réussi ;
    - l'optimisation : c'est vraiment correct je trouve, à par à quelques moments très localisés (début de partie en avion avec plein de particules, en char) mais cela ne dure que quelques secondes, et pour le reste, War Thunder peut globalement tourner sur une calculatrice ;
    - il y a beaucoup BEAUCOUP, de véhicules, bon, ok, il y a en aussi beaucoup qui sont très similaires ou des copiés-collés qu'on retrouve entre quelques nations, mais sinon c'est super varié ;
    - les batailles personnalisées : que dire, on peut y faire ce qu'on veut à condition de savoir customiser une mission (y ajouter des points de spawns, des effets) et c'est super amusant de jouer sur une carte modifiée ;
    - le wiki des véhicules, on peut y retrouver quelques informations qui ne sont pas présentes directement dans le jeu.

    - véhicules terrestres, avions, hélicoptères, cuirassés, et même véhicules amphibies  ! Il y a du choix, mais...


    Points négatifs :

    - BORDEL si vous n'avez pas de premiums, ni même un véhicule premiums, vous allez y passer au moins une belle année pour débloquer les véhicules du dernier rang, leur système de points de recherche est complètement raté, du moins pour les joueurs non premiums ;

    - Car eux, ils s'en foutent plein les fouilles, bah oui, quel rêve pour un joueur de voir sa progression doubler voire quadrupler en échange de 40/60 euros, c'est honteux, et tout repose sur ce système, mais l'argent in-game, quelle belle idée d'avoir ajouté des coûts de réparation sur tous les véhicules (allant parfois au double de ce que vous allez gagner en une seule partie, coucou les batailles naval) ;
    Et on en revient au même constat, faut payer pour progresser, le jeu à beau être un F2P, ça ne justifie pas ce système économique. Surtout qu'actuellement (juin 2022) en bataille de chars, il faut environ faire quatre kills pour rembourser son propre tank s'il est détruit, s'ajoute à cela le coût des obus. Et mention spécial pour les véhicules russes, qui coûtent globalement 1, 5x-3x moins chers que toutes les autres nations (même les véhicules russes présents dans d'autres nations coûtent plus chers que les véhicules russes dans l'arbre russe (mig 23 mld = 7k lions, mig 23 mla = 17k lions) .

    - La nation russe, si vous êtes un joueur aguerri de War Thunder, vous savez ce que je vais dire : en tanks, hélicos, bateaux, avions, ils roulent sur tout le monde. Commençons par les tanks, en effet, leurs chars ne sont pas exceptionnels (je parle ici du dernier rang) et encore, avec leurs réservoirs qui peuvent encaisser tous les obus flèches du jeu, ainsi qu'avec leurs munitions qui se mettent en «  no clip  » quand un obus les traverse je commence à apprécier, mais, c'est pas vraiment un problème puisqu'ils ont au moins 4 TANKS DE RECHANGES, et franchement c'est gavant de en plus, voir que les joueurs de Leclerc, Challenger, Abrams, Leopard quittent après un char perdu (j'y reviendrai) , et vous avez beau vous donner bonne conscience en restant dans une partie quasiment seul, même si vous détruisez 2, 3, 4 voire même plus de tanks, soit il y en arrivera encore, soit un petit hélico sorti de nul part vous atomisera la tronche avec soit des roquettes, soit des missiles air-sol. En avion, c'est peut-être le plus équilibré, mais encore... le mig 23MLD, top tier de l'arbre de recherche russe, et présenté comme dans le jeu étant un très bon avion, excellent radar, accélération décente, et une manoeuvrabilité qui n'en n'est pas des moindre, puisqu'ils peut littéralement engager n'importe quelle cible en combat tournoyant, sans perdre de vitesse, ni rien, alors que, en vrai, le mig 23 était connu comme étant un aéronef tout pourri, très complexe à piloter, avec une avionique dépassée. Dans War Thunder, c'est un avion qui roule sur tout le monde. Maintenant les hélicos, que dire, ils se prennent des missiles, des obus ainsi que des chargeurs de mitrailleuses  ? Eh bah ils volent toujours, petit bonus pour les missiles «  air-sol  » qui peuvent encaisser autant de G qu'un missile air-air, et oui, le Kamov, les hélicos les plus abusés du jeu, même quand ils sont détruits ils peuvent encore envoyer des ATGMs, bien que logiquement, plus rien ne fonctionnerait. Et les bateaux c'est pareil : des canons de 305mm font plus de dégâts que ceux de de 360mm, tout ça histoire de dire que «  notre jeu est russe  » .

    - Comme je l'ai dit avant, il y a toute une panoplie de véhicules, je pense qu'il y en a même trop, du moins certains véhicules comme par exemple la Khrizantema-S, qui ne devrait pas figurer dans ce jeu, tout comme les missiles russes à 1200mm de perforation en tandem, tout comme le BMP 2M (qui peut tirer en mouvement et dispose de quatre missiles pouvant être tirés en moins d'une seconde) , comme les missiles qui explosent les tanks en explosant au dessus, sur le papier c'est intéressant, ça diversifie les tactiques déployées, ça rajoute de nouvelles fonctionnalités, mais une fois en partie, ça ruine tout : c'est-à-dire que même en restant à couvert, on peut se faire dégommer comme si de rien était.

    - Les joueurs qui quittent alors qu'ils ont perdu seulement un tank... ils ont le très gros, que dis-je, l'ultime supplice de devoir attendre 8m30 avant de pouvoir rejouer. C'est si frustrant et rageant de perdre une partie car quelques débiles qui s'énervent et qui quittent vous font perdre une partie qui partait plutôt bien. Il serait mieux d'implémenter un système de ban progressif à la place de 8 pauvres minutes d'attente inutiles. Ça leur ferait comprendre que même s'ils ont perdu leur tank, il te reste au moins un tank : tu reste jusqu'à la fin.

    - Les chars premiums de haut niveau, bah encore là l'argent fait tout pas vrai  ? Un joueur qui vient de commencer le jeu ne devrait pas avoir accès à des chars qu'ils ne maîtrisent pas, et ce n'est pas de leur faute, c'est encore la cupidité de Gaijin qui fait que le gameplay haut BR est ruiné.

    - J'en ai pas fini avec les Russes : au moment où j'écris cette critique (un peu à chaud je le concède) , c'est le bazar en Ukraine pour en dire peu. On voit là-bas que les chars russes se font démolir par tout et n'importe quoi : il n'y a qu'à rechercher des images vous en trouverez à la pelle, t80, t90, t72 tout y passe, dans War Thunder, si vous ne visez pas les points faibles avec une précision monstrueuse, vous êtes mort, alors que pour eux tout votre bas de caisse est un point faible. Mention spéciale au blindage réactif sur le flan des chars russes qui peuvent arrêter des obus flèches (je n'ai pas fait de recherches, mais sur le challenger 2, les briques présentes sur les côtés n'arrêtent même pas un obus de la seconde guerre mondiale, soit c'est normal, soit Gaijin se fout encore de notre gueule, ce qui est plus probable) .

    - Étant joueur de la nation allemande principalement, j'ai presque débloqué tous les top-tiers, dont le F4F, alors pour faire simple : en RB aérienne, il n'a pas de missiles radars et se fait donc dépouiller de face, étant au même BR que le F4E qui est globalement plus polyvalent et par conséquent mieux. En RB terrestre, il coûte 830 SP à déployer avec des mavericks et il n'en a que 2 (4 pour le F4E) et en comparaison le mig 27K qui a des missiles air-sol bien plus performants (plus rapides, avec une plus grande précision (mes mavericks aiment bien les carcasses de tanks) .

    - Toujours en CAS, je sais pas si le problème vient de moi (je joue en ultra) , mais quand je fais du CAS avec mon F4, et bien je suis obligé de descendre vers 3-4km pour pouvoir voir les cibles : non pas les repérées, mais bien les voir. Quand une cible est spottée par un véhicule allié, je suis le marquage en toute logique, mais elle n'apparaît que 5 à 6 secondes après, me forçant à descendre (en terme d'altitude) et de fortement m'exposer aux DCAs, et en comparaison j'ai regardé des vidéos du mig27, celui-ci n'a absolument pas besoin de descendre à de telles altitudes, ce qui revient à ce demande si Gaijin encore une fois n'avantagerai pas les joueurs de sa nation, même si je pense que c'est à cause du système de visée basé sur la 3e personne, ce qui fait que les objets au loin ne sont pas visibles pour optimiser le jeu.

    - Les batailles de nuits : jouer avec un filtre vert qui te brûle la rétine quand la carte est éclairée aux flares ce n'est pas amusant. Jouer sans la vision nocturne (car stock) sur des maps de nuits ça n'est pas amusant. Jouer un véhicule stock ce n'est pas amusant mais merde ils veulent du fric à ce point là  ? ! Sérieusement le stock grind c'est uniquement fait pour forcer le joueur à payer, alors oui certaines modifs ne sont pas vitales à mon goût (rotation de tourelle, moteur...) mais bordel quand tu as un canon de 120mm qui tire à trois mètres de là où est ta cible par ce que tu n'as pas le «  réglage du tir  » , non non et non ce n'est pas drôle.

    - Le matchmaking, c'est cet «  algorithme  » qui va définir dès le début d'une partie si vous aller perdre ou gagner, vous jouez avec les russes  ? C'est probablement gagné. Mais surtout, vous avez quatre joueurs en moins dans votre équipe comparé à celle adverse  ? Ah bah là oui, c'est perdu. Sans rire, cela m'est arrivé une fois, sur la map Serversk-13 (de nuit en plus) , on avait 6 joueurs en moins (voire plus ça fait un petit moment) , je vous laisse deviner l'issue du match.

    - Les modes de jeu sont aussi une catastrophe, je pense que le pire se passe en réaliste aérienne, les parties varies entre 15min (plutôt sympa) à 4min (bien moins sympa) . Plein de joueurs se sont plaints à propos de ça, pareil pour les hélicos et les bateaux, mais non, on fait rien, pourquoi  ? Et bien Gaijin s'en bat les steaks de sa communauté. Dans le même genre, n'allez pas voir leur Q&A (FaQ) car toutes les questions posées sont très peu pertinentes, en même temps ils n'allaient pas répondre à des questions du style : «  Pourquoi vous mettez toujours les derniers équipements aux russes et jamais aux autres nations  ?   » , ça serait leur faire avouer qu'ils font de la mer**.

    - Les récompenses après batailles, c'est de pire en pire année après année, je prend tellement de temps à rechercher un véhicule, gagner de l'argent, mais ce n'était pas comme ça avant, pour dire, mon équipage de leopard 2a5 est en As, alors que celui de mon 2a6 est à environ 200k xp avant d'être en As pourtant, en terme de statistiques, j'ai beaucoup plus joué le 2a6 et j'ai fait des résultats équivalents avec. Tout ça pour dire que ça n'ira pas mieux au fil du temps.


    Je suis sûr et certain que j'oublie plein de points (surtout au niveau de l'équilibrage des véhicules) mais pour résumer, ce jeu est mort mais le cadavre semble encore respirer : aucun nouveau joueur censé ne viendra mais les anciens ne partiront pas. Et franchement, le jeu devrait être fermé, ça m'embêterait énormément car je joue principalement qu'à ce bug mais les dévs (non, faut pas dire les dévs, ils savent que leur jeu c'est de la merde mais c'est les abrutis au-dessus d'eux qui leur demandent de faire de la merde) , font exprès d'avantager les Russes et ne pas écouter leurs joueurs, je souhaite qu'une seule chose à ce jeu : c'est qu'il ferme, plus aucun joueur ne se fera avoir à payer des véhicules premiums juste pour augmenter leur vitesse de progression (et bien souvent les véhicules premiums se font nerfs quelques mois après leur sortie) . J'y ai consacré des années de ma vie et d'un côté je ne les regrette pas, mais je ne m'amuse tellement pas quand je joue à ce jeu, entre les bugs extrêmement énervants, la nation russe (je pense que si Gaijin la supprimait à l'heure actuelle, cela enlèverai bien 80  % des problèmes du jeu) maintenant il n'y a qu'à voir la gueule du jeu...
  • 8 janv. 2024
    Par FancisT
    Si vous aimez marchez sur des clous en vous faisant fouetter le postérieur par l'amant de votre femme, alors vous pourriez aimer ce jeu. Jouer à War Thunder, c'est comme montrer une tendance au masochisme.

    Non sérieux, ce jeu me fait littéralement péter les plombs quand je me fais blaster en un coup par un gars posté à 1.2km parce qu'il vient de toucher le projecteur avant de mon tank. Sans compter les glitchs qui permettent de tirer à travers le terrain ou les murs que tout le monde connait et auxquels tout le monde s'habitue au final. Les maps sont nulles pour la plupart (à part quelques-une que j'aime bien comme la Suède ou le port de commerce, le château ibérique) . Les autres, ce sont justes des maps de campouse à deux balles avec pleins de "pièges" où on peut facilement bloquer son tank. Franchement à chaque map, on joue systématiquement de la même façon, aux mêmes endroits. De tout façon, il n'y a pas 50 endroits où on peut se battre donc bon. Ca ne sert à rien d'explorer la map, seule une petite partie de la map est "jouable". Le système de récompense de kill se base sur des appuies aériens mais franchement, qu'est ce que c'est con.

    Plus tu es fort et plus tu as l'avantage sur ton ennemi. Résultat, soit tu défonces ton ennemi soit tu te fais littéralement défoncer. C'est rare, les parties où le jeu est équilibré. Je ne parle même pas du spawn kill. Ni du fait que, quand la partie commence, juste 1 minute après, on sait à peu près quelle équipe va gagner. Les surprises sont rares. Le pay to win a sa place bien entendu. Les petits nenfants qui vont pleurer à leur mère pour leur acheter des premium vont juste avoir des tanks cancers. C'est une usine à fric pour Gaijin Entertainment. [...] J'dis ça...
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Plateformes Linux, MacOS, PlayStation 4, Windows, Xbox One, Xbox One X
Genres Action, MMO, simulation, tir, historique

Bêta fermée Mars 2012 (Windows)
Bêta ouverte Juillet 2012 (Fédération de Russie) (Windows)
Janvier 2013 (Europe) (Windows)
29 novembre 2013 (Europe) (PlayStation 4)
Sortie 21 décembre 2016 (Europe) (Windows)

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Note moyenne : (10 évaluations | 4 critiques)
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