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  • 19 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    30 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Voila à quoi se résume ma pensée sur ce jeu : tout est dans mon titre.

    Je ne reprendrai pas les nombreux sujets abordés par les joueurs ci dessous (trop de bash, pvp etc) même si j'en pense pas moins, non j'ai plutôt envie de vous parler de comment j'ai vécu ce jeu.

    Déjà on achète le jeu, on ouvre la boite, on est pas mal content comme toujours et on se dit j'espère que ca va me plaire,
    la couverture est belle, le livret aussi, l'asmodienne dessinée dedans est vraiment très belle, bon j'ai pas pris la version collector, on fera l'impasse dessus.

    Quel joli menu ! Mais pourquoi on doit se farcir le logo ncsoft pendant 30 secondes ? Et pourquoi faut-il que l'explorer s'ouvre obligatoirement sur la page officielle quand on quitte le jeu et si je veux pas y aller ? hein ? si je veux pas y aller ?

    Dans ce jeu, il faut choisir entre 2 factions, zut encore le serveur divisé en deux, ça devient une habitude malheureuse ça.
    Non mais c'est vrai à la fin ! on a tous connu un certain jeu ou il y a deux faction on ne pourrait pas varier un peu ?

    Deux choix elyséens ou asmodien, mon choix va vers les asmodiens tellement plus charismatique à mon gout, je créer mon perso, je le trouve super beau, trop réussi, oui ça sera mon fidèle personnage que j'espère garder des mois, : ) un gros sourire aux lèvres apparu sur mon visage.

    Le jeu est beau, ça tourne pas mal, les joueurs sont sympa, et j'ai eu l'intelligence d'aller sur un serveur nouveau plutot que d'attendre patiemment sur les file d'attente.

    Et donc oui ! , je joue pas mal, ma guilde est sympa, mais quelques temps plus tard, beaucoup disparaissent peu à peu, mais pourquoi ? il est pourtant bien ce jeu, il est fun, les musiques sont sympa, les quêtes aussi, l'univers est magique, le fait d'être dans la planète me fascine.
    Il a l'air d'avoir de l'avenir, et moi j'ai pas envie d'aller sur un autre mmorpg

    Peu à peu, je continue à jouer mais de moins en moins, je ne sais pour quelle raison d'ailleurs, je n'ai plus envie d'enchainer les heures, tant mieux peut être.

    Mais par usure, et après avoir bien roulé sa bosse dans la deuxième zone de chez les asmodiens, là ou il y a griffe noir) adgard je crois.

    Je commence à avoir peu envie de jouer, la zone suivante avec des yétis ne me plait pas plus, j'ai l'impression de tout devoir recommencer.

    Le gameplay du spiritualiste commence a me faire suer,. oh oh stop j'en ai marre !

    Mare ! surtout après avoir regardé une sublime vidéo d'un joueur coréens mage 50 ganker dans les abysses, la je me dis, ca déchire tout, je refais un perso ! un mage !

    Puis finalement c'est encore plus barbant, je m'ennuie encore plus contre les monstre, meurs souvent, la guilde elle il y a longtemps qu'elle est devenue déserte, j'évolue donc seul.

    Et si je m'étais trompé ? et si les élyséens me convenaient d'avantage, en effet, à chaque retour à pandemonium, j'ai le cafard, la ville est soporifique et la musique lourde ! je change !

    Et je recommence encoOOre et encoore... tout !
    Après tout, pas grave vu que j'étais tout seul.

    Je refais un perso, en essayant de recréer la même apparence que l'ancien, une fois la zone du début achevé, le glas sonna : plus envie de jouer, plus envie même de payer l'abonnement, je commence à comprendre, pourquoi toute mes connaissance ont lâché l'affaire, je me faisais tout simplement suer...

    C'est sur ce mot que se termine ma critique.
    Publié le 19 nov. 2009 à 18:27, modifié le 19 nov. 2009 à 18:46
    30 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    22 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Après plus de 2 ans de jeu intensif sur Metin (un perso 85+) , assortis de quelques mois en tant que GM sur celui-ci, je vais essayer de rester le plus objectif possible dans ma critique.

    Loin d'en faire des éloges, Metin a pourtant un gameplay assez intéressant et réactif même si extrêmement répétitif. Monster bashing à 95 % , le pvp reste à mon avis le plus agréable dans le jeu.
    Oubliez le jeu en équipe, Metin est fait pour jouer solo, les différentes classes ne sont pas vraiment complémentaires, et même pour les rares qui le sont, cela se limite à quelques buffs et vu que le multi compte est autorisé, chaque HL à sa propre buff qu'il emmène partout avec lui... D'ailleurs à partir d'un certain level, vous n'avez plus trop le choix, l'xp étant trop longue et les maps pour xp étant limitées, elles se vident à un seul joueur. Et à force d'xp tout seul, on fini par aller dropper tout seul...

    Niveau technique, Metin a une bonne génération de retard : les graphismes sont assez pauvres avec des textures assez fades et peu détaillées. Il n'y a que peu de zones dans le monde de ce jeu et elles sont relativement petites. Aucune option de personnalisation de l'avatar donc tout le monde se ressemble. Malgré cette pauvreté esthétique, il n'en demeure pas moins que certaines zones sont relativement lourdes à afficher, signe d'une très mauvaise optimisation du moteur graphique qui date tout de même de 2004.
    De très nombreux bugs sont à déplorer dont une majorité date du début du jeu et n'a pas été corrigé en plus de 2 ans alors qu'ils sont très importants et désavantagent de manière flagrante certaines races, les rendant pour ainsi dire inutiles...
    Une seule vraie instance sur Metin : la tour démoniaque. Mais malheureusement ultra bugguée. Comptez plus d'une heure pour monter la tour complètement, mais environ 2 montées sur 3 bugguent et vous devez recommencer du début...

    Il y a bien des mises à jour, mais vraiment rares et celles-ci se résument en des nouveaux objets achetables en euro à l'item shop. Très peu de correction de bug, quasiment pas d'évolution du jeu.
    En parlant d'item-shop, endroit où l'on peut acheter des bonus contre des euro, celui-ci a une importance majeure dans le jeu. Il créé un véritable fossé entre les joueurs qui item-shop et ceux qui ne le font pas. Si vous avez plus de 100€ à dépenser chaque mois en item-shop, vous pourrez avoir un bon personnage avec de nombreux bonus et un stuff de qualité. Si vous n'item-shoppez pas, il faudra vous contenter de personnages très moyens et vous pouvez oublier complètement le pvp. Au début du jeu dans les premiers level, cela ne se ressent pas énormément, mais plus on progresse dans le jeu, plus la nécessité d'item-shopper se fait ressentir. Et il faut dire que certaines zones, propices au drop et à l'xp ne sont accessibles qu'en payant, attention ! Seulement 1 % des joueurs qui n'item-shop pas doivent avoir des bons perso, mais au prix d'une présence quasi permanente sur le jeu...
    Toujours à propos de l'item-shop, l'éditeur n'a aucune reconnaissance pour ses clients : quand vous avez fini de mettre et modifier les bonus sur tout votre stuff (ce qui revient très cher en euro) , l'éditeur sort une mise à jour permettant d'ajouter de nouveaux bonus encore mieux, ce qui rend votre ancien stuff (qui était excellent) , très médiocre, et vous oblige à payer pour changer à nouveau les bonus si vous voulez rester compétitif.
    C'est un cercle vicieux qui n'en fini pas... et qui à la finale fait très mal au porte monnaie.

    La communauté en elle même est très jeune et absolument pas encadrée, donc attendez vous à jouer dans un jeu remplis d'insultes. Beaucoup de vol, pas mal de cheaters et beaucoup de bots farmer chinois.
    On en vient maintenant au staff en lui même : 2 staffs radicalement différents sont passés sur Metin pendant ces 2 ans. Le premier, horriblement sévère, a souffert des abus de la GA elle même ainsi que de certains GM soutenus par cette GA, n'hésitant pas à tricher, à aider leurs camarades IG ou à bannir ceux qu'ils n'aimaient pas. Celui-ci est révolu depuis et a laissé place à un staff au motivations opposées : laxiste mais respectant scrupuleusement les règles, au point même de perdre le principal atout qui différencie un bot d'un humain : sa capacité d'analyse... Donc n'attendez rien de ce nouveau staff, de toute façon, vous ne verrez presque pas les GM IG, ils sont plus ou moins confinés sur l'IRC, les rendant de ce fait quasiment inutiles. Il y a un event par mois, et toujours le même.
    En cas de vol de compte ou de vol de stuff sur votre compte, sachez que même si le staff retrouve votre voleur, ils ne peuvent pas récupérer votre stuff. Ils doivent demander au voleur de bien vouloir vous rendre votre stuff : si celui-ci refuse, son compte se retrouve banni (avec votre stuff dessus ! ) , s'il accepte, il pourra continuer de jouer et de voler d'autres joueurs (ce n'est pas une plaisanterie ! ). Donc en gros, quand on a investi en item-shop et donc en euro dans son stuff, vous pouvez tout perdre du jour au lendemain sans aucun recours possible.
    Le forum est à l'image du jeu : désagréable à consulter de par le mauvais accueil des intervenants et inefficacité avec laquelle il est géré.

    Pour en revenir au jeu en lui même, sachez que le jeu est d'origine coréenne et qu'il a été bridé volontairement par l'éditeur lors de son implémentation en Europe. Qu'il décide de lâcher quelques brides au fur et à mesure des mois, selon un savant calcul de ses commerciaux faisant tourner l'item-shop. Quitte à jouer à Metin autant jouer sur Metin SEA, un autre serveur officiel, ou sur le Metin US qui a une communauté française active car ces versions ne sont pas bridées et reviennent moins cher en item-shop.

    Pour faire un résumé de Metin France : Jeu avec un gameplay simple mais très intéressant car dynamique, bridé volontairement par l'exploitant pour des raisons commerciales, exploité par une société sans scrupule vis à vis de ses clients, et géré par une équipe totalement inefficace. Ca n'est pas vraiment sa faute car il n'a pas été choisi pour sa capacité d'analyse et de réaction mais pour sa docilité à obéir aux règles draconiennes du seul représentant de game forge sur metin, lequel n'en a rien à faire de ce jeu (aveux publiques sur le forum de sa part) , et étant beaucoup plus préoccupé par sa fonction de gestionnaire de Ogame...

    A éviter, ou bien à tester sur des versions n'étant pas gérées par Game Forge...
    Publié le 13 nov. 2009 à 02:40, modifié le 13 nov. 2009 à 11:36
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    20 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Alugen
    Flyff a été mon tout premier MMORPG, après avoir passé de belles années à jouer sur des jeux vidéo ; et comme tout premier MMORPG, ben c'est impressionnant ! Génial, superbe etc... Et justement, FlyFF est l'un de ces MMO sympathiques, mais... en apparence ! Et pour faire le plus clair possible, je vais faire une petit récapitulatif !

    Personnalisation :

    Voici les possibilités pour notre personnage : environ 5 visages, le même nombres de coiffures et d'yeux. C'est tout. Mais bon, quand c'est notre 1er MMORPG, on va pas faire notre fine bouche hein ? Et puis, il parait qu'il est possible de changer la couleur de ses cheveux, la coiffure et les yeux en parlant à un PNJ ! Déjà le moral remonte un peu... pour mieux retomber !

    En effet, il est possible de faire en sorte que notre "clone" aie moins d'exemplaires en pouvant faire ces modifications, mais à quel prix ? Quelques millions de penyas seulement ! [6M si ma mémoire est bonne] En somme, nous sommes tous des clones et nous le resterons... Puisque les armures sont les mêmes ainsi que les vêtements [disponibles dans le Cash Shop] !

    Les Classes :

    Ensuite, on prend connaissance des différentes classes : on commence tout d'abord en étant un Vagabond, et ce jusqu'au level 15. Une fois ce niveau acquis, nous avons le choix entre 4 autres classes : Magicien, Acolyte, Mercenaire et Acrobate. Puis vient le niveau 60, qui nous permet de choisir entre deux nouvelles classes !
    Pour l'instant, ça peut aller, chacune de ses classes est bien spécifique, où l'on doit choisir avec soin les statistiques à augmenter à chaque niveau.

    Les niveaux et l'XP :

    Comme après chaque point positif énoncé, un problème vient se glisser ! Hé oui, c'est bien beau de savoir quelle classe on va faire, mais encore faut-il l'acquérir !
    Dans FlyFF, level maximal est 120 [mais je crois qu'il y a autre chose après... je n'y ai pas joué super longtemps]. C'est une chose certes ! Mais l'atteindre en est une autre... Parce pour gagner l'XP, il n'y a qu'un seul moyen : taper les mobs.

    Et les mobs, y'en a à la pelle ! Et ça tombe bien. Parce que oui, au départ, au bout de 3/4 mobs on grimpe de level, mais vers le niveau 20 c'est une autre histoire ! Au final, on se retrouve avec du 0. 1 % d'XP par mob, voire du 0. 01 % !
    Donc a moins d'avoir beaucoup de temps à perdre ou d'être un pro dans L'AOE, ben bon courage pour "upper"...

    Aussi, s'il s'avère que l'on meurt, et bien on perd de l'XP ! (ce qui est on ne peut plus normal je trouve, en tout cas, perdre de l'XP dans un jeu en ligne ne m'a jamais choqué. ) Non, ce qui est choquant c'est de faire un "back-up" ! [mourir quand notre pourcentage d'XP est trop bas, genre moins de 3 % ]

    Les Donjons et les Boss :

    En fait, les Donjons ne le sont pas vraiment... ce sont ce qu'on pourrait appeler des zones "intérieures" du jeu. C'est ainsi que le l'on retrouve avec joie ou pas une multitude de joueurs, certes moins qu'a l'extérieur, mais une paire quand même. La progression se fait "tranquille" : on se fait attaquer de temps à autre par mob qui finit bien vite par abandonner la course et repart bien vite à sa place. Puis vient le moment d'affronter le Boss et ses larbins [en ayant pris soin de dropper la clef qui ouvre la porte de la salle]. En groupe, il peut être défait assez facilement, mais il faut quand même être un bon level et avoir de bonnes armes et armure...

    Les équipements :

    Ah les équipements... Chaque classe possède son propre type d'arme et d'armure, toutes classées par level. Il est par ailleurs possible de modifier ces équipements pour les rendre plus résistants et plus puissants, mais il faut y mettre le prix... non pas en penyas, mais en euros !
    Parce que si vous ne voulez pas perdre votre chère arme pour toujours, vous avez plutôt intérêt à passer par le Cash Shop... Et dépenser vos en euros en trop !

    Les drops :

    Il est possible de dropper différents items : oeufs de familier, armes, set, objets... Si vous en avez la patience ! Le pire sera pour les quetes : genre trouver 25 exemplaires d'un item. Là vous pourrez taper de bon coeur sur les mobs ! Hé oui, le taux de drop sur un mobs est relativement bas, ce qui fait qu'il faut taper 20 minutes sur le même mob pour y dropper au moins un item !
    Et si vous en avez marre de taper, vous pouvez toujours demander à un joueur de vous en vendre... moyennant finances ! C'est là que vous avez intérêts à avoir des penyas de coté !

    La communauté :

    On n'y fait pas trop attention au départ... Mais au fil du temps ça devient flagrant : la majeure partie des joueurs sont tous des gamins immatures ne connaissant que le SMS et les insultes, l'arnaque et l'arrogance. Cependant, il reste néanmoins quelques individus isolés qui accepteront volontiers de vous aider dans votre massacre continu de mobs ou pour vous faire un bon prix sur un item !

    Le Cash Shop :

    Ahhh le Cash Shop ! Il s'agit de la boutique du jeu, où l'on peut acheter différents item avec des Gpotato, que l'on obtient en dépensant de l'argent réel. A la base, on peut dire que c'est tout à fait facultatif, que ça ne sert qu'en cas d'extrême urgence, hé bien il n'en n'est rien ! AInsi, si vous voulez améliorer votre arme, armure, faire éclore plus vite votre familier etc... c'est par le CS qu'il faut passer ! De plus, pour avoir quelques Gpotato, pensez à avoir du forfait sur votre portable ou une bonne somme d'argent dans votre carte bleue, parce que ça coute bonbon...

    Qualité vidéo, graphismes, bande-son

    Pour finir, la qualité vidéo est relativement bonne (sauf dans les villes où là ca rame comme pas permis à cause du grand nombre de joueurs) , les graphismes sont sympa, certes pas super réalistes (normal, c'est une ambiance "manga") mais ça bousille les yeux pour autant ! De même pour la bande-son, bien qu'elle ne soit pas très diversifiée...

    ______________
    En somme, FlyFF est un MMORPG sympa pour tout débutant dans ce domaine et ceux qui ont beaucoup d'heures de libres, et sur lequel il n'est pas conseillé aux connaisseurs ou aux habitués de s'attarder...
    Publié le 19 avril 2009 à 17:37, modifié le 19 avril 2009 à 18:21
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    1€ pour 5 credits, un apart qui reçoit aucune moquerie en vaut mini 50/100
    les meubles a moins de 5 credits sont rares et assez moches
    mettez 1€50 pour un meuble normal
    2€ 30 pour un meuble rare
    avec 2e30 on a... 2, 3 cafés...
    ...
    en plus ce jeu n'est qu'une machine à argent
    ils font des series limitées quand les gens sont en vacances
    donc les gens doivent miser plus pour avoir des meubles "limités"

    techniquement parlant habbo n'est pas poussé
    en jeu flash, regardez sherwood lui il est poussé

    les hc se foutent de la gueule des normaux
    pourtant en hc (5 € pour 1 mois) il n'y a aucune difference

    dans ce jeu si on a un apart avec les meubles de base on se fait humilier...
    surtout par les hc
    j'ai carrément vue un apart spécialement pour la mémoire de kurt cobain avec rien a voir avec lui ! ...
    ou des chaises placées en ligne et on simule un avion ou encore des mariages virtuels -_-'

    ce jeu est pour ceux ayant un portable avec beaucoup de crédits, sans amis à qui appeler.
    Publié le 17 juin 2008 à 14:58, modifié le 26 sept. 2010 à 13:02
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    29 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Bien que le jeu soit dans l'ensemble très stable et dépourvu de bugs majeurs, d'un graphisme aboutis, il reste hyper classique.

    On notera le vol, mais Aion n'est pas le seul jeu à le gérer, et en soit ce n'est pas une option qui le rends incontournable.

    L'environnement reste dans du classique heroic-fantasy, alors que le marché du MMO est déjà inondé de cet environnement !

    La forte connotation asiatique-manga peu - malgré la tentative pour les clients occidentaux de pouvoir '' occidentaliser leurs caractères - rebuter une partie de joueurs potentiel, et son système de bashing directement hérité de la tradition des MMO asiatique, rebuter les joueurs occasionnels, car beaucoup trop lente et répétitive.

    Le système de classe souffre lui aussi d'une grande pauvreté de choix (4 classes identique sur les deux royaumes et 4 ''sous'' classes. Ce qui ne permet pas de faire des compositions de groupes originales et hétéroclites.

    Aion n'est pas intrinsèquement un mauvais jeu, il est juste '' moyen '', sans originalité.

    On peut regretter que l'éditeur n'ait pas osé un pari plus risqué, mais beaucoup plus intéressant pour le joueurs.
    Publié le 17 sept. 2009 à 12:04, modifié le 8 oct. 2009 à 14:51
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    37 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de yummies
    J'avais entendu parler de ce jeu vers octobre 2009, par des amis qui venaient de quitter un autre MMO (oui vous avez deviné, il s'agit de l'innommable).

    Pensant trouver un jeu qui me ferait découvrir de nouvelles expériences ludiques, après avoir vu quelques vidéos du gameplay, lu quelques retours de joueurs de JOL, j'ai donc acheté le jeu.
    De plus, je venais de renouveler le contenu de ma tour et je jouais donc avec une carte vidéo dernier cri, un processeur décent et de la mémoire vive en assez grande quantité pour éviter que je n'entende mon disque dur crier grâce.

    Donc question matos, j'étais paré.
    Je lance le jeu, et je commence à créer mon personnage. Pour tout vous dire, c'était rafraîchissant.
    On sélectionne tout d'abord sa classe de personnage (je vais y revenir).
    Il y a tellement de possibilités de personnalisation ! Même en optant pour des paramètres prédéfinis, on tombe sur une apparence potable.
    Taille, corpulence, traits du visage, position du nez, des yeux, couleurs, forme des oreilles, et j'en passe.
    Avec un peu de patience, on peut même créer des lutins (ou chibi si vous préférez).

    Ca brille... !


    On remarque immédiatement la beauté du jeu, les lumières et le dynamisme de la caméra lors du transport. Les animations, sûrement effectuées en motion-capture, rendent les personnages assez crédibles. On sent le poids des armes, le recul de l'arc, le frou-frou des jupes... La physique est néanmoins discutable.
    On remarque des problèmes de texture parfois. Mais les effets d'eau sont des plus réussis.
    On va dire que ça change des moteurs graphiques habituels.
    Une fois l'île des débutants terminée, on a la possibilité de rejoindre la cité de sa faction puis de commencer notre nouvelle expérience ludique.

    Les mains dans le cambouis


    La phase d'introduction au jeu vous plonge dans l'ambiance, et on profite de ces premiers moments pour se faire la main.
    On n'est pas trop perdu, ça ressemble à un mmo "moderne", dixit l'innommable. Donc, la prise en main n'est pas difficile, à la limite on prend même le joueur expérimenté pour un handicapé, mais après tout, il arrive que des nouveaux joueurs se mettent aux MMO alors ce n'est pas grave, d'autant plus qu'on peut indiquer au système qu'on n'est pas un débutant (même si on loupe des trucs importants par la suite cela dit).
    On clique sur le monstre, on fait paf avec cette touche, on regen avec cette touche, etc. Les doigts dans le nez quoi.

    Le jeu intègre une carte que l'on peut link à son prochain dans le canal général. C'est bien pratique quand on demande une information. Même si certains grincent des dents lorqu'ils lisent la même question 20 fois dans la journée.

    Les techniques spéciales du jeu fonctionnent en combo, unitouche pour la plupart, qui se développent et s'amplifient au fur et à mesure. Les combos deviennent alors multitouches mais attention, le jeu se veut un mélange d'arcade et de RPG alors pas question de dépasser les 10 touches de raccourci. Cela ouvre de nouvelles perspectives quant au nettoyage de votre clavier, les parties utilisées étant souvent les plus sales, cela concentre l'effort de guerre quand vient le temps du grand ménage.

    A partir du level 10, notre personnage se voit doté d'une incroyable faculté, celle de voleter, cette capacité étant censée être l'un des traits particuliers du jeu.
    Oui je n'ai pas confondu les termes, il s'agit bien de voleter. Vous volez pendant un petit moment dans les airs (que vous pourrez quand même augmenter, mais faut pas trop rêver) , dans des zones limitées.
    Quand bien même vous embarquez avec vous un alambic de potions de vol, il vous faudra atterir un jour.
    Mais s'il est justifié dans un premier temps, le voletage ne l'est plus par la suite. D'autant plus que vous combattrez à 95 % du temps au sol.
    En effet, mis à part pour se déplacer dans les Zones PvP©, voleter n'est pas nécessaire.

    Les personnages disposent de pouvoirs que l'on peut plus ou moins personnaliser (même si au final tout le monde met les mêmes pouvoirs) grâce à des pierres de Stigma. Ces pierres s'obtiennent après avoir sué sang et eau, appuyé pendant des jours et des jours sur les mêmes touches, ou en ayant vendu un rein pour obtenir le prrrrécieux objet.

    La mort d'un personnage pénalise le joueur d'une pseudo-réparation (guérison d'âme). Il n'y a pas de pillage de corps, de perte d'objets. Les statistiques des joueurs sont affectées pendant un temps limité.

    Les joueurs ont la possibilité d'afficher un titre, ce qui leur apporte des bonus aux statistiques.

    Il était une fois...

    L'histoire se veut simple, claire et fidèle à l'image de chaque faction. Pour ce point, les auteurs ont plus ou moins réussi leur coup.
    Les joueurs disposent donc de deux factions, l'une étant plus moche que l'autre pour diverses raisons que l'on se doit de nommer lorsqu'on regrette d'avoir choisi ladite faction et ce, pour moins culpabiliser.

    Côté Elyos, le ton est à la justice, au combat, a l'honneur perdu puis retrouvé.
    Côté Asmodien, c'est plutôt la débrouille, le mystère, puis le complot.
    Chaque faction a son histoire, mais au final des stats et un vécu plus ou moins équivalents en end game.
    Il est d'ailleurs dommage que passé le premier chapitre, l'histoire principale se perde en circonvolutions invraisemblables.
    Cela porte un gros discrédit à l'histoire et le joueur préfère alors généralement passer les petites scènes cinématographiques qui parsèment de ci de là les quêtes.

    Outre le fait qu'on remarque soudainement une certaine redondance dans la trame scénaristique, on remarque également une certaine redondance dans le bestiaire. C'est une caractéristique intrinsèque des RPG en général d'ailleurs. Vous prenez un monstre et vous variez un peu la couleur, rajoutez une cicatrice par-ci, une patte par là... Bref vous voyez le topo.

    On a aussi les quêtes classiques des MMO. A savoir : Fedex©, Bash©, Récolte©, et récolte d'objets sur le monstre qu'on doit bash pour refiler en Fedex.
    A une nuance près, à partir d'un certain level, à part pour obtenir des objets particuliers, il est presque inutile d'effectuer lesdites quêtes puisque concrètement, la perte de temps qui en résulte ne rentabilise pas votre abonnement (sauf si vous comptez vous installer pour longtemps sur ce jeu).

    Paf ! T'est mort !

    Un autre trait particulier du jeu se veut d'être un lieu d'échange de procédés brutaux entre personnes voulant entretenir une relation belliqueuse, dans le cadre d'un support ludique.
    Ce n'est pas pour rien que le titre introduit le système ô combien efficace de deux factions en guerre.
    Le jeu dispose notamment d'une large zone PvP, qui permet aux joueurs de se défouler entre eux librement. Ou plutôt de fuir le plus vite possible dès le premier impact. Mais je vais y revenir.

    On remarque dans un premier temps que les joueurs ne font pas dans la dentelle.
    Les classes ayant l'avantage étant celles qui attaquent à distance à l'heure actuelle.
    On tombe souvent sur des vétérans de la guerilla, qui savent utiliser toutes les techniques pour être le plus efficace possible, et en général, on finit par partir faire autre chose pour échapper à ces fauves en liberté.
    Et quand on n'est pas la victime, les gros poissons se font de plus en plus rares, et de plus en plus petits. Qui n'a jamais greykill ?

    En effet, le PvP permet de gagner des Points d'Abysses. Ces points permettent à leur tour d'acheter des compétences ou des pièces d'équipement, qui offrent des caractéristiques surpuissantes. La chasse est donc quasi continuelle.
    Cependant, la majorité des joueurs préfèrent les quêtes répétables, qui au final sont plus rentables car moins sujettes au aléas de surconsommation de potions.

    Il y a également un système de forteresse, qui permet d'obtenir des pièces sonnantes et trébuchantes (un virement par courrier en fait) et des donjons d'instance. Ces prises de forteresses sont limitées et sujettes aux débats les plus affectueux entre joueurs.

    On regrette l'absence d'une gestion de stratégie avancée. Peu de joueurs connaissent les tactiques de guerre et notamment les prises en tenaille, les retraites stratégiques, etc.
    Les seuls terrains que l'on peu conquérir ne sont jamais en situation instable, tout est binaire (tu l'as ou tu l'as pas).
    Généralement, une bataille classique se révèle n'être qu'une armada contre une autre armada, dans des phases où la faction avec les distances de respawn les plus courtes par rapport aux lignes de front gagne. Quand ce n'est pas un simple problème numérique.
    On s'interroge d'ailleurs sur la réelle utilité des armes de siège, quand la porte servant à protéger l'enceinte tombe en 10 minutes.

    T'as pas un kinah ?

    Les monstres et les quêtes rapportent des sous, qu'on peut réinvestir dans de l'équipement et des capacités. Un joueur peut difficilement se retrouver en situation de mauvaise posture financière, mais son levelling peut se retrouver affecté pendant quelques temps.
    La richesse d'un personnage dépend uniquement du temps passé au bash. Joueur casual, passez votre chemin.

    Le système d'enchères, qui souffrait d'ailleurs d'un défaut majeur, a été revu. Mais le dégonflage des bulles spéculatives n'est jamais aisé.

    Le jeu est aussi périodiquement gangrené par des vendeurs de sous virtuels (aka casinos virtuels).
    Ces derniers ont toujours existé sur les MMO. Il faut donc relativiser. Ils sont juste plus visibles que dans d'autres MMO grand public.
    De plus, les politiques entamées par les studios et les producteurs voient leurs effets généralement au bout d'un ou plusieurs trimestres. D'où un certain lag entre les changements et les effets immédiats. C'est comme les mycoses, quand on se gratte, ça soulage tout de suite, mais ça ne guérit pas le problème.
    Le parasitage de ces profiteurs de tout poil suffit généralement à provoquer des réactions épidermiques dans une communauté.

    Quid en effet des tentatives pour limiter leur apparition ?
    On peut noter : limitation du vol dans les zones de vol (etage) , limitation des drops low level, limitation de récolte avec captcha à la clé, repérage des noms aléatoires, contrôle des positions sur une carte...
    On saura pourquoi le gameplay devient de pire en pire.

    C'est moi qui l'ai fait !

    Chaque personnage peut devenir forgeron d'armes, d'armures, artisan, alchimiste, cuisinier ou enfin tisseur de peaux mortes et en décomposition.
    Cette étape demande un haut niveau de richesse. Cela demande à faire des choix particuliers car un craft puissant demande des composants en haute quantité et il est possible que votre personnage y laisse ses sous-vêtements.

    Il est possible d'élever deux métiers au rang de maîtrise.
    Cela permet de fabriquer des objets d'exception et surtout, de remplir votre porte monnaie en quelques jours.
    Cela dit, inutile de penser à craft si l'on n'a pas un niveau élevé. De plus, le système de craft repose beaucoup sur le hasard, notamment lors de l'élévation au rang de maître.

    Sinon, mis à par ces détails, le craft est des plus basiques. On récolte des objets, et notre personnage augmente ses capacités à produire tel type de matériel.
    Rien de neuf à l'horizon.

    Quels balourds ces Balaurs !

    Le titre voulait introduire une composante supplémentaire. Une sombre intelligence artificielle qui se veut être la cause de tous les maux. Qui voyage en plus dans une sorte de vaisseau spatial néo-pseudo-héroico-scientifique. Et qui n'est pas foutue de faire son travail.
    En effet, en privilégiant ce système PVPVE (joueur contre les forces incommensurables des éléments déchaînés par les forces gravitiques qui gouvernent le gameplay) , cette faction sensée représenter une force que les deux factions combattent "main dans la main" ne pousse pas aux alliances de circonstances.
    Le joueur ennemi reste un joueur ennemi.
    Les Balaurs sont de plus incapables de discerner les tactiques de joueurs. Ce ne sont guère que des formes primaires d'IA, du type je te tappe tu me tues... A la trappe donc la revoluciòn de la gameplaya.

    Pour résumer

    Ce jeu est avant tout destiné à ceux qui sont près à rester longtemps sur un jeu en ligne.

    Les systèmes de combat demandent peu de formation et sont tout de suite efficaces car la prise en main est rapide.

    La politique est limitée à des guildes et des alliances de circonstances entre guildes de même faction.

    Le système de craft n'apporte rien de nouveau. Il y a peu d'interactivité lors du
    craft. Ce système repose beaucoup sur la chance.

    Les zones personnalisables ne seront pas disponibles avant un certain temps (s'ils deviennent disponibles un jour).

    Il n'y a pas de zone en guerre totale. Pas de ligne de front notable. Les quêtes des joueurs n'ont pas d'influence immédiate sur le terrain.
    Cependant, une zone d'abysses terrestres (zone PVP) est sur le point de voir le jour.

    Les NPC sont classiques. Pas de système de reconnaissance ou de familiarisation avec l'un de ces npc (vous serez toujours considéré comme un inconnu).
    37 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    37 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Aion s'est fait attendre pendant une longue période et en a fait baver plus d'un avant sa sortie.

    Je constate tout d'abord que le jeu a principalement attiré les joueurs par rapport à ses graphismes "next gen" comparés aux autres MMORPG mais aussi pour la personnalisation des Avatars vraiment poussée (Comme CoV|CoH|CO) , hélas ce sont des points qui ne se rapportent qu'aux graphismes et ils sont loins d'être des plus primordiaux.
    En effet pour beaucoup de monde, il suffit de peu pour être omnibulé par un MMO et se fier à de simples vidéos peut fendre vos espoirs une fois le jeu entre vos mains.
    Pourtant malgré ces éléments, on remarque que l'oeuvre de NCsoft n'est pas si parfaite et je me suis posé la question suivante : "L'esthétique ne leur servirait-il pas de moyen pour cacher les défauts du jeu ? "
    Une fois entré dans le jeu après cette longue attente et convoitise, on prend plaisir à découvrir ce Monde mais on se rend vite compte de la grosse empreinte laissée par l'Asie.

    - Bashing Mobs intensif (Où sont les quêtes variées ? )
    - Un nombre de Bot incalculable qui ronge vraiment l'immersion dans le jeu
    - Un monde "Kikoololesque", trop parfait, paradisiaque, pas si original...

    Aion n'a d'originalité que dans le fait d'incarner un Demi-dieu qui a des ailes mais ce système de vol est très limité et contre toutes attentes peu plaisant à utiliser.

    Les quêtes quand à elles demandent beaucoup de fois la même chose : Tuer des monstres.
    Je trouve que les quêtes ne sont pas vraiment plaisantes à effectuer mis à part quelques une d'entre elles qui suivent le scénario principal et qui améliorent l'immersion dans le jeu, le point négatif au niveau des quêtes réside surtout dans le PvE avec tout ce qui est des Groupes et des Raids.

    Le Gameplay d'Aion reste agréable en partie mais les points péjoratifs de ce Titre sont bien trop présents pour faire d'Aion un incontournable, le jeu possède un univers malheureusement banal et "rose", il y a trop de perfections pour rendre l'univers vraiment crédible en plus des autres éléments qui viennent casser cette immersion déjà difficile à joindre, le RolePlay quand à lui a été tué dès la sortie du jeu quand on a vu qu'aucun serveur n'était crée pour une communauté bien précise (JdR|JcJ|JcE) , difficile aussi de faire du RP quand on voit qu'il est possible de changer son visage même après la création de l'Avatar, qui plus est, cela me rappelle un fait dans WoW qui a littéralement brisé le RP au bout de quelques années quand la possibilité de changer son apparence, sa race ainsi que sa faction a été implantée... Aion commet cette erreur à sa sortie...

    NCsoft a donc pondu un jeu qui n'innove que par apparence et non par contenu, Aion: The Tower of Eternity plaira à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de toucher à quelques MMO Coréens pour la bonne raison que ce genre de monde ne leur paraîtra pas si "Copier/Coller", ce MMO a cependant une chance de se rattraper en raison des prochains Patchs de prévus, qui amélioreront le Gameplay pour le rendre plus dynamique avec la possibilité d'avoir sa propriété sans compter une amélioration des graphismes non négligeables.

    Affaire à suivre !
    Publié le 23 janv. 2010 à 23:18, modifié le 5 mai 2010 à 13:53
    37 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    19 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Jeu de très bonne qualité visuelle.
    Assez prenant.
    De nombreuses quêtes.
    Un excellent didacticiel.
    Une communauté réactive.

    Mais...

    Des instances qui deviennent intéressantes seulement à partir du lvl 35 (instances des forteresses dans les abysses.
    L'instance 25-28 et le temple de feu sont inintéressante car sans challenges.
    MJ inexistants sur les serveurs francophones.
    Bots innombrables, jamais vu ça sur un autre jeu, il y a des endroits ou les bots sont plus nombreux que les joueurs.
    Communication de NCsoft avec les joueurs inexistante (pas de community manager, pas de mj en jeu).
    Pvp mal fait un lvl 50 peut s'amuser à tuer du grey pour lui, si le "grey" a des ap, cela lui en donnera.
    Il faudrait mettre en place un système par tranche de lvl (25-30... 45-50) et un effet d'ap négatif pour le joueur qui s'amuserait à sortir de ce cadre.
    Cela suppose évidemment l'affichage du lvl des joueurs de la faction adverse.

    Du coup j'ai l'impression de me retrouver sur un free to play et encore jamais vu autant de bots et de non réactivité face à ce fléau.

    Donc un jeu qui ne durera que le temps de la sortie d'un autre mmorpg qui ne sera pas édité par NCSOFT, cette société ne luttant pas contre les bots (cf lineage 2).

    NCSOFT dit de temps en temps qu'elle lutte contre les bots, peut être mais quand on voit le même bot que l'on a report quotidiennement au lvl 34 et qu'on le retrouve lvl 44, que l'on voit des légions complètes de bots lvl 45+ comme aion of ktv on peux se demander si c'est bien concret.

    Dommage aion a du potentiel mais le manque d'engagement de NCSOFT (pas de personnel dédié à la communauté francophone, pas de mj en jeu) font que le temps que celle ci réagisse, les joueurs seront passés à autre chose.
    Publié le 18 nov. 2009 à 13:05, modifié le 19 nov. 2009 à 11:22
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    30 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit, globalement les critiques précédentes résument bien le jeu dans son état actuel. C'est un très bon jeu, selon moi, par contre, je vais juste vous expliquer pourquoi selon moi le jeu aura du mal à trouver son public compte tenu de son modèle économique.

    Payer 10€ par mois pour un MMORPG qui n'en est finalement pas un est inacceptable.
    Comme dit précédemment, les missions sont très vite répétitives et certes, le personnage est persistant mais le monde lui ne l'est pas. En effet, quand il y aurait pu y avoir du contrôle de territoires entre gangs, voire bien plus, le jeu s'y prête très bien. Cela est tout simplement complètement absent ! En somme, vous vous connectez, vous faites des missions avec vos potes, l'interaction est bien présente avec la faction opposée, vous y ferrez face quasi systématiquement, mais voilà cela ne va pas plus loin. C'est bien joli de décorer sa caisse, de pouvoir se saper mais on en attend un peu plus d'un MMORPG en 2010 qui vous demande 10€ / mois !

    Prenons un Guild Wars qui est 15x plus riche et qui ne propose pas d'abonnement même si les deux jeux ne sont pas vraiment comparables en terme de gameplay, le choix est vite fait.

    Alpha puis Beta tester de la première heure, j'ai pu faire le tour du jeu à maintes reprises et ce n'est encore une fois pas tolérable !

    L'abonnement en moins, APB capterait un large public, hélas même avec les offres à l'heure, je n'y crois pas ! Cela reste beaucoup trop cher.

    Ceci dit, les casu y trouveront peut être leurs compte. : )

    Joueurs peu fortunés avec un gros temps de jeu, passez votre chemin, vous aurez l'impression d'avoir été volés surtout quand la boite coûte déjà 50€.
    30 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour,

    Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

    Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

    Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

    Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
    Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

    On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

    A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure) , et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

    Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser [un hack] pour voler jusqu'au cristal adverse...
    D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

    Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

    Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    25 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Alors j'y joue depuis novembre et ça y est j'ai ma dose... alors dans ce jeu au début, on se dit : yes, c'est superbe
    Puis on commence à jouer et on regrette qu'il n'y ai pas d'arbre de compétence, car tous les persos d'une même classe ont la même technique mais bon on passe sur le truc et on continu en ce disant, que c'est beau, riche en quête et tout et tout.
    Puis passe le premier mois, on est monté, puis le deuxième mois, on commence le PvP et on se dit wahou excellent les combats de masses en forteresse, sauf qu'il faut virer les graphismes max, la visibilité des personnes pour ne garder que les noms à l'écran, parce que sinon c'est injouable.
    Arrive le troisième mois et on se dit, ça commence à me gaver de faire 40000 fois la même chose (le temple de feu, les lépharistes, les kaidans) pour espérer looter l'objet qui fera que vous ne vous ferez pas poutrer la tronche par les gars de l'autre camp que vous croiserez. Bon je vais me faire une forteresse... ah oui je vire tous les graphismes... Oh c'est pas très beau... et le ciblage est impossible... et finalement c'est du combat de bourrins, les plus nombreux gagnent : bon c'est nul les forteresses. Je vais faire du PvP, Oh zut un mago... bon ben je suis mort, j'ai même pas pu arriver au contact parce que j'ai pas LE stigma qu'il faut... faut dire 2 millions le stigma : j'ai pas la tune.
    Le quatrième mois : bon ben pareil kaidans, léphariste, chouette WE double XP cool je suis niveau 41... mais j'ai toujours pas acheté tous mes sorts niveau 40 (pas assez de tune) , allez je vais faire des points abyssaux pour essayer d'avoir du stuff PVP, j'en ai mare de me faire poutrer par les magos... zut un mago... j'suis mort... allez j'y retourne... zut un groupe... bon OK, je vais farmer pour de la tune. Oh y'a pleins de gars d'Elyséen autour de mois, on va pouvoir jouer en groupe... et mais pourquoi ils me balancent leurs mob en trop dans la gueule... ben voilà je suis mort ! ah bas oui ils me font crever pour pas mourir et pas avoir à payer, ils sont comme moi ils ont pas de tune !

    Voilà vous avez un résumé de 4 mois de jeux : du farm, du farm de tune (la tune c'est LA vie dans ce jeu) , du PvP pas équilibré avec des classes qui sont super fortes (les distances) , et le stuff, si t'es pas stuffé passe ton chemin, fuis, enterres toi, je sais pas disparait, il faut se rendre compte en PVP, un gars stuffé full abysse niveau 35 mets sur la tronche à 2 persos non stuffé PVE niveau 40, donc greykill en PVP pour le stuff (obligé). Pour le PVE, ben faire 1000 fois les mêmes zones parce que tu a 1 % de chance de looter... conclusion y'a du monde, dans une communauté pas sympa qui va te faire créver pour se sauver la vie.
    Conclusion, je retourne sur AoC et si vous aimez le PVP suivez moi.
    PS : j'avais mis 5/10 finalement je mets 3 c'est QUE beau et ça brille.
    Publié le 2 mars 2010 à 17:58, modifié le 2 mars 2010 à 18:01
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à Flyff longuement. Pourtant j'étais assez irrégulier dans mes périodes de jeu. J'ai pu jouer au total 2 ans à flyff pour 10 breaks assez longs.

    J'ai aussi lu les critiques des autres joueurs et je pense qu'on retrouvera dans la mienne bon nombre de points de la leur.

    Alors pour un joueur lambda qui DL flyff, et qui l'installe. Il débarque sur un launcher impressionant. Une belle image haute en couleur, on voit un ange au fond avec des nuages, le nom du jeu fly for fun, la pub harcelante sur le fait de voler (balais, surfs, motos, etc... ) Alors même pas connecté on se dit : ''Bon sang ! Je vais voler moi ! ''

    Et puis on se connecte on choisis son serveur. Et là on voit 3 cases pour un maximum donc de 3 personnages. Pour d'autres jeux cela vous paraîtra peu. Pourtant je vous assure que cela suffit. Bref vous créez votre personnage. Et vous vous immergez dans ce monde haut en couleurs avec des graphismes corrects et un style manga pas mauvais.

    Une fois en jeu, une page d'aide et de présentation vous pop à la figure. On y trouve les explications du jeu, et comment y évoluer, l'histoire, les grands noms etc. Je vous le dis tout de suite, je n'ai jamais lu ce panneau. La taille de l'écriture et les couleurs rendent toute lecture désagréable et votre soif de voler fera s'envoler toute envie de lire ce panneau.

    Vous comprenez alors vite car vous n'êtes pas bête, qu'il faut kill du mob pour up. Alors vous y allez. C'est parti Monster Bashing ! Vous rencontrez un gars vous groupez, vous xp bref le lvlup 1-15 de flyff est comme toute autre phase de lvlup de départ dans tout jeu qui se respecte. C'est assez simple, rapide, jovial et peu éprouvant.

    Vous prenez votre première spécialisation et là c'est le bonheur vous êtes fort, il y a plein de monde, plein de groupes, les gens sont gentils, un peu immatures mais cela ne déplaît pas. Je me surprends moi même à plaider, avoir 11 ans dans une party peuplée de ce genre de jeunes et le RP prend vite place. Vous entrez dans l'instance bref c'est cool. Vous passez enfin 20 vous pouvez voler. On vous indique un nouveau continent. Mais faisons le point sur ce qui s'est passé :

    -Vous avez appris à jouer
    -Vous avez kill jenesaiscombien de mobs
    -Vous avez changé de classe
    -Vous pouvez voler

    Pour le moment ces 4 évènements vous ont charmé (bien entendu dans l'optique ou le reste vous plaît) et vous continuez de jouer à flyff.

    Les lvl 25 à 35 (40 ? ) sont les meilleurs, beaucoup de monde, de jovialité, de mobs, xp rapide encore, gain de puissance, d'argent (très important) , et de skill (quel qu'il soit il y a un skill dans flyff ne serait-ce que d'appuyer sur ''C'').

    Vous avez fini d'xp au 2e continent et vous orientez donc sur le 4e, résumé de la situation :

    -Vous avez killé du mob
    -Vous avez de l'argent
    -Vous découvrez de plus en plus de facette du jeu (GvG, faire du shopping, inspecter, duels, amis etc)

    Vous arrivez à Darkon (je sais plus combien) et vous reprenez vos vieilles habitudes : Taper du mob !

    Et là vous voyez une drôle de scène.
    Un personnage de 5 lvl de plus que vous s'amuse à prendre tous les mobs de la map pour se les faire. Egoïsme ? Vous changez d'endroit, et vous découvrez un manège bien différent, un autre personnage au lvl bien inférieur au votre, attaque des monstres contre lesquels vous galérez. Vous apercevez derrière lui ce que vous découvrirez plus tard sous le nom de FS. Je ne me plains pas du fait qu'il y ait des FS, il en faut, il y en aura toujours. Mais dans ce jeu à haut level c'est une drogue dont on ne peut se séparer qui nous oblige à double compte bot heal. Bref, vous passez 60 (moment le plus éprouvant pour vous encore 55/60) la 2ème classe s'offre à vous. Quoi que vous choisissiez vous passerez 65/70 très rapidement et facilement. Puis vous serez obligé de prendre un FS à moins que vous n'en deveniez un auquel cas jouer à flyff devient inutile car au lieu de monsterbasher vous regardez quelqu'un monsterbasher tout en le soignant. A partir de ce moment monter des levels, avoir de l'argent, une guilde, un stuff devient impossible sans le cash shop. (La tune que j'ai mis là-dedans bordel j'ai honte. ) Pour finalement de faibles résultats. Si vous avez le courage de passer niveau 90 vous manquerez cruellement d'argent, vous tuerez des boss à longueur de journée avec votre bot heal. Et si vous avez le courage de continuer encore à jouer (ce que je n'ai pas eu) eh bien vous remarquerez une chose :

    Il ne vous reste plus que killer du mob.

    En effet au départ on partait d'un plan : Découverte+++/Amis/killmob/Kikootage/second job au niveau 15/20 puis on est passé au plan Découverte+/amis+/killmob+/kikootage au niveau 25/40 pour passer au plan Amis/killmob++/argent au niveau 40/50. Le plan Amis-/Killmob+++/argent+/troisieme job vous permet de continuer à jouer sans voir que la chute est inévitable au niveau 50/65 et puis là, vous vous retrouvez avec un plan simple il s'agit de Killmob, tout court, plus d'amis, ils étaient jeunes et ont vite été blasé par le jeu, plus de tune, eh oui ça ne suffit plus ce que vous droppez, plus de nouveau job, plus de kikootage, c'est fini tout ça, faut garder une bonne image sinon vous aurez pas de FS/Guilde/vendeurs etc, plus de découvertes ou très peu.
    La seule et unique chose qui vous tient sur ce maudit jeu est le stuff qui vous atteint dans 10, 5, 3, 2 levels ! Les armes aussi !

    Mais un jour vous en aurez marre. Passer 10 heures devant le PC pour 1 lvl vous gavera rapidement.

    Les bons points que je garderai de flyff sont les party/la communauté/le commerce au début du jeu, le pseudo-messenger vous passerez 50 % de votre gametime à parler dans cette petite bulle. Et l'univers assez sympa je trouve.

    Flyff est le jeu parfait pour un jeune de 11-13 ans ayant du temps à donner mais n'est pas un mmo accrocheur ou si il l'est il ne l'est pas à bon escient : on joue pour rien faire, si ce n'est monster basher. En disant cela, je n'insulte pas tous les joueurs plus âgés pas d’inquiétudes.

    Mais le côté addiction et vide ressort trop. Le pvp lui aussi est vide et les sorts et classes ne permettent pas d'en créer un, malgré l'arène, malgré les duels, on a (utilise) qu'un sort et le plus HL gagne.

    Flyff est un MMO où on ne fait que taper du mob et il essaie de nous le cacher par des quêtes, événements, cashshop, messenger, et toutes ces choses qui nous occupent pendant l'habituelle session clic droit/wait/click droit/wait... , ça marche au début mais pas éternellement.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    11 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Runes of Magic est un jeu très réussi.
    malheureusement, il est victime d'une maladie assez commune chez tous les F2P...

    la phase de prise en main (jusqu'au niveau 20) est vraiment une réussite, le scénario est varié, original, plaisant. On se familiarise avec les différents aspect du jeu (gestion de sa double classe, familier, interface, quetes journaliere)

    jusqu'au niveau 40-45 c'est le pied, pas mal d'instances, scénarios toujours de qualité, pleins de nouvelles zones de jeu, pleins de rencontres ig...

    a partir du niveau 50, la maladie du cash-shop fait son apparition...
    et avec elle de nombreux aspect du jeu décline...

    les différences entre les classes deviennent drastique (les mages sont over-cheaté jusqu'au level 50, a partir du level 55 il n'y as pas de salut hors eclaireurs... )

    le scénario deviens répétitifs, de nombreuses quêtes sont totalement inintéressantes et le leveling commence a devenir vraiment pénible. (a moins d'abuser du cash shop)

    statter son stuff deviens une nécessite pour pouvoir participer aux instances, ce qui se traduit par devoir farmer une serie d'event (dalanis et foret janost) qui buggent régulièrement afin d obtenir des médaillons qui seront échanger contre les fameuses stats jaunes

    mais là petite piqure de rapelle du cash shop sois on paye et on a des pierres de fusion purifié, sois on passe par le pnj, et là on a des pierres qui contiennent des stats pourris.

    a partir du lvl 55, les bugs s'accumulent dans les nouvelles zones, et nouvelles instances. on sent clairement que le marketing prend le pas sur la réalisation...

    le cash shop deviens inévitable, seule alternative farmer comme un fou, et revendre contre des pieces d'or pour acheter a la sauvette aupres d'autre joueurs les items convoité au cash shop...

    l'artisanat montre ses faiblesses, seul la cuisine est rentable a developper dans le jeu (l'alchimie etant buggé au lvl 60). il est cependant plus rentable de vendre ce qu'on farm dans le jeu (minerais bois ou herbe)

    le cash shop frappe encore ! des bonus pour farmer plus vite et upper plus rapidement ? rdv cash shop ! sinon compter 1 semaine de farm pour upper 1 level a partir de 50...

    en conclusion, jeu tres sympa jusqu'au premiers niveau HL... a partir de là bug, farming et carte bleue sont de sortie !

    j'ai abandonné le jeu au level 56, sans avoir jamais utilisé d'euros.

    ma journée de jeu a ce niveau se traduit ainsi : passage régulier a l'hotel des ventes pour ecouler mon farm, farm intensifs, re hv, quetes journalieres, farm, negociation pour participer a une instance, enguelade a cause du loot pourri, (nombreux ninja... ) farm d'event, farm de tous ce qui est imaginable (médaillons et consort) , channel monde encore floodé a cause d'une arnaque quelquonque, ambiance pourri dans la guilde (et oui tous le monde farm... ) et farm et refarm... et enfin la question quotidienne est ce que je me suis amusé aujourd'hui ?
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    18 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Version européenne non terminée.

    Ceci est un constat après 4 mois de jeu :

    Le moteur graphique :
    - Est bon mais mal exploiter ou optimisé quand on voie ce que réellement les graphismes aurait dut être (vidéo de la 3. 0).
    - Les optimisations comme la gestion de foules apportées dans le dernier patch créent des problèmes graphiques assez embêtants car il rend tout le monde invisible à l’écran.

    Problème dut aux décors :
    - Je ne serai dire, dans tout les cas s’est récurrent et aux même endroits que le perso reviennent en arrière. Ce qui est gênant quand on fait un kitting ou que l’on veut fuir car le je considère que l'on s'est arrêté et le mob nous frappe dessus ou le joueurs adverse nous rattrape et kill.
    - Il arrive assez souvent que quand on monte les marches d'un escalier, le personnage reste en mode course car il est bloqué par un pixel ou je ne sais quoi et cela fait 4mois que çà dure.
    - Je joue un clerc, la classe de soin par excellence dans le jeu et j’ai la possibilité de faire des soins de groupe. Il s’avère que ca bug, dut à priori au dénivelé et aux décors, encore une fois une histoire de mur invisible qui bloque le soin ? Bug existant depuis le début du jeu.

    Ce n'est que quelques exemples de bugs parmi tant d'autres que l'on traine depuis le début du jeu.

    Sécurité :
    - Au début du jeu, les gens dissent que ne nProtect était une passoire et bien là on se demande ce qu’il y a comme système de protection, quand on voie les vidéo de hack ingame sans en être sur pour autant (pouvoir volé dans les zones ou l’on ne devrait pas, Mode GOD, Mode je suis le plus rapide du serveur …)
    - Les bots pullule, et j'ai cru lire que NCsoft ne voulait pas que cela deviennent comme WoW au niveau des bots de farming. Même si NCSoft à bannis des comptes de bots, gold seller, ce n’est que de la poudre de perlimpinpin.

    Le support EU-FRA :
    Ca se résume en 1 ligne :
    Quasi Inexistant pour ne pas dire qu’il n’existe pas. On voie souvent des comptes se faire piraté et le contenu du compte n’est rendu au joueur dans l’état post piratage et non pré-hack (sans le moindre gold en général, tout le matériel si durement gagné détruit …)

    Le jeu en lui-même :
    Problème de localisation FR. Il y a des quêtes voir des nom de mobs qui n'ont pas le bon nom et du coup, on n'est obliger de jouer en anglais 3/4 du temps (pour ne pas dire toujours) pour avancer.
    Sympathique en prime à bord mais très vite on s’aperçoit que s’est un jeu made in coréen donc BCP de bash, des golds qui se comptent vite en millions et les XP du personnage aussi.

    Ce jeu s’adresse surtout au gens qui ont bcp de temps libre et qui espères qu’il va y avoir de l’amélioration (dans mon cas dans 2 mois s’il n’y a rien je stop l’abonnement).
    Publié le 2 janv. 2010 à 05:45, modifié le 2 janv. 2010 à 06:51
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    10 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Neverwinter Online, c'est beaucoup de pub pour un jeu avec beaucoup de défaut. Le F2P, c'est surtout une stratégie de marketing très bien exploitée avec Neverwinter. Le jeu est certes jouable jusqu'au niveau 60 sans débourser un rond, mais après c'est à mourir d’ennui en tapant du mob dans des instances, pour peut-être juste avoir un équipement meilleur ou pour payer pour améliorer ce que vous avez.

    Au level 60 vous y êtes très vite, 2 mois pour un papi en prè-retraite comme moi. Le plus gros défaut du jeux, c'est pouvoir arriver au niveau 60 sans aucun effort. Il suffit de prier, de faire de l'artisanat, un peu de pvp et faire tranquillement vos quêtes PvE sur les cartes jusqu'au niveau 40-45, avec occasionnellement un ami pour vous donner un coup de main.

    Attention, les donjons et escarmouches (petite instance 15mn agréable) dépendent du niveau. J'ai loupé 3/4 de ces instances soit parce qu’il n'y avait personne pour faire les donjons, soit parce que mon niveau avançait trop vite, mais pas la puissance de mon personnage.

    Pas besoin d'équipement puissant pour arriver à level 60. C'est d'ailleurs très frustrant, on obtient du bon matériel quand on en a plus besoin.

    L'artisanat : Le meneur sert pour se faire un peu de diamants, les objets des autres professions ne rapportent presque que rien. Ils sont dépassés quand vous arrivez au niveau requis d'artisanat et pour la vente au enchère ça ne rapporte rien.

    Un autre défaut la durée des instances, mais c'est pas propre à Neverwinter. Les développeurs n'ont pas encore compris que la majorité des gens travaillent. Attendre 30minute ou plus pour faire un donjon qui fait 45mn à 1h30 si vous voulez vraiment explorer. Ou attendre une éternité pour faire une instances de groupe comme le Gautlegrym qui dure 2h30. On pourrait croire qu'ils ont fabriqué ça juste pour la pub vidéo.

    Pour un ancien joueur RPG table (j'ai la moitié des livres D&D seconde édition) , j'attendais vraiment mieux de la part du jeu. Les seuls actions excepté détecter des pièges pour l'assassin-voleur, se limitent à tuer des mobs et des boss pour éventuellement tomber sur un objet qui débloque au passage une récompense souvent inutile.

    Je suis au lvl 60, je n'ai pas fait la moitié des quêtes. Le seul moyen de progresser qui me reste c'est de farmer et rusher des donjons dans l'espoir de tomber sur un élément d'armure un peu meilleur. Sinon il ne me reste plus qu'à me promener dans des paysages qui sont sympa...

    La seule chose positive du jeu est la Foundry qui permet à des auteurs de RP de créer des histoires sympa. Mais ne vouus attendez pas à recevoir des récompenses intéressantes, ceci reste entre les mains des développeurs et la main des développeurs est surtout dans vos poches.

    Il faudra débourser pour :
    -des emplacements personnages supplémentaires
    -des emplacement de familiers
    -des sacs (vu qu'ils se sont arranger pour avoir un max de truc)
    -des redistributions de compétences
    -des objets rares dans des paquets aléatoires
    -des pierres qui garantissent la transformations de runes en runes améliorés
    (sinon vous en avez pour des années à récolter des runes)
    -de meilleurs montures ou familiers
    -des trucs décoratifs inutiles et pas franchement très beau ni varié, plutôt avarié.

    Vous pouvez certes transformer des diamants en Zens pour la boutique, mais si vous le faite légalement vous en avez pour des années avant de pouvoir vous acheter quelque chose de valable.

    En résumé : Neverwinter a des cotés sympa au début, mais il devient vite très monotone et linéaire. Les développeurs veulent tout faire et satisfaire tout le monde en faisant rien de vraiment bien. Un jeu très moyen qui aurait du potentiel vu le background, mais j'y crois plus trop. Le F2P c'est surtout une pompe à fric cachée, vaut mieux acheter un vrai jeu de rôle solo pour du PvE et aller sur des vrais jeux PvP si on sent vraiment le besoin de se taper sur la tronche.
    Publié le 7 sept. 2013 à 13:40, modifié le 7 sept. 2013 à 13:47
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
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