7,24/10
266 évaluations

Critiques de Runes of Magic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Après de multiples tests de F2P en tous genre, je suis tomber sur Runes of Magic auquel je joue depuis l'ouverture de l'open bêta ! Et quels changement par rapport aux autres F2p que j'ai pu tester, tout d'abord fini le ramassage de mobs à la pelle du genre (50 mobs type a, 80/type B et 100 : types C) ici les quêtes sont très développées avec une trame principale (quête épic) et quête diverses en fonction du niveau ! Système a la WoW concernant la récup de minerais, herbes et autres, de même pou...
Publiée le 8 mai 2009 par luchez.
10 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt. Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc... Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jo...
Publiée le 15 janv. 2013 par Absynthe.
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  • 10 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    6/10

    Sans titre

    Par shoki
    Mais arrêtez de vous plaindre sur la difficulté !
    En dirait que vous notez Runes of Magic juste par sa difficulté au-delà du lvl 50 --'

    Un MMO est fait pour être de plus en plus difficile en progressant dans le jeu, si le jeu était aussi simple que vous le voulez, il n'aura plus aucune raison d'être.
    Vous vous plaignez sur le CS mais on peut très bien monter un perso sans cette mer**. Moi personnellement je pense que seuls les pigeons utilisent les trucs du genre (ou il y a aussi les gens qui ont un forfait bloqué et qui n'ont que ça à faire de leurs crédits à la fin du mois). Vous faites ce que vous voulez de votre argent mais arrêtez de vous plaindre si vous utilisez le CS. --'
    Et au final, ça sert à quoi le CS ? A voir son perso se monter tout seul sans aucune difficulté ? C'est un peu comme si vous payez pour qu'on monte votre perso, ce qui enlève totalement le plaisir de jouer, et ne dites pas que le CS est obligatoire. Moi je ne l'ai jamais utilisé. Bon je suis un peu hors sujet depuis tout à l'heure mais on va faire comme si on le savait pas. : D

    Repassons au jeu, moi je trouve ce jeu très bien pour un F2P, les graphismes sont bons, la communauté de ce jeu est vraiment bien (enfin ça dépend des serveurs, je ne les ai pas tous testé ^^) , le système de double classe est un peu copié sur Guild Wars mais on va faire comme si on avait rien vu. x)
    J'ai mis 6/10 car je trouve ce jeu bien pour un F2P (désolé, je me répète) , mais il y a beaucoup de bugs et certaines mise à jour ne servent à rien.
    Bref, si vous y jouez, je vous souhaite bon jeu à tous et pour les autres, ben, bonne journée dans le monde réel. ^^
    (excusez moi pour les fautes d'orthographes).
    Publié le 10 août 2012 à 18:55, modifié le 10 août 2012 à 18:59
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 5 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant vu une pub énorme pour ce jeu, j'ai pensé qu'il aurait été une source de distraction assez évoluée ! Mais après un téléchargement de trois heures, je vois que ce jeu a plus de défauts que de qualités :

    - Interface nulle/graphismes à vomir ;
    - Connexion aux différents serveurs extrêmement longue ;
    - Quêtes incompréhensibles ;
    - Histoire floue ;
    - Objets à utiliser incompréhensibles ;

    En trois mots, vraiment très nul. Je ne le conseille vraiment pas !
    Si toutefois vous aimez la difficulté, ainsi que de longues heures de connexion, ce jeu est fait pour vous !
    Tout le monde peut faire un jeu mais faire un bon jeu n'est pas à la porter de tous et n'est pas à la portée du créateur de Runes of Magic. Si toutefois vous avez une bonne expérience du jeu, libre à vous de faire une critique avec vos arguments qui seront, je l'espère, assez intelligents et argumentés !

    Si vous souhaiter me demander des information complémentaires, dites le moi. Pour en revenir à Runes of Magic, la seule vision de l'interface m'a déplut mais pour pouvoir en faire une bonne critique, j'ai quand même testé, et là j'ai remarqué que votre avatar et presque incontrôlable :
    - pour parler à un PNJ, vous devez vous approcher de lui puis lui parler ;
    - pour combattre un mob, vous devez vous approcher et l'attaquer ;
    Alors que dans tous bon MMORPG, il suffit d'attaquer et votre perso se déplace tout seul !
    Malgré tous ces points négatifs, je dirait que le seul point positif que j'ai pu observer est la création de votre avatar qui est beaucoup plus fourni que pour les autres MMORPG, mais toutefois gâchée par une basse définition.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par krustygt
    J'étais arrivé HL et un an de jeu, les divers craquages qu'ils m'ont fait subir m'ont poussé à partir jouer à un autre jeu.

    Citation d'ailleurs qui va bien pour Frogster
    "On peut tromper une fois une personne, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. " ; ) Seul Naboléon y arrive : D

    Runes est un bon jeu gratuit dans lequel il n'est pas forcément nécessaire de dépenser des euros pour monter jusqu'au level maximum. Il existe même un sujet sur le forum pour bien s'équiper sans diamants ; ). Juste une monture à la limite car à pied c'est long ! Je conseille d'attendre les offres qui doublent le nombre diamants (monnaie spéciale permettant d'acheter les objets spéciaux de la boutique en ligne) pour le même nombre d'euros ; ) Ces diamants ne servent que pour le confort mais ne sont pas indispensables, même si on peut se retrouver vite à en acheter pour se simplifier la vie.

    J'en avais acheté quelques uns, mais une fois que je m'étais rendu compte que le suivi était bidon suite à un hackage avec vol de mes pièces d'or, de diamants et sets complets (la suite m'a prouvé que j'avais bien raison). Il était alors hors de question d'en racheter ! Je précise que mes logins et mots de passes m'ont étés volés par le biais du jeu lui même (cheval de troie envoyé via la boîte aux lettres interne du jeu).

    A la suite de ça, ils n'ont rien fait ! Ils m'ont limite traité de gros con et que j'étais entièrement responsable. N'étant pas encore HL j'avais continué en espérant que ça ne se reproduise pas, mais ils ont fait encore plus fort. C'est eux même qui m'ont fait fuir car en prétextant une démarche sécuritaire (encore une référence à Naboléon) avec changement obligatoire de mot de passe sinon impossibilité d’accès au compte. Il m'a fallu 5h de galère pour réussir à récupérer mon compte je ne pouvais pas changer les passes, obliger de garder les leurs, un autre pote n'a même pas réussis, sous aucune forme, deux autres ont carrément vu leurs comptes supprimés. Des demandes avec des réponses stériles et des copier-coller pour tout le monde et voilà qui résume bien le suivi et la politique de frogster. Ils encaissent mais quand il faut faire quelque chos... Un élément indispensable aux guildes (le château) était planté donc inutile pendant 6 mois, alors que ce dernier demandait un gros investissement de temps aux membres de la guilde.

    C'est quand même dommage que le seul truc à reprocher soit le suivi. Forcément les hackers et gold sellers ont pourri le jeu. Il faudra vite que Frogster redresse la barre sinon salut ! La communauté ira jouer ailleurs où l'on prend en compte les demandes des clients lorsqu'ils ont un problème. : D

    J'en ai eu marre d'attendre "Tchao à +"

    Les MMORPG gratuits, c'est sympa mais les items shops tuent tout et le non suivi en prime achève votre motivation pour jouer...

    Dommage, maintenant plus qu'à trouver un autre MMORPG gratuit digne de ce nom car pour moi celui là était vraiment pas mal. En attendant je suis partis jouer à un payant ce que je n'avais encore jamais fait.
    Publié le 18 mai 2010 à 01:58, modifié le 8 nov. 2010 à 22:12
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Slashlol Slashlol
    Parmi tous les MMO gratuits auquel j'ai pu jouer (et il y en a beaucoup ! ) , RoM est pour moi celui qui se démarque du lot. C'est le seul MMO disposant un Cash Shop qui ne le rend pas obligatoire dans le jeu, on peut donc très bien arriver à très haut niveau sans débourser un seul € (les objets présents dans la boutique sont facultatifs).

    Voici pour moi les avantages de RoM :

    - Les quêtes sont nombreuses et variées (pas seulement du "va tuer 10 sangliers puis reviens me voir").
    - Le jeu dispose de nombreux donjons, tous ayant un ou plusieurs boss qui permettent de loot des items rares sur eux.
    - Un nombre impressionnant de métier, du craft à la récolte.
    - Des MJ qui sont vraiment au service de la communauté.
    - De nombreuses classes, qui peuvent être combinées pour tester de nouveaux builds.
    - Des mises à jours de contenu fréquentes, comprenant de nouvelles zones, monstres et instances.

    Bref, RoM est pour moi le meilleur F2P, il surpasse tous les autres en tout points.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Motif : Critique obsolète suite à l'avancé du jeu, beaucoup de changements
    Publié le 22 avril 2011 à 18:31, modifié le 6 mai 2012 à 22:40
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Pas mal...

    Runes of Magic, ca fait seulement 2 jours que j'y joue et j'y ai déjà accroché. L'ambiance du jeu dans un univers magique qui me plait, la possibilité de déplacement au clavier mais aussi à la souris, de nombreuses quêtes, la possibilité d'avoir sa maison... Ce jeu a vraiment l'air complet, mais pour l'instant il n'est qu'en anglais et en allemand. Pour l'instant le jeu est en open beta. Il y'a l'air d'y avoir du crafting, j'ai vu un NPC qui vendait des oeufs donc il y'a aussi surement des pets. Il y'a des montures, des cheveaux seulement je crois mais pas sûr.
    Il y'a 2 types de serveur, les serveurs PvE et les serveurs PvP. La difference, sur les serveurs PvP, tout le monde est en mode PK on au level 15, mais de ce que j'ai entendu dire, on peut perdre son équipement à trop PK.
    Il y'a un système de double classe, un peu du genre Guild Wars (même si j'ai jamais beaucoup joué à GW).
    Voilà c'est un jeu que j'espère que je vais m'y amuser et je le recommande, il a l'air vraiment pas mal, en plus c'est un free to play, donc pas d'abonnement.
    Publié le 19 déc. 2008 à 09:44, modifié le 19 déc. 2008 à 10:49
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    En gros les PK utilisent des bugs exploits qui font qu'ils sont totalement avantagés !

    PK pendant les chargements de TP et instances une fois terminées ou morts (sachant que si on en sort pas mort, on réapparait avec très peu de vie et pas une seconde d'invincibilité, du coup mort avant même d'avoir charger l'écran) , villes non safe. On peut looter du stuff sans jamais avoir PK...

    Je ne peux conseiller que d'aller sur serveur PVE si vous voulez profiter du jeu !

    Au niveau du stuff, le taux de loot est excessivement faible dans les instances haut level ! A tel point que certains items de panoplies N'EXISTENT PAS (mis a part pour les mages) ! Et donc bonus liés à ces panoplies aussi !

    Certains tanks tanquent en armure tissus, des mages qui peuvent aussi tanquer des instances de level max...
    Des scouts nerfés et renerfés.

    Perso je déconseille, j'ai créé un perso level max joué pendant 5 mois a ce jeu et honnetement je regrette ce temps perdu.

    Concept sympa au niveau de l'upgrade du stuff mais tout le reste...

    En gros, j'ai craqué j'ai arrêté !

    Edit : j'avais oublié le cas des areènes PVP ici du coup copié coller d'un de mes post sur le forum.

    Il y a des arènes PVP 1 vs 1 et 3 vs 3, cela est très bien, mais la aussi le bug exploit règne en maitre ! Pour expliquer mes dire, tu gagnes des points en cas de victoire, pour un certains nombre de point tu peux acheter une armure level 50 violette (qui correspond à tres rare ou épique je sais pas trop ce que signifient les couleur).
    Une partie d'armure coute entre 10 000 et 15 000 points une victoire en 3 vs 3 rapporte 100 points. Apres tu as 10 points qui décompte toutes les x secondes et chaque kill rapporte 100 points sachant que le match va en 2000 points.

    En gros la pratique commune est de laisser l'équipe adverse te tuer 18 fois pour arriver à 18x0 points. La meme dans le sens inverse pour arriver a 19x0 points. La les deux équipes sont à égalités et attendent la fin du temps. Arrivé à 2000 points, les deux équipes gagnent 100 points.

    Apres les armures gagnées ont 2 stats "pourries" qu'il est possible de virer pour mettre ce que tu veux a la place ! ET CELA EST IMPOSSIBLE SUR LES ARMURES QUE TU LOOTES EN INSTANCE !
    Publié le 9 juin 2009 à 01:50, modifié le 13 juin 2009 à 03:39
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    8/10

    Rom

    Par Gédédia
    Je reviens sur quelques critères évoqués si dessous en trotte l'item shop (on dit qu'il est pas obligatoire) et je réponds moi SI car cela est vrai le jeu a mis à notre disposition beaucoup de monnaies comme le Po traditionnelle mais aussi les points d'honneurs que l'on gagne en Arène avec un système de zone également ou l'on peu trouver des objets de la boutique sur des monstres normaux. Mais pour monter au niveau (ex double 58 avec 52k de vie et 13k mana pour mon chevalier) l'achat de Pury ou pierre de fusion purifier est obligatoire dans ce jeu.
    Par contre rien ne vous empêche d'en acheter a d'autre vendeur c'est vrai mais a 18k/u le diams pour en acheter1000 ils faut des heures de farms intensif,

    Niveau décor : somptueux pour un gratuit possibilité de jeu énorme on vous parle de 36 combinaison possible mais en réalité a travers la possibilité de stater votre personnage il y en n'a beaucoup plus vous pouvez faire du voleur un formidable guerrier avec plus de défense que les guerriers eux même si vous le voulez.

    Des montures bien que item shop très utile voir même indispensable et très jolie.
    et des possibilités d'équipements très intéressent rien moins que 4 équipements pour le niveau 55 bien sur différents donjons^^.

    Mais un petit manque de pvp a mon avis.
    Globalement je joue a RoM de puis bientôt 5 mois et je ne m'en lasse pas donc vous pouvez le tester mais attention il risque de vous séduire,
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Ma foi, je publie ma critique sans avoir atteint le level maximum mais, en ayant tout de même franchi le niveau 58. Ce jeu est pour moi LE meilleur free to play ! Pourquoi ?

    - Cash shop pas obligatoire en étant intelligent
    - Graphisme plutôt beau monter au maximum
    - Très bon pve
    - Système original de double et triple classe
    - Systéme de familier recherché
    - Stuff plutôt bien dessiné
    - Et une communauté présente et active dans tous les sens du terme !
    - Beaucoup de guilde et d'opportunité
    - Et un système de personnalisation assez unique grâce à des systèmes originaux.

    Par contre, le PVP n'est pas vraiment intégré ce qui est dommage, mais le jeu nous montre son efficacité ailleurs, et, la communauté et à 80 % très bonne, ce qui est plutôt rare.

    Je conseille donc ce jeu, pour les personnes cherchant un MMOF2P où se poser définitivement sans trop de soucis. Et ce jeu peut très bien se jouer en casual ou en addict, je dirais même que c'est l'un des jeux les plus polyvalents sur ce point là !

    Sur ce GAMERS et GAMEUSES, je vous souhaite une agréable session de jeu et espère vous avoir donné l'envie de tester cette petite perle en son genre !
    Publié le 29 janv. 2012 à 17:50, modifié le 29 janv. 2012 à 17:51
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de RunGalaad RunGalaad
    Ce jeu a l'avantage d'être gratuit... En plus de ça c'est un peu un best of both worlds (j'entends par la que les joueurs de types asiatiques ou européens peuvent y trouver leur compte).
    Son défaut à mon goût est qu'à coté de MMORPG de sa génération... Il fait vraiment archaïque (les graphismes semblent dignes des premières moutures de DAoC par exemple... ). L'interface est rudimentaire (mais on a pas de mal a se repérer) , les mécanismes encore plus bien que le système de dual classe soit intéressant, devoir monter les deux classes tour à tour est assez contraignant... (devoir garder du stuff de rechange quand on switch... devoir en général basher du mob bêtement pour monter sa seconde classe) et fini par être rébarbatif...
    Pour ce qui est de l'univers, quand j'ai testé il y'avait quelques events sympas, le jeu se prête a créer une bonne ambiance et l'univers semble pouvoir proposer des choses sympa pour le RP, etc...
    Bref, je le conseille pour ceux qui cherchent un mmorpg gratuit et de type non asia... Pour les autres (ceux qui ont déjà été sur des payants genre DAOC, WoW, Aion et autre... ) , il n'y aura probablement que de la déception...
    Publié le 7 juil. 2009 à 08:20, modifié le 7 juil. 2009 à 10:52
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Venant de divers mmo (SWG, EQ2, GW, WoW et DDO) je cherchais a me poser quelque part sans abonnement a payer. Car quand j'ai un abo, et surtout vu que je suis assez casual, ca me fait toujours un peu mal de payer pour un temps de jeu que je n'exploite pas 24/24. Genre jouer 1 heure par jour et payer 15 euros par mois...

    J'ai longuement hésité entre RoM et Allods, les deux concurrents gratuits qui semblaient, a mon humble avis, être les plus proches d'un graphisme et d'un univers a la WOW.

    J'ai donc tenté l'aventure RoM. Et je n'en suis pas déçu. Loin de la. Les musiques, l'ambiance tout y est, et cela des les premières minutes du jeu. On retrouve de tout dans la communauté, mais a peu près comme dans tout les mmo. Et puis une fois qu'on a intégré une guilde, c'est vrai qu'on se retrouve plus a parler avec eux qu'avec le reste de la population active.
    La personnalisation de son avatar est sympathique, avec des visages, qui pour une fois, ne font pas trop asiatique (ce qui est souvent, et malheureusement inévitable pour les F2P vu que la plupart que j'ai eu a tester viennent de la-bas). On peut créer vraiment des personnages a part, que ce soit chez les elfes et les hommes. On pourra peut être reprocher le manque d'originalité des races, hommes et elfes... Moi qui suis fan de personnages mi-homme mi-animaux et qui joue un tant soit peu rp, ca m'aura manqué ! Mais bon apres, les races basiques, ca reste des valeurs sures !
    Moi personnellement j'ai beaucoup aimé les tenues, les armures etc... Pour une fois, on ne se retrouve pas (comme dans Wow ou EQ2) avec des tenues merdiques les 10 premiers niveaux de jeu, qui vous font souvent ressembler a un épouvantail coloré, avec des pièces d'armures qui ne vont pas ensemble... Ici, tout se coordonne, tout va bien, et c'est vraiment une bonne surprise.

    Les quêtes, sans être révolutionnaires, sont des quêtes de mmo. va la bas, tue X mobs, reviens... recote... D'un autre coté, même les grands tenant du genre en sont la, donc c'est ni négatif, ni positif !

    2 points négatifs selon moi :

    Le jeu est tres mal optimisé. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai arreté pour le moment. Depuis que j'ai flambé mon pc, j'espérais vraiment faire tourner la bête sur un netbook. La ou certains mmo tournent plutôt bien (GW, DDO, Wow) , impossible de mettre celui la. De plus, même avec une config plus adéquate, le jeu est parfois un peu instable.

    Le CashShop... Une belle illusion dans les F2P. La ou on se dit "tiens je vais économiser un abo et ca va rien me couter du tout" on se rend compte que des le début, on a envi de se prendre une monture, puis une ou deux potions, ptet une armure, un familier etc... Bien entendu, rien ne vous pousse a le faire, et vous pouvez toujours essayer de jouer sans le CS (bien qu'a mon humble avis, la monture soit inévitable). Donc attention, moi a ma première partie, je me rappelle avoir payé prés de 20 euros en cristaux pour quelques potions et une jolie monture ! Mais je le re précise, ce n'est pas une obligation, et on peut très bien tout parcourir a pied.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    10/10

    "The" F2P

    Bon bah voila, aujourd'hui je suis fier de stopper ma quête de recherche de F2P.

    Bon alors runes of magic KEZAKO ?

    Runes of Magic c'est 5 millions de joueurs 5 millions de kikoo, qui font que bash qui ne vous aides pas, des ZOMBIE Et bien nan, 5 millions d'humains si j'ose dire, prêts à vous aider (Tiens j'ai mp un joueur pour un truc de noob, il m'a répondu et bien aidé, sur un autre jeu ce sera démerde toi). C'est un jeu ou Une mise à jours de traduction prend 100 ans pour ne rien traduire quand il y a une mise à jour, il y a du contenu, des bug fixes.

    C'est un jeu complet (quêtes variées, instances, donjons... ) Un jeu qui propose un système de double classe (que je trouve néanmoins similaire à celui de Guild Wars).

    Un PvP classique mais bien (Clique droit => Duel, Champs de bataille)

    Un jeu équilibré sans avantage particulier d'une classe à une autre.

    Un jeu, avec des graphismes assez soignés.

    Un support réactif et qui vous aide.

    Un jeu ou le cash shop n'est pas indispensable pour pouvoir avancer.

    Bref en plus le chapitre IV est sorti, que dire ; )

    Je recommande ce jeu !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 nov. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Lockface
    Je joue à Runes of Magic depuis 2009 (4 ans d'expérience) et je trouve ce MMORPG totalement fabuleux. Pour m'expliquer, je vais lister d'une part les qualités et d'autre part les défauts du jeu :


    Qualités :

    => Personnalisable : C'est pour moi le jeu où l'on peut personnaliser le plus de chose que je n'ai jamais vu, et ce critère est primordial je trouve pour un MMORPG étant donné que l'on créé notre propre personnage et notre propre rôle.

    - Nous avons 3 classes par personnage. On peut en porter 2 sur 3 à la fois, dont on se retrouve avec 6 combinaisons de classes possibles par personnage.
    - On a le droit à une armoire magique, permettant d'installer des skins sur n'importe quel membre du corps sans pour autant changer la pièce de l'équipement original et donc les capacités attribuées par celle-ci. Vous pouvez également changer la couleur de chaque skin et tout cela gratuitement et à volonté. Au passage les skins sont juste alléchants, la personnalisation est telle que vous pourrez reproduire des costumes de personnages de manga (testé et approuvé).
    - Disponibilité d'une maison pour chaque joueur, et d'un château de guilde pour chaque guilde. Mais ce n'est pas tout, on peut aussi personnaliser la décoration de ceux-ci.

    => Agréable

    - Les décors varient vraiment de zones en zones, on a de la glace, du feu, de la lave, de l'herbe, des forêts, des arbres géants, etc. Bref vraiment correspondant à un monde fantastique.
    - Les contrôles et les déplacements sont très bien réalisés, les développeurs n'ont pas pris le risque de perfectionner ces fonctionnalités et ils ont bien raison.
    - Les graphismes donnent un goût "manga" je trouve, on se retrouve dans un monde semblable au monde de Fairy Tail. Le jeu ne va peut-être pas être apprécié par les férus de réalisme, mais c'est ce qui donne son charme au jeu. Après tout, WoW avait son propre style également.
    - Les animations et les bruitages sont bien réalisés, cela donne vraiment un genre à chaque classe et on s'attache vite aux bruitages des compétences.
    On note que les personnages non jouables ne communiquent pas vocalement, ils écrivent seulement, je trouve que cela est vraiment reposant contrairement aux autres jeux où ils répètent toujours la même chose et où il existe 3 voix pour 500 personnages.

    => Le PvE et le PvP

    - PvE : Il est vraiment excellent ! Les quêtes sont classiquement du farming de monstres, de la récolte et de la discussion. Runes of Magic a su créer une variation de ces quêtes en accentuant le côté discussion à un certain niveau, rien de révolutionnaire non plus à ce niveau. Du côté des donjons (appelés ici "instances") , on a vraiment une bonne dose de challenge. Les instances sont difficiles, et requièrent un équipement du tonnerre ainsi qu'une parfaite synergie entre joueurs. Les boss proposent des stratégies complexes et un combat tendu (possibilité de mourir en un coup ou deux). Quasiment chaque instance se distingue d'un mode facile, normal et difficile. Le mode normal se fait en groupe de 6 joueurs tandis que le mode difficile se fait en raid de 12 joueurs. On laisse le raid de 36 joueurs (max) pour les zones et les world boss.

    - PvP : très développé également, on a le droit à un mode PK classique, tout comme une fonctionnalité de duel entre joueurs. Des batailles de guilde en tout territoire sont à disposition et peuvent être lancées sans confirmation adverse à n'importe quel moment. Un mode spécial de guerre de guilde est apparu officiellement récemment, utilisé sous le nom de "GvG", il propose une guerre de châteaux de guilde avec un système élaboré de combat et d'objectifs (cristaux à récupérer, buffs à distribuer, catapultes à utiliser). Néanmoins les combats restent plus ou moins équilibrés et ne sont pas perturbés par des catapultes comme dans Tera. Un autre mode notamment, classique à beaucoup de MMORPG : le mode arène (champs de batailles ici) qui propose plusieurs modes de jeu dans une arène (5v5, 3v3, jeux d'objectifs en PvP, etc).

    => Tout le monde se connaît

    En effet, ceci est la particularité de Runes of Magic : à haut niveau tout le monde ou quasiment se connaît. Il suffit de quelques messages en canal monde pour se faire un nom, et la moitié voir la totalité du serveur vous connaîtra. Entrez dans les grandes guildes ne fera qu'aggraver cet effet, croyez-moi. Votre réputation joue un grand rôle sur le serveur, les joueurs risquent de ne plus vous accepter dans les guildes ou dans les raid si vous êtes connu comme arnaqueur. Tout cela créé une ambiance au serveur, et l'on se souvient aujourd'hui encore de joueurs "flash" dont je ne citerai pas les noms. Sachez une chose : vous aussi, vous pourrez déposer votre marque.

    Défauts :

    - Peu optimisé : Le jeu est vraiment lent sur les PC légers et milieu de gamme, je l'ai testé avec une Gtx 660m, 8 Go de RAM et un processeur i5 à 2, 5 Ghz sur un ordinateur portable MSI, il tourne à 30 ips en moyenne. Dans les instances il s'améliore à 45-60 ips, et dans les villes il peut tomber à 10 ips. C'est vraiment instable et changer la qualité des graphismes ne change pas grand chose. Cependant si vous avez une machine de guerre lancez vous les yeux fermés, vous n'aurez aucun problème avec la fluidité du jeu.

    - Pay to win : En effet, Runes of Magic est un F2P, vous pourrez atteindre le dernier stuff haut niveau sans problème, mais ça prendra du temps et des efforts. Ça, c'était la description du parcours en utilisant votre carte bancaire. Si vous ne lâchez pas quelques sous dans Runes of Magic, cela vous prendra une vie entière pour atteindre le dernier équipement. Beaucoup de joueurs ont fini par passer par les vendeurs d'or pour sortir de cet enfer, car la boutique est chère. Ces derniers ont bien sûr été bannis (quoiqu'il reste quelques survivants) et cela a entraîné une vague de dépopulation sur les serveurs. Gameforge vous fera baver devant les objets de la boutique à un tel point que vous ne pourrez que les acheter, soyez prudent.

    - La communauté : comme je l'ai dit précédemment, la communauté se voit diminuée par le bannissement des vendeurs d'or et le départ de joueurs en ayant marre des développeurs qui ne fichent rien, qui mettent 3 mois pour corriger un bug simple, et encore pire pour le support qui se fiche littéralement de vous en utilisant souvent des réponses automatiques. Les joueurs, eux, se plaignent. Et oui, ils ne font que râler de Gameforge, et ils n'y peuvent rien... Enfin on a le droit à une communauté âgée, parfois égoïste et prétentieuse pour les plus haut niveaux. Les joueurs aiment bien plaisanter en canal monde, tout comme en canal zone ce qui aide également au développement de leur réputation, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

    Voilà je n'ai pas parlé de l'artisanat car je ne m’intéresse pas à cette branche dans les MMORPG, mais sachez qu'il est présent sur Runes of Magic. Alchimie, cuisine, herboristerie, minage, bucheronnage, etc. Cela marche bien paraît-il et ça a l'air sympa, je m'y mettrai peut être un de ces jours.

    Pour conclure, Runes of Magic pourrait être le meilleur MMORPG actuel s'il y avait plus de monde, cela pousserait Gameforge à améliorer le jeu et leur support sûrement. Il remplit toutes qualités d'un bon MMORPG. Je met 10/10 au contenu, pas à Gameforge bien sûr.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mylene63
    Après avoir traverser de nombreux jeux de rôles de qualité et payant avec abonnement, je retrouve tout le talent des jeux de rôles et c'est gratuit ou presque. C'est a dire que si l'on veut progresser plus vite, on peut payer certains items par CB ou par carte pré-payé.
    Je préfère ce système ou on paye si l'on trouve le jeu sympa que de payer un abonnement et au bout d'un moment être déçu. Depuis 8 mois de jeu, j'ai du dépenser 30€, soit 3. 75€/mois, qui peut dire mieux.

    Les graphismes sont de toute beauté, seul peut être Age of Conan est un poil au dessus, mais il n'avait que ca pour lui.

    L'entraide est quasi immédiate et surtout le jeu est extrêmement bien conçu pour les débutant puisque que vous êtes totalement assisté au début si vous le désirez. Les quêtes possèdent des liens dans le texte qui vous emmènerons soit au PNJ soit à l'objet à trouver du moment que vous êtes dans la zone.

    Vous avez la possibilité d'avoir des compagnons (familier) actif ou passif qui vous accompagnerons et qui participerons même au combat.

    Des gouvernantes qui gèrent votre maison en votre absence (cuisine, sort magique, artisanat, etc... )

    L'artisanat se monte assez rapidement. Vous pouvez même vous lancer dans la plantation.

    Jouer à ce jeu, c'est l'adopter.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 28 août 2008
Bêta ouverte 1 juillet 2009
Sortie 19 mars 2009

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Note moyenne : (266 évaluations | 47 critiques)
7,2 / 10 - Bien
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