ArcheAge

ArcheAge


Développeur XL Games
Editeur Tencent
Exploitants Gamigo, Tencent, Trion Worlds, XL Games

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée Juin 2010
Bêta ouverte 2 janvier 2013
Sortie 11 janvier 2013 (République de Corée)
16 septembre 2014 (Europe)

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 18 ans Déconseillé aux moins de 18 ans

Extensions ArcheAge Begins (2017)
Imaginé par Jake Song, le créateur de Lineage, le MMORPG ArcheAge (nom de code Project X2) plonge le joueur aux origines d?un monde fantastique à reconstruire.

Présentation modifier

En développement depuis 2007 au sein du studio coréen XL Games (fondé par Song Jae Kyung - Jake Song, en occident - l?un des inspirateurs du premier opus de Lineage, alors chez NCsoft), ArcheAge renvoie le joueur aux origines d?un monde fantastique... Après un cataclysme ayant ravagé l?univers du jeu, les survivants issus de huits grands peuples (parmi lesquels des humains, des elfes ou des nains, en plus de cinq peuplades originales) tentent de refonder une civilisation...

Reposantpour l'instant sur le CryEngine 2 et par la suite du CryEngine 3, ArcheAge entend plonger le joueur au coeur d?une histoire du monde de grande envergure, que le joueur fera évoluer au gré de ses actions. Les récits et arcs scénaristiques devraient jouer un rôle de poids dans le gameplay d'ArcheAge.

Systèmes de jeu modifier

Selon Jake Song, ArcheAge doit proposer aux joueurs un monde ouvert dans lequel chaque élément doit interagir avec les autres (planter un arbre, pour en récolter le bois, pour fabriquer un pont, par exemple). Le maître mot d'ArcheAge consiste par ailleurs à laisser le plus de liberté possible aux joueurs.

Races jouables

Selon l'équipe de développement, ArcheAge devrait proposer huit races jouables. Elles n'ont pas toutes été dévoilées à ce jour, mais il est possible de jouer quatre d'entre elles.

  • Au premier rang des races jouables, les Nuiens sont présentés comme les « conquérants de la nature », évoluant en harmonie avec le vivant (on dit qu'ils « connaissent la vraie beauté naturelle »). Ils se sont installés dans la péninsule de Solzreed, une profonde forêt entourée de collines située sur le continent Ouest. Les Nuiens doivent concilier entre la menace des créatures sauvages (qui sont parties intégrantes de la nature) et la puissance des pierres, des sources et des rivières... Ils croient en la déesse Nui et dans le vrai courage.
  • Les Elfes, ensuite, revendiquent de leur côté une certaine noblesse. Si on les dit parfois distants avec les autres peuples, ils sont simplement peu intéressés par les Nuiens avec lesquels ils vivent sur le continent Ouest. Ils apprécient la méditation et la réflexion. Ils consacrent par ailleurs la plupart de leur vie à s'entraîner pour faire face à la mort avec honneur sur les champs de batailles.
  • Les Haranis apparaissent comme une troisième race jouable d'ArcheAge. Aux traits plutôt asiatiques, ils sont rusés et considérés comme de réels survivants après la perte de leur ancien Royaume. Ils se sont néanmoins relevés et ont rebattit leur civilisation dont la puissance égale aujourd'hui celle de leurs ancêtres sur le continent Est.
  • Officiellement dévoilés lors de la deuxième phase de bêta-test privé en Corée, les Firrans sont un peuple de guerrier, mi-homme, mi-félin. Nomades, ils errent dans les grandes étendues du monde et refusent de se sédentariser. On les dit parfois cruels, bestiaux et doté d'un solide instinct de survie. Ils vivent avec les Haranis sur le continent Est.

Configuration requise modifier

En juillet 2010, lors des premières phases de bêta-test, la configuration requise pour faire fonctionner ArcheAge correctement est élevée pour un jeu coréen (plus de 3Go de RAM nécessaire notamment). Néanmoins, Jake Song précise que la version commerciale du jeu reposera sur un code plus optimisé. L'objectif est de rendre ArcheAge jouable avec un Core 2 Duo et 1 à 2 Go de RAM.

Configuration minimum :
- CPU : Intel Core2 Duo
- Mémoire vive : 2 Go de RAM
- CG : nVidia Gforce 8000 series 512 Mo ou Radeon HD 4000 series 512 Mo
- Hdd : 40 Go
- Direct X : Direct X 9.0c

Configuration recommandée :
- CPU : Intel Core i5
- Mémoire vive : 4 Go de RAM
- CG : nVidia GTS250 1 Go ou Radeon HD 4850 1 Go
- Hdd : 40 Go
- DirectX : Direct X 11

Extensions modifier

ArcheAge Begins

ArcheAge Begins (2017)

Décliné de la licence d'ArcheAge (le MMO sur PC), ArcheAge Begins est destiné aux plateformes mobiles et s'appuie sur l'Unreal Engine 4. Encore très nébuleux quant à son contenu, le jeu promet de déterrer les secrets du monde et pourrait revenir aux sources de l'univers d'ArcheAge.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à ArcheAge.

Gamigo
Société, 2000
Exploitant
ExploitantEurope, depuis 2018
Tencent
Société, 1998
Éditeur, exploitant
ÉditeurChine
ExploitantChine
Trion Worlds
Société, 2006
Exploitant
ExploitantEurope, 2014-2018
XL Games
Société, 2003
Développeur, exploitant
DéveloppeurRépublique de Corée
ExploitantRépublique de Corée, depuis 2013

Informations complémentaires modifier

ArcheAge suscite un certain engouement partout à travers le monde (le MMORPG doit être exploité en Asie mais aussi en Occident même si à ce jour, aucun exploitant occidental n'est annoncé).
En septembre 2010, le géant chinois Tencent annonce l'acquisition des droits d'ArcheAge pour le territoire chinois. Quelques semaines plus tard, en novembre, GigaMedia annonce qu'il exploitera le MMO de XL Games à Taiwan, Hong Kong et Macau. Fin 2010, le MMO est également annoncé au Japon. En Occident, le studio Mail.Ru annonce l'acquisition des droits d'exploitation russes d'ArcheAge fin décembre 2012. Quelques semaines plus tard, fin janvier 2013, Trion Worlds intègre ArcheAge à son catalogue pour le distribuer en Europe, en Amérique du Nord, en Turquie, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Planning de bêta-test

ArcheAge a accueilli ses premiers testeurs en Corée du Sud au cours du mois de juillet 2010, puis en octobre de la même année. En novembre, une démo était présentée lors du G-Star 2010. Une troisième phase de tests est attendue, toujours en Corée, au cours du premier trimestre 2011. En 2012, deux phases de tests supplémentaires sont organisées (dont une longue de plus de trois mois). Après cinq phases de bêta-test privé, ArcheAge entre en bêta ouverte le 2 janvier 2013.
Des phases de tests sont également attendues en Chine et à Taiwan (d'abord courant 2011 puis repoussées à mai 2013).

En Occident, le studio Trion Worlds organise d'abord un alpha-test au cours du premier semestre 2014 visant à tester ses infrastructures et la traduction anglaise d'ArcheAge. Parallèlement à cette alpha, le 17 juillet 2014, ArcheAge donne le coup d'envoi d'une série de week-ends de tests en Europe et sur le continent nord-américain. Le premier week-end de test occidental est organisé du 17 au 21 juillet 2014, avant d'être lancé en bêta ouverte le 16 septembre 2014.

Critiques

23 critiques de ArcheAge ont été publiées.

GOOD : -L'univers World map totalement seamless (sans chargement) qui renforce le sentiment d'immersion (seules quelques instances viennent gâcher ce sentiment de profondeur) Un cycle jour/nuit avec gestion de lumières dynamiques... - Fei is a Wizard, le 14 février 2013
Archeage la seul alternative viable pour les joueurs désirant un véritable MMO. Ma progression du Lv1 à 30 CBT5. Les plus : +Graphisme hallucinant : avec une bonne config c'est simplement bluffant, vous resterez scotcher... - Hey Paul !, le 12 septembre 2012
Un jeu qui se dit free-to-play en interdisant l'hôtel des ventes aux non-abonnés, c'est juste complètement une publicité mensongère. L'argent, c'est le nerf de la guerre. Sur ArcheAge, tu gagnes des PO avec les pts d'artisanat et le farming... - titi0300, le 7 août 2017

Vidéos

187 vidéos de ArcheAge ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.