6,76/10
1256 évaluations

Critiques d'Aion

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

10 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai joué à Aion de 2009 à 2012 sans interruption. Je suis partie sur Guild Wars 2 mais compte revenir en dilettante sur Aion, à l'occasion des mises à jour. Malgré ses défauts, je garde un bon souvenir de cette expérience de jeu. Tout au long de ma critique, je vais plutôt m'attacher à décrire ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu. En effet, certaines features qui m'ont plu pourrait être perçu par un défaut par d'autre : je préfère donc exposer mes préférences, à vous ensuite de faire votre ch...
Publiée le 27 juin 2013 par Lyael.
31 personnes ont trouvé cette critique utile.
Voila à quoi se résume ma pensée sur ce jeu : tout est dans mon titre. Je ne reprendrai pas les nombreux sujets abordés par les joueurs ci dessous (trop de bash, pvp etc) même si j'en pense pas moins, non j'ai plutôt envie de vous parler de comment j'ai vécu ce jeu. Déjà on achète le jeu, on ouvre la boite, on est pas mal content comme toujours et on se dit j'espère que ca va me plaire, la couverture est belle, le livret aussi, l'asmodienne dessinée dedans est vraiment très belle, bon ...
Publiée le 19 nov. 2009 par Cerelity.
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  • 9 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Mon presque premier mmo, débuté en décembre 2009. J'ai beaucoup aimé pendant 9 mois (durée qu'il m'a fallu pour monter au niveau max en jouant quelques heures par jour). Graphismes, gameplay, variété etc... tout y est très beau.
    Arrivée au niveau max on erre un peu sans but et certains level paraissent bien longs et répétitifs, faut aimé le bash et l'extraction pendant des heures.
    PVP et PVE pour un peu tous les gouts, instances solo ou à plusieurs dizaines, des tas de légions dynamiques ou pas.
    Rappelons que certaines instances pouvaient durer jusqu'à 7 ou 8 heures dans la version de sortie, c'est bien plus rapide désormais.
    Le high level n'est plus réservé à des personnes jouant des dizaines d'heures par semaine, mais à l'inverse il n'y a plus beaucoup de joueurs de niveau intermédiaires.
    Il est compliqué de trouver et former des groupes pour les quettes de groupe ou certaines instances.
    Un des inconvénients majeurs du jeu, selon moi, c'est que les bas level ne peuvent pas jouer avec les hauts level.
    Pas de modérateurs connectés dans le jeu ce qui est parfois pénible dans les channels du jeu.
    En résumé, j'ai beaucoup aimé, puis m'en suis lassé comme beaucoup, du coup la communauté s'est effritée et ne restent que les passionnés.
    J'ai testé les nouvelles extensions car NCsoft permet aux anciens joueurs de se connecter pendant une courte période à chaque nouvelle extension mais je n'y ai pas retrouvé le plaisir des premiers mois.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Après un mois d'essai, je donne mon petit avis sur ce jeu que j'ai tant attendu.

    Graphiquement j'ai rien a dire au niveau des personnages et surtout de leurs modélisations, par contre les textures et les décors ne sont vraiment pas à la hauteur. Je m'attendais a bien mieux.

    J'ai trouvé le système de vol "sympa" mais complètement inutile au vu du peu de temps et du peu d'endroit d'utilisation. Un manque évident de quetes amusante a faire, pas de pvp en bas level je n'ai donc pas pu tester.

    Contrairement à d'autre je ne critique pas le système mis en place de prise d'xp, je ne vois pas l'intérêt de monter level 50 au bout d'un mois de jeu.

    Une communauté impressionnante de minots agressif et déplaisante, un canal de tchat inexploitable tellement le spam de vente de kinah est énorme.

    Ce que je retiens en sommes, c'est qu'Aion est un jeu joli avec une ambiance assez sympa du coté Elyséen en tout cas, mais creux et ennuyant pour ma part. Une belle enveloppe mais rien de plus.
    Publié le 21 oct. 2009 à 08:28, modifié le 22 oct. 2009 à 15:05
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    Aion...

    Par molig
    Bonjour,

    Après quelques mois passés sur Aion, je donne mon modeste avis. Déjà pour donner le genre de joueur que je suis, j’ai joué quelques mois à Lineage, quelques temps sur divers f2p et je déteste world of warcraft.

    Je ne donnerai pas mon avis sur le pvp (vraiment pas terrible) , allez juste voir les critiques plus bas pour vous rendre compte à quel point il est risible.

    Du coup niveau pve, aion, ca donne quoi ?
    Et bien cela donne du bash, du bash, du bash …. Du bash. En gros aion a vraiment tout ce qu’il faut pour rendre le pve sympa, mais on dirait que l’équipe qui a pondu le jeu s’est vraiment posé la question suivante : « comment pourrait-on tout pourrir avec des règles de jeu ou des quêtes débiles » .

    Car voila, aion propose un bestiaire plutôt sympa et varié, mais les cartes sont tellement petites que le moindre petit pas hors de la ville vous fera bash. De plus les classes sont tellement peut variés qu’on bash quasiment de la même façon du lvl 10 au 55 (entendez par la qu’il n’y a pas 36 façon de jouer un perso).

    Niveau craft, le système est très accessible, mais voila pour crafter un objet digne de ce nom il vous faudra vous armer de …. (non pas de courage ni de patience) DE CHANCE ! O. O
    En effet la réussite d’un bon craft sera uniquement liée à la chance. Mais rassurez-vous nc soft à tout prévu ! Et oui, comme les items haut lvl de bonne qualité deviennent hors de prix, vous avez la possibilité de vous équiper à haut lvl d’un set particulièrement efficace avec une série de quête pve (particulièrement intéressante au passage).

    Niveau game play, c’est dynamique mais terriblement ennuyeux. La possibilité de voler est finalement plus un obstacle qu’un plaisir (quelques secondes de vole tout au plus au début).

    En bref aion avais tout pour réussir, mais un an après sa sortie, il enchaine les bourdes.

    Si j’ai un conseil à donner aux nouveaux sur ce jeux : si vous ressentez de l’ennuie à un moment donné (dans la phase de lvling) , dite vous bien qu’au niveau max ca sera pire, épargné vous un abonnement. Pour les autres, il en faut bien pour tous les gouts ! L’essentiel est de s’amuser.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par kannsen
    On va commencer par les points positifs (ca va aller vite... ) :
    - Un aspect visuel soigné, comprenant une personnalisation des personnages variée, et des environnements globalement réussis. Les animations des skills sont bien rendues. Même remarque pour l'ambiance sonore, somme-toute correcte.
    - Une accessibilité convenable. Un débutant trouvera vite ses marques.
    - Traduction intégralement en français (je joue sur un serveur anglais, avec le jeu en anglais, mais c'est un bel effort de la part de ncsoft pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais. )

    Voila en quelques lignes les points forts du jeu. Je ne sais pas vous, mais pour moi, ce sont ces points là qui viennent en dernier lorsque j'évalue la qualité d'un mmo...

    Les points négatifs :

    Le PVP :
    A la base vendu comme un jeu PVP, surement pour attirer les clients NCsoft venant de Lineage 2 (dont je fait parti) , il n'en est rien.

    Premier point, les mécanismes du jeu (gain/pertes d'AP, médailles, etc. voire détails dans d'autres critiques ou sur le forum) font que si à une date X, telle faction domine largement le serveur, il sera impossible pour l'autre faction de se stuffer correctement pour rattraper son retard, et indirectement de rétablir un début d'équilibre.

    Deuxième point, et la c'est subjectif, le RVR tel qu'il est appliqué, ça le fait pas... Cela enlève tout un pan de l'aspect politique d'un bon mmo. Les méchants sont la faction d'en face, point barre. Super...
    La liberté d'action n'est pas totale, vous ne pourrez par exemple pas défendre votre spot contre un autre joueur (ou groupe de joueur) d'une même faction que vous. De même, vous (ou votre clan, groupe... ) pourrez vous faire insulter et voler sans pouvoir avoir recours à la bonne vieille méthode du pvp sauvage, il faudra vous contenter de ravaler votre frustration ou de pleurnicher sur le chat du jeu (attitude très en vogue... ).
    Cette règle débile annule tout le piment d'un bon mmo, tout ce coté humain, imprévisible, où vous êtes libre mais où chaque action entraine des conséquences politiques, économiques, individuelles et sociales. La c'est "vous ne pouvez pas appliqué cette action à cette cible", c'est vite réglé...
    Pour avoir joué sur le serveur Teon à lineage2 pendant des années, je peux vous dire que vous passerez à coté de quelque chose de bien sympa...

    Troisième point, le gameplay des phases pvp souffre d'une certaine lenteur, ça manque de punch. C'est peut-être dû à la localisation de mon serveur (telemachus sensé être euro... ) , mais j'observe une certaine latence dans les enchainements, ou bien cette annonce qui apparait à chaque combat "vous êtes trop loin de votre cible" alors que sur mon écran je suis au corps à corps... J'ai pourtant une connexion internet nickel. Les phases aériennes, loin d'être une réussite, rendent le PVP "fouillis" et augmentent le déséquilibre des classes. De plus, le gameplay en prend un sérieux coup lors des phases de pvp de masse, où à défaut d'avoir un très bonne config, vous laguerez et ne verrez pas grand chose à l'action. Pour reprendre une des critiques précédentes ca sera du TAB+F1, et souvent des targets déjà mortes à la clef.

    Quatrième point, la communication. Gros, mais gros ( ! ) point clairement mal pensé, mal travaillé, loupé, etc. du jeu. Le chat normal s'avère inconfortable quand il s'agit de parler sur plusieurs channels.
    Ce défaut est décuplé en phase de pvp de masse (prise de forteresse) car il n'existe pas de channel pensé spécialement pour les raids, à la manière d'un Lineage 2 où chaque party est répertoriée, où seul le leader du raid (plus de 200 joueurs sur l2 si je me souvient bien) peut parler et donner ses ordres. Les party leaders et le raid leader peuvent parler entre eux sans que les "petits soldats" ne puissent voire l'élaboration de la stratégie, seules les infos élémentaires et cruciales parviennent à la masse. Niveau organisation ça aide.
    Sur Aion, rien de cela, c'est la foire des "non-factors" qui émettent leur point de vu en plein siège, ça part dans tout les sens. Les ordres des leaders se mêlent au bruit ambiant. Et oui car à partir du lvl 10 de n'importe où, à n'importe quel moment, vous pourrez vous faire entendre de toute la population du serveur (du moins de votre faction) , pollution garantie. De plus, le fait de ne pouvoir créer que des petites alliances de 4 party est totalement foireux, en grande partie à cause de ce système de communication "has been".

    Sixième point, LE RADAR. Là franchement, je me marre ! Pour faire simple et rapide, on voit les ennemis sur le radar, on voit leurs actions en rouge dans le chat, et au cas où vous ne seriez pas attentif ou totalement c... , un méchant freeze vous prévient de l'arrivée imminente d'un ennemi. Oubliez les embuscades, escarmouches, assassinats et j'en passe : D. C'est la plus grosse blague qu'un MMO estampillé PVP m'ait fait !

    Cinquième point, le stuff. La manière d'acquérir du stuff pvp est totalement "déconnante". Certains ont déjà abordé le sujets dans d'autres critiques en dessous, suffit de lire ce qu'ils ont mis...

    Je crois avoir fait le tour du PVP... L'aspect rift est sympa, mais s'avère vite lassant. Prendre un rift impliquera automatiquement de buter des types entrain de grinder, donc pris par surprise, qui appelleront aussitôt à l'aide via le chat visible à tous (aaah la belle trouvaille) , et vous vous retrouverez pourchassé sans grande chance de survie grâce au radar (aaaaah la belle trouvaille) , à moins que vous ne soyez assassin ou ranger (skill pour devenir invisible). Dredgion, pourquoi pas... Idée qui aurait pu être implantée en plus dans un jeu qui tient déjà bien la route niveau pvp.

    Le PVE :
    Je vais faire court : chiant, répétitif, barbant. Instances a refaire à la chaine. A partir du lvl 45 en gros, prévoir 3 à 4 heures le temps de construire la partie et de finir l'instance. Rien de mieux pour ruiner une soirée... De toute façon le PVE dans un mmo n'est pour moi pas une finalité, je joue pour me foutre sur la tronche avec d'autres joueurs, donc ca ne me passionne pas des masses cette partie dans un mmo. Le PVE instancié enlève également la petite trouille au ventre pas dégueulasse qu'on pourrait avoir à grinder en groupe dans un environnement ouvert au ganks (j'ai dit gank, donc me sortez pas l'excuse du dredgion où on connait les points de rencontre et où rien n'est "surprise"). Élevé à la L2 j'y peux rien...

    Voila donc mon bilan, après une bonne période de test. J'avais lâché L2 pour jouer avec des potes sur aion. J'ai aujourd'hui un chanter level 50, mes potes ne jouent plus et je m'ennuie ferme les quelques fois ou je me connecte, et c'est pourtant pas les party qui manquent pour un perso comme le mien.

    Pénible, c'est le mot qui qualifie bien Aion je trouve.
    A+ !
    Publié le 16 août 2010 à 15:03, modifié le 16 août 2010 à 19:31
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais aborder mon avis d'Aion en disant que plus j'y ai joué, plus il m'a déçu...
    Tout d'abord des quêtes rares et/ou trop répétitives... et 30 Maus par ici, et 50 Crins d'argents par là, encore un tour avec 50 esprits... Aucun intérêt... Si ce n'est peut-être l'une ou l'autre quête du style rapportant un titre.

    Alors si un joueur ne connait pas le jeu et souhaite l'acheter en se disant COOL, JE PEUX VOLER ! FAUX ! Vous pouvez voler en ville et dans une ou l'autre (mais très rares) zones d'exploration... Le reste du temps... Planez mes frères... Aucun sens !

    Maintenant le gameplay... Alors du niveau 1 à 20, aucun problème, on accorderait Dieu sans confession à un jeu fantastique (si, si)... Les quêtes s'enchainent et les niveaux montent relativement vite... Niveau 20 à 30, coup de pompe mais les abysses et l'armure Daeva compensent, faites votre malin avec votre belle armure, cela ne va plus durer. Le GROS coup de barre entre les deux yeux est (pour moi) le niveau 35... A part enchainer des centaines de monstres, utiliser des 10aines d'amulettes d'xp et casquer un max pour les potions,... MARRE ! En plus si vous trouvez à ce niveau quelqu'un de sympa pour vous aider à faire une quête, JOUEZ AU LOTO, vous êtes Bénis !
    Plus la peine de continuer, les armures commencent à manquer, les prix d'un stuff pas trop mal sont inimaginables et les quêtes sont IMPOSSIBLES en solo. Ils auraient du prévoir un moyen de jouer solo autre que d'enchainer des dizaines, que dis-je, des centaines, oups, des milliers de monstres... Faible rendement, pas de compétences (excessivement chères) et pas de stuff...

    Les métiers : la récolte est invivable, trois heures pour ramasser 30 quartz... très peu pour moi merci !
    En plus, les ressources coûtent une fortune et ne sont pas rentables, l'idée d'un coup critique en artisanat est tout bonnement pitoyable, étant donné que cela fait grimper le taux boursier...

    Conclusion :
    - Jeu répétitif
    - Pve Solo M*rd*qu*
    - Métiers affligeants
    - Prix excessifs pour un faible rendement
    - J'admets tout de même des graphismes et des sons à couper le souffle.

    3/10
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par krystal
    Bonjour,

    Ma critique est simple : si tu paies, tu as tout, si tu ne paies pas, tu n'as que le strict minimum.
    - pas d'échange possible entre joueurs ;
    - pas de possibilité de vendre ou d'acheter à un autre joueur.
    Bref, on vous offre de quoi vous donner l'eau à la bouche et vous vous retrouvez vite coincés contrairement à d'autres jeux où oui, vous pouvez acheter de "l'argent" pour vous facilitez les choses mais il y a toujours moyen de se faire cet "argent" dans le jeu, or sur Aion, ça n'est pas le cas.

    Je crois que l'on paie déjà assez tous les jours pour tout ce que l'on fait, alors F2P pas vraiment.

    Ce qui à mon sens est très dommage, car ce jeu est très agréable.
    - graphismes sympathiques ;
    - création des persos très diverse ;
    - quêtes accessibles ;
    - terrain de jeu divers et assez vaste.

    Dommage de verrouiller le jeu à ce point, la possibilité de se faire de l'argent comme on peut le faire sur [d'autres MMO F2P] notamment aurait été sympa. Sans compter que pour apprendre à crafter, heureusement qu'il y a les forums des autres joueurs.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    27 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Salut,

    1) petite présentation
    J'ai commencé les MMORPG avec priston Tale et Lineage 2.
    Je suis client depuis 6 ans chez NC Soft.
    J'ai était donc vacciné par le bash, les PK dés le départ.

    2) Aion avant la bêta
    Quand j'ai entendu que Aion sera plus occidentalisé.
    J’ai donc aussi tôt espérer d’avoir enfin un bon MMORPG de type PVP/RVR en français.
    Sachant que NC Soft est réputer en Corée et en Asie pour créer des MMO de qualité.

    Si je compare Aion par rapport à Lineage 2 :
    1- Aion est plus beau que L2
    2- Ont peu enfin sauté avec le bouton espace comme sur WoW
    3- Plus de contenue PVE
    4- Tous le monde peu enfin crafter
    5- Les rifts et les Abysse parait intéressent.
    6- De bon retour sur la version 1. 0

    Avril 2009, je me suis dit cool Aion est mieux que Lineage 2.
    Mais j’ai rapidement changé d’avis.


    3) Aion pendant la béta

    J’ai commencé via les béta fermer et ouvert sur la version 1. 0
    J’ai trouvé que le jeu était trop banal, en gros rien d’extraordinaire par rapport aux autres MMORPG.
    J’ai trouvé rapidement que les classes étaient mal équilibré, Sorcier et clerc beaucoup trop puissant.
    Le sorcier est bien plus résistant qu’un SPS sur L2 et le skill pour paralyser l’énemie.
    Un Spellsinger sur L2 si le guerrier possède une bonne résistance magique, ont peu pas le tuer en un ou deux coups.
    Un spellsinger ne possède pas le skill pour paralysé sont ennemie, seulement un skill pour dormir. Surtout un spellsinger qui tombe en CaC sur un guerrier ou un monstre, il se fait buter en trois mouvements.

    Le clerc sur L2 ne possède pas de DPS. Un clerc à du mal pour monter son level en solo.
    En PVP en 1VS1, il n’as presque aucune chance de gagner sauf si il est bien stuffer.

    Sur Aion, un truck de fou comme même, Le clerc DPS presque aussi bien qu’un sorcier et peu tué des monstres élites. J’aurai jamais pensé a sa sur L2.

    NC Soft a fait fort sur la 1. 0, que les spiritualiste, leur élémentaire ne pouvait pas voler.

    4) La sorti totalement rater

    Pendant la béta, Aion ne ma pas beaucoup convaincu seulement le graphisme et encore, on était en 2009, les graphismes pouvait être encore meilleur.

    Beaucoup de chose qui ma déçu :
    1- Le vol mal exploité
    2- PVP : j’avais aucune chance contre un rôdeur, sorcier, clerc pourtant même level
    3- Prise de forteresse -> les lags, Lineage 2 on était autant et il n’avait pas autant de lag.
    4- Le système de craft trop basique et demande beaucoup de chance.
    5- Trop de bots à l’époque
    6- Les fils d’attente
    7- La communauté spéciale ouiin ouiin
    8- Pour certain : problème d’installation

    5) De pire en pire et enfin une conclusion

    Les mises à jour de la 1. 9 n’ont rien apporté, NC Soft à tuer les prises de forteresse a cause du PVE et certain serveur totalement déséquilibrer.

    La 2. 0, NC Soft à tuer le rift, la seul chose qui était encore intéressent dans le jeu.

    Conclusion en 5 phrases :
    1- Sur papier et pendant le développement, Aion m’avait convaincu et j’avais espérer de jouer sur un MMORPG mieux que Lineage 2.
    2- Pendant la bêta, Aion ne ma pas convaincu car aucune grosse innovation par rapport a L2 ou WoW avec un système de vol mal exploiter.
    3- La sorti a était totalement rater et NC Soft a perdu beaucoup de joueurs après le premier mois d’essai.
    4- NC Soft détruit sont jeu à chaque mise à jour.
    5- Dernier phrase : Aion était excellent au départ avec des bonnes idées, il aurait du avoir le potentiel pour devenir un très bon jeu. Mais malheureusement NC Soft a autodétruit son jeu.

    J’ai stop Aion et je retourne sur L2 en attendant la bêta de GW2.
    Greg
    Publié le 8 sept. 2008 à 11:27, modifié le 30 sept. 2010 à 22:20
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 sept. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Un MMORPG qui aura fait beaucoup parler, beaucoup rêver. Surement mon plus grand espoir, et mon plus grand regret.

    Graphiquement rien à redire, les mises à jours s'enchainent et embellissent de plus en plus un univers toujours magique. Avec cela la personnalisation d'un avatar n'auras rarement était aussi poussée.

    De plus la bande son est un vrai plaisir, les musiques épiques, douce, mélancolique s'enchainent et correspondent parfaitement aux lieu visités... Si seulement le jeu ne pouvait se noter que sur ces deux aspects.

    Malheureusement pour Aion, les files d'attente des débuts de serveur en ont fait fuir plus d'un. Mais cela n'est plus d'actualité, aujourd'hui, le jeu est facile d'accès, mais pourquoi...
    Parce qu'il est de plus en plus déserté, le système de pvp est une hérésie pour les vrais joueur pvp (armure/ arme avec % de défense/attaque pvp). La nouvelle map "Balauréa", est synonyme de bus dans de long couloir. Seul reste les "rifts" (faille permettant d'aller chez la races opposées) mais seulement pour les lvl 50-.
    Le pve était un défi dans ce jeu mais à force de "ouin ouin", les développeurs ont finis par abaissé la difficulté des boss/instances au point de les assimilés à de simples élites. Tahabata est aujourd'hui une blague, Stormwing n'as de h-m (comprenez Hard Mode) que le nom, l'Ordalie empyreenne n'as plus de difficulté.
    Enfin l'artisanat est peut-être l'une des dernières difficultés de ce jeu, mais pour combien de temps. Diversifié, couteux, difficile à monter en maître et autant difficile à créer les armures éternelle 55.

    Cependant le dernier aspect est lui plutôt positif, si vous êtes à la recherche de rvr, ce jeu est une véritable bénédiction, siège de forteresse, bus contre bus... sont les quotidiens des joueurs d'Aion. En attendant les futurs mises à jour, dites "pvp" (2. 7) , ce jeu peux enchanter pas mal de joueurs de longues heures encore via les rerolls et le système de mentorat.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai suivi Aion depuis le début des bêta-tests, certes pendant ce temps j'avais une bonne impression : concept sympa à jouer, musique qui collait bien, environnement agréable.

    Puis ça a commencé à l'ouverture des serveurs FR : temps d'attente démesurés. Certes, on pouvait pardonner, c'était l'ouverture. On pouvait considérer ça comme un péché de jeunesse.
    Les premiers temps, tant que les 20 premiers niveaux n'étaient pas passés, le jeu semblait assez sympa à jouer, entente relativement bonne entre les joueurs, puis le temps passant, on s'aperçoit qu'il faut faire partie d'une bonne grosse guilde, que si l'on veut continuer à jouer, le pick up étant aléatoire et les résultats sont mitigés, les"kinas" doivent se ramasser à la pelle... Là-dessus les gold seller sont arrivés, les tricheurs aussi. Ajouter à ça un artisanat au prix exorbitant, les prix qui s'envolent dans les banques d'échanges.

    Pour un jeu où le PVP est un maître mot, se trouver face à des tricheurs vous coupe "les ailes", les boots farmer des gold seller "même si vous les signalez tous les jours" étaient perpétuellement sur les spots les plus intéressants, ce qui freine votre évolution dans le jeu. Le laxisme de NCsoft a tué le jeu, puis des séries de piratages de comptes ont fait le reste.

    Dommage.

    Beau jeu mais mal fréquenté.
    Attention aux tentatives de phishing, même après avoir clos votre compte.

    Mise à jour :
    Reprise du jeu depuis janvier 2012, passage en mode Free game. Déjà un bon point pour un casual, Gameforge voit les choses autrement. Certes, la boutique est très présente, mais rien n'y oblige, distraction complète, les gold sellers sont malheureusement toujours là et les boots aussi.
    Sinon une communauté qui change mais la course au stuff est toujours aussi importante pour survivre en "pvp" et "rvr", maîtres mots de ce jeu.
    Donc à suivre, avec cette mise à jour 3. 0, le housing fait son apparition, jolis graphismes, une zone instanciée pour un grande partie mais aussi en zone de jeu où l'on peut acheter (à vos risques et périls en zone pvp). Tout ceci aux enchères uniquement. Petite déception, les maisons de la plus petite à la plus grande n'ont qu'une pièce, seul l'aspect extérieur change (où est le housing de DAoC ? ).

    Juste un conseil, si vous voulez vraiment vous amuser à fond, intégrez une grosse légion (guilde).
    Publié le 22 juil. 2010 à 09:17, modifié le 22 août 2012 à 23:56
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par yzdak
    Comment passer du rêve a l'ennui ?
    Il est vrais que NCsoft sait faire rêver ; surtout dans les vidéos ; parce qu'une fois arrivé dans le jeu, les choses sont toutes autres.

    Mis à part une personnalisation irréprochable ; le reste du jeu est loin d'être à la hauteur de nos espoirs. En effet, dès le premier instant du jeu, j'avais déjà l'impression d'un pve "déjà vu" ! Quêtes répétitives et peu originales ; basching à vomir ; la prise d'xp est longue et ennuyeuse ; la communauté n'est pas agréable dans l'ensemble et très égoïste : l'univers en lui-même n'a rien de si original ; et n'est même pas immersif ; quant à la musique, n'en parlons pas !

    J'avais donc hâte d'arriver dans les abysses car ce que je préfère par dessus tout, c'est bien le PvP ! Hé bien, mes amis, le pvp c'est un vrais bordel !

    Le déséquilibre des classes est flagrant et handicapant ; le gameplay est stressant ; et rien qu'à entendre le sorcier faire son "kikilikalo", je ne n'avais qu'une envie, c'est de déconnecter. Les lags sont religions lorsque l'on se retrouve à plusieurs joueurs. Cela devient carrément injouable ; tous les persos se mélangent ; tu ne sais même pas qui tu tue lol et encore si tu n'es pas mort avant ! J'avais beau avoir un templier (tank) avec beaucoup de def ; on ne peut rien faire contre 3 joueurs qui te sautent dessus (toujours très lâchement) quand tu es en train d'xp. Résultats : tu perds les points abyssaux gagnés douloureusement et c'est comme ca ! Les abysses à mon avis, sont un échec total !

    En ce qui concerne les donjons ; on attend comme des cons devant l'entrée afin de trouver un groupe (parfois longtemps). "Le temple du feu", beurk, rien que le nom, j'ai de hauts de coeur lol. Le faire 100 fois pour au final droper de la merde ou pas grand-chose et ça pour beaucoup de donjons.
    Enfin, on dirait que personne ne se préoccupe des bots ! J'en avais jamais vu autant dans un seul jeu ; et l'équipe NCsoft est limite méprisante.

    Conclusion, j'ai arrêté mon abonnement et je vous conseille fortement de ne pas en prendre un et d'être patient car a mon avis le "grand MMO" que nous attendons tous est à venir !
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    15 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    Bof

    Bon, tout le monde est en extase devant Aion et le voit comme un messie.
    Mais je dis bof bof, à prouver.
    Certes il est magnifique rien à redire la dessus. Les intros elys et asmo mettent dans l'ambiance. La création d'avatar très sympa.
    Mais pour les classes même si elles ont du style, rien d'exceptionnel. Gladiateur très commun, croiser pareil, mage, prêtre, rodeur, et assassin très basique, seul l'aede est innovant et encore (c'est un barde) et le summoner qui est rêvant. Sinon on retrouve ces classes euhh dans wow, guild wars, donjons et dragons et pleins d'autres. Les crafts copier coller de wow là j'ai rigolé.
    En plus ayant vu une bêta sans le kevinisme à fond car sur 20 personnes croisés, 18 blondes à la poitrine proéminente.
    Les quêtes euhhh tuer 50 loup répetable boff.
    Le PVP là ce qui me fait hurler. Vous avez une vie sociale et pouvez jouer que 2 a 3 h par jour (90 % du français moyen) vous oubliez. Les kiki tout dur du full violet vont adorer. Après une vidéo ou un level 40 (je crois) full stuff fout une déroute à 20 de même level abusé. Ce jeu même si j'avoue mon fond d'écran est AION car il est magnifique, reste une pure fumisterie. Bas bof bof sans moi. au moins les joueurs de WoW, CO, DAoC, AoC, WAR, GW etc vont être debarassés de leurs kevins.
    Publié le 8 sept. 2009 à 11:21, modifié le 8 sept. 2009 à 11:26
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Sans titre

    Joueur depuis mai 2009 (serveur chinois) , et depuis le lancement de la version EU, Aion est un bon jeu mais avec des défauts qui peuvent rebuter les plus impatients en terme de stuff.

    Aion actuellement a énormément changé dans sa phase de leveling, plus trop besoin de devoir basher sans but pendant des heures histoire de monter en level comme c'était le cas à la release (et encore plus sur la chinoise). Tout un tas de quêtes ont été ajouté et rendent le pex plus facile, les mobs donnent plus d'XP etc... . .

    Les kinah (monnaie du jeu) montent beaucoup plus vite aussi, ce qui peut nuire aussi au niveau économique avec des prix qui peuvent parfois être astronomique.

    Par contre toujours autant de problèmes au niveau de la différence de stuff, si vous voulez faire du pvp essentiellement, il faut vraiment se stuff sous peine de se faire démonter à chaque rencontre ennemi.

    Au niveau du PVP, il y a le problème de stuff, cependant des zones de pex peuvent être "infiltrés" via des failles qui pop à certains endroits de la carte. Certains se plaignent de ça, d'autres en raffole. Personnellement j'adore le système et même si je me faisait gank quelques fois par les même mecs pendant 2 semaines. Il y a toujours des zones ou il est possible de pex sans failles. Le fait d'aller chez l'ennemi via ces failles avec un petit groupe d'amis ou en solo procure de très bonnes sensations à vrai dire^^.

    Sinon très beau graphismes, très grand choix de personnalisation de son perso, des maj assez régulièrement et on sent que NC soft essaie de faire quelques choses au niveau des events (on en a eu en gros 2 en 1 ans et demi... . . ) qui essaie d'en faire régulièrement depuis quelques temps.

    Dernier point noir selon moi, les loots en instances, on sait que la chance y est totalement pour quelque chose^^ et c'est justement le problème. On peut très bien looter des pieces d'armures liées à une classe qui ne se trouve pas dans le groupe, et aussi avoir un taux de loot de 0 % sur des pièces d'armures pendant 50-100 instances voir plus... Ce qui ne donne plus très envie de farmer l'instance.

    Tout ça pour reprendre ce que je disais au début, Aion est un très bon MMO mais qui a ses lacunes, personnellement les bons cotés du jeu me font rester même si les instances Endgame ne m'intéressent plus car marre de farmer pour rien looter. Voila un avis d'un clerc lvl55 et d'un Spi lvl33 tout frais.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 févr. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Malheureusement j'ai connu ce jeu à ses début et je n'ai cessé de voir ce jeu se dégrader, aussi bien côté technique que communautaire. Sachez que ce jeu est uniquement basé sur ce que vous allez dépenser. Plus précisément, vous ne serez jamais considéré comme bon, car vous ne sortirez pas la carte bleue...

    Parlons de la communauté FR qui est la plus pourrie de ce jeu. Magouilles avec la faction adverse pour savoir qui va prendre la forteresse, coups bas entre légions, de grosses légions d'abrutis qui se prennent pour des petits chefs de serveur et tout ça avec la complicité des administrateurs. On ne parlera pas des bans abusifs car le joueur qui vous report est le copain de l'administrateur, qui ne sont JAMAIS sur le serveur pour voir ce qu'il se passe. Donc bans abusifs. Certains joueurs les connaissent et les administrateurs les laissent provoquer, insulter, tricher et j'en passe, de quoi vous dégouter une bonne fois pour toute. On parlera aussi des nombreux bots et cheateurs, des joueurs afk en instances, des voleurs de loots, etc. Même leur "Community Manager" s'est barrée vite fait sans demander son reste... Donc mon conseil, éviter de donner de l'argent à ses [...], essayer plutôt de nouveaux jeux récents et laissez vite ce jeu mourir car il n'en vaut pas la peine.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 oct. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Boukounie Boukounie
    Anciennement un bon jeu, que ce soit en terme de PvE/PvP instancié ou en monde ouvert, quasiment toutes les classes avaient son rôle bien déterminé.
    Le jeu était accessible à tous, même si le lvling était un peu long, il y avait toujours quelque-chose à faire, récolte vitalité (plante) ou récolte d'ether (dans les airs) pour crafter diverses choses via divers métiers, par exemple : parchemin de vitesse d'attaque / déplacement, nourriture qui donne des stats, des bonbons de transformation, des armures/armes et costumes.

    Depuis la 6.2 (le nouveau gros PATCH) , le jeu a changé du tout au tout et s'est vu casualisé :

    -Le lvling devenu un farming de quête (lvl 1 à 80 en 1 jour contre 5/6 mois avant le gros patch)
    -Le nerf des kinah (monnaie qui est devenue quasi impossible à gagner)
    -Le système d’enchant catastrophique (p2w)
    -Le craft (d'armure / nourriture / d'armes / de parchemins / de potions) n'existe plus et devient le craft magique (craft de stuff pv/pve)
    -Les instances se sont vues réduites (certaines effacée) et nerf, les tanks n'ont plus leur place puisque quasiment tout se base sur le DPS en 6.2
    -Les échanges entre joueurs n'existent quasiment plus, cette dernière fonctionnalité a été tout simplement nerf (il faudra donc esquiver les auto-achats des scripteurs pour échanger à 1kinah via le négociant) . On peut échanger seulement 1 % des items dans le jeu
    -Les montures gratuites qui étaient à Oriel n'existe plus, idem pour les pets ordalie qui étaient très utiles, il faudra donc passer par la boutique.

    Le système PvP :
    -Le Race vs Race se résume à du zerg (la plus grosse masse gagne la prise de forteresse)
    -Les dredgions (instance 6v6 PvP) se résume à rush les boss qui dropent des pierres d'enchant PvP et quitter l'instance parfois sans la finir
    -Le Ruhnatorium, instance 6v6 qui a pour but de tuer le dernier boss qui pop à 10 mins de la fin afin de recevoir des pierres d'enchant
    -Les arènes PvP 1v1, 3v3 (le Free for all a été delete, idem pour toute autre arène) qui sont inchangées depuis 10 ans, même mécanique, même map, bref ennuyant. 
    -Le PvP dit en monde ouvert qui se résume à rouler ou se faire rouler dessus toujours par des masses de six joueurs vs un joueur qui fait du PvE.
    -Les Garnisons (quête hebdomadaire) : tuer le legat pour capturer l'artefact pour faire deux quêtes hebdo en trois minutes x9 sur la map.

    Le système d'enchant :
    Il existe deux types de pierres : les PvP et les PvE (deux types de pierres pour deux types de stuff) .

    Car oui, Aion a créé un type spécifique qui donnera des stats via l'enchant : exemple tu enchante ton set PvP, tu gagne des stats PvP, vice versa avec le PvE, tu gagne des stats PVE.
    Donc il faudra farmer les instances pour avoir un set PVE inutilisable en PVP, et farmer un stuff PvP via quête hebdo ou craft inutilisable en PvE. (stats inutile) .

    Les pierres d'enchant se résument en trois grades :
    -Ancient (Gold) via boîtes qui s'achètent avec les pièces obtenues via quêtes, sur les boss en instances PvP DREDGION, ou alors en récompense de victoires/défaites RvR et instance PvP
    -Legendaire (Violet) , un faible de taux d’obtention via sac obtenu dans les dredgions ou récompense d'arènes /RvR ou directement via Cash shop
    -Ultime (Rouge) inexistant sauf via compensation de 5.8 -> 6.2 (les enchantes cash shop) , on peut donc imaginer un futur cash shop.

    les pierres d'enchant Ancient vous permettent seulement d'enchant le stuff gold +0 à +10 et pas facilement, après ça devient très dur. Il faudra passer à la pierre d'enchant légendaire.
    Pour avoir des pierres légendaires, il suffit d'avoir un compte avec 500€ de lot gold qui donne accès à des récompenses vétérans (186, tous les six mois) et/ou alors farm tous les jours 7j sur 7 pour avoir maximum cinq pierres par semaine.

    Le système de stuff PvP absurde :

    Enchant sont stuff gold +0 à +15 => Puis l'évoluer en Légendaire pour l'enchant en +15 pour l'évoluer en Ultime.

    (il est impossible de faire évoluer son stuff sans craft car il faut des fragments de stuff PvP pour évoluer les items à chaque grade) .

    Donc en résumer, le craft coûte très cher en Kinahs, les kinahs sont très durs à avoir en jeu, une fois craft le stuff PvP, il faut le détruire pour récolter des pierres de fragment.

    Autrement dit, ce patch vous offre un large choix de cercles vicieux et répétitifs car il faudra faire ça avec chaque partie de stuff.
    -Arme (x2 pour certaines classes) , Gold+0 à enchant +15 => Légendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15
    -Armures (x5 parties) Gold+0 à enchant +15 => Legendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15
    -Accessoires  (x10 parties) Gold+0 à enchant +15 => Legendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15

    Il faudra une quantité infinie de pierre d'enchant légendaires alors qu'il est possible d'en avoir environ 5 à 10 par semaine (sachant que le taux de réussite est inférieur à 38 % arrivé +10) .

    Je déconseille vivement ce jeu à  toute personne désirant s'amuser sur un bon MMO complet car celui-là est devenu casualement pauvre et cash-shop est pay-to-win.
    (Ma critique est incomplètes mais résume la globalité pour ceux qui ne l'ont jamais testé)
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 mai 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Poussé par quelques connaissances qui y jouent depuis des années, je me suis laissé tenter par ce titre, qui n'a plus besoin d'être présenté.

    N'étant pas fan du tout de PvP, je partais avec un énorme a priori quant au jeu lui-même, qui met quand même le PvP au coeur même de l'univers. Mais j'y reviendrai plus tard.
    J'ai quand même tenter l'aventure en me disant que tant que je parviens à me limiter au PvE et en évitant au mieux le PvP, je devrai peut être réussir à avancer.

    J'ai donc commencé mon aventure, comme tout bon débutant, en zone protégée.

    J'ai été relativement étonné de l'étendu des premières zones et de leur variété. C'est beau, bien que vieillissant.
    Les contrôles sont classiques, mais efficaces. La gestion verticale, quant a elle, au début, n'a que peu d'intérêt mais comme chacun le sait, on peut voler plus tard, et donc ça donne une idée de ce que ça peut donner.


    Est ensuite venu assez rapidement le temps d'aller plus loin que la zone débutant. Et là, ça a commencé à devenir assez pénible

    J'aime les quêtes, j'adore ça. Je n'imagine pas un jeu sans quêtes. Et là, j'ai été servis. Elles sont TRÈS nombreuses. Et permettent un leveling assez rapide, et relativement gratifiant.
    La variété par contre n'a rien d'extraordinaire. Les sempiternelle missions de boucherie, de collecte, et de course. Bref du grand classique, et rien de neuf sous le soleil. Et au final, pas de grand chalenge, et rien de réellement merveilleux. Quant aux récompenses autres que l'XP, c'est tout juste anecdotique.
    Le vol, lui, offre une liberté fort sympathique, et quelques fonctionnalités assez plaisantes. Dommage qu'on ne puisse pas voler partout, ça simplifierait les déplacements sur les maps géantes.

    Avec le vol et la découverte des nouvelles fonctions, vient l'artisanat. Obscur, et fichtrement couteux au début. L'intérêt à bas niveau n'est pas au rendez-vous, et les moyens financiers à y mettre pas à la portée d'un débutant. Dommage.

    Avec la découverte de nouveaux lieux, vient aussi celle de l'interaction avec les autres joueurs. Etant un joueur gratuit, les miennes se limitaient donc à recevoir ce que ceux qui payent étaient disposer à m'offrir. Quant à leur rembourser par X ou Y moyens en leur donnant tel ou tel objets, c'est juste impossible. Et relativement frustrant.

    Et puis au fil de la progression, on sort de la zone de protection de sa race, et on découvre les joies, ou les affres dans mon cas, du PvP.
    Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas du tout fan de ce genre de gameplay.
    Et Aion n'a pas menti à ce sujet, dès les premières escapades en zone PvPvE, on croise l'autre faction. N'étant pas du tout doué pour ça, il va sans dire que le PvP, pour moi, consiste à lécher le sol en me faisant marcher dessus par l'ennemi.
    Une fois. Respawn, trajet, come back aidé par des amis HL qui sont venu vérifier.
    Attaque dans le dos, mort. Respawn, et on recommence. Sauf que les ennemis sont aussi venus avec leur HL.
    Abandons des quêtes pour ce jour sur conseil de mes amis.
    Le lendemain, on prend les même, et... Bha on recommence. Toujours pas de quêtes validées, et l'impression de s'embêter à regarder voler le décors qui surgis.
    Trois jours, quatre, cinq, deux semaines à ne rien faire parce que les amis HL ne sont pas dispo pour nettoyer la zone et que l'autre race la tient.

    Je ne suis pas aller plus loin, j'ai désinstallé le jeu et n'y ai plus jamais remis les pieds.
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Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 27 octobre 2007
Bêta ouverte 11 novembre 2008 (République de Corée)
Sortie 18 novembre 2008 (République de Corée)
16 avril 2009 (Chine)
22 septembre 2009 (Amérique du Nord)
25 septembre 2009 (Europe)

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