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  • 6 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Warhammer Online ne marquera pas l'histoire comme Dark Age of Camelot car au final il innove peu et offre peu d'interaction avec le monde.

    On peut dire que le monde se prête mal au jeu de rôle, le coté magique des capitales n'existe pas.

    Ceux qui aiment le PvE devraient même éviter le jeu car le contenu est pauvre.

    Mais il faut avouer qu'il remplit un objectif principal qu'on demande a un jeu : se divertir. Sur un serveur peuplé on peut vraiment combattre et s'amuser de suite. Pas la peine d'XP pendant un mois pour pouvoir engager le combat entre joueurs. On peut commencer dès le premier niveau.

    Le système de groupe ouvert, de scénarios accessibles facilement, de quêtes publiques donnent un dynamisme jamais vu jusqu'alors dans un MMO.

    C'est un jeu qui sans révolutionner les MMO répond au besoin : "Je veux Pvp maintenant" Les palliers T1, T2, T3 sont réussis car on monte crescendo dans l'apprentissage de son personnages... Jusque la tout va bien.

    En ce qui concerne le T4 (avant la sortie de la terre des morts) on essaye de s'accrocher mais le bilan est négatif car on ne s'amuse plus vraiment à cause de combat de masse sans interet, avec beaucoup de lag, aucune adrenaline, et un systeme de RvR bancal qui ne favorise pas les petites escarmouches.

    Reste a voir si la terre des morts va sauver le jeu.
    Publié le 17 févr. 2008 à 21:22, modifié le 6 juin 2009 à 12:32
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    La première impression est que ce jeu est à la base truffé de concepts intéressants. Systèmes de progression/leveling dense et complexe, affrontements de guildes bien pensés, mini jeux en artisanat, système pénal etc. C'est compliqué à prendre en mains car on n'y retrouve aucun des standards présents depuis une décennie sur les autres MMO grand-public, raison pour laquelle la version FR était sans doute très attendue. Après environ quatre mois sur AoW puis une timide reprise sur la version FR, ennui et déception sont mes principales impressions.

    - Techniquement c'est réussi, le moteur tourne très bien sur les petites configurations, l'environnement très beau, joliment coloré, asiatique sans être caricatural, la musique et les sons d'ambiance sont immersifs, les zones sont petites mais assez variées visuellement, en gros c'est visuellement réussi, sauf peut être pour les avatars impossibles à personnaliser (un monde de clones de plus).

    - L'artisanat n'apporte pas grand chose de nouveau à part des mini jeux, conceptuellement à la limite du "hors sujet". Il est limité dans le temps (système de fatigue). L'agriculture et la cuisine seront indispensables à la survie de ceux voulant jouer en casual-F2P.

    - Le PvE et les quêtes sont parmi les plus inintéressants que j'ai pu voir dans un jeu (je pèse mes mots) , les donjons fastidieux offrant des récompenses dérisoires. Certains scripts sont même totalement absurdes : approchez par ex. de PNJ sur votre monture même en la faisant marcher, ils fuiront en vous invectivant comme si vous arriviez a dos de tyrannosaure ou suivi par une meute de chiens féroces... Imaginez les scènes surréalistes en ville ou tout le monde fuit sans arrêt dans tous les sens au passage (même lointain) d'un cavalier... C'est vrai, on peut aussi marcher à pieds (et on se doit de ne pas heurter les PNJ dans ce jeu) mais là, il faut avouer qu'on frise la débilité. Je passerai sur l'IA globale des PNJ qui semble avoir été totalement oubliée par les développeurs de SGames... Mais c'est un moindre défaut, ce jeu n'est il pas annoncé comme essentiellement PvP ?

    - Coté PvP l'enthousiasme du début à vite laissé place à une grosse déception : c'est la foire. En dehors des BG/rencontres, le freekill semble être la seule règle de ce jeu : où que vous soyez quoi que vous fassiez (en cours artisanat, en cours de restitution de quête, en train pêcher, en train de vous moucher, etc. ) vous-vous ferez régulièrement massacrer (parfois en boucle) par des gens invincibles (ayant 2 à 5 fois votre facteur de puissance, c'est la mentalité de ce jeu... ). Du coup les zones de départ sont de grands cimetières à personnages novices, et par la même occasion des zones de désertion des nouveaux joueurs pourtant indispensables à la survie d'un jeu...
    Et nous sommes sans doute là dans le vif du sujet : ce jeu n'est pas un jeu pour casual-gamers comme je l'avais espéré initialement. Faute d'un concept permettant son accessibilité par valorisation du skill et non par celui du leveling (indécemment surboosté par le pay-to-win) agrémenté idéalement de 50 heures de jeu de guilde hebdo, ce jeu semble malheureusement destiné aux hardcore gamers PVPistes-VIP fortunés.
    Lors des rencontres, quelques personnages (en général les plus aguerris foulant les champs de bataille depuis son lancement en 2013) dominent incontestablement et il n'est pas rare de voire 4 ou 5 roxors mourir 2 fois pour 10 ou 20 adversaires tués (en général "vous"). Ce lourd défaut d'équilibrage PVP lié au Pay-to-win et à la complexité du système de jeu (globalement) nuira à la survie de ce jeu.

    - Le gameplay est correct, les combats relativement intéressants. A noter que j'ai souvent eu des pics de lag, y compris depuis la mise en ligne du serveur FR (entre 80 et 400ms sur ce jeu, contre moins de 50 en général sur d'autres jeux). Soloter y est compliqué. Pour avancer, il faudra trouver une guilde qui soit active, un minimum performante et qui vous convienne humainement : je vous souhaite par avance bon courage.

    - La boutique ne vous proposera rien de décent, la plupart des objets étant à durabilité limitée (montures ou vêtements non VIP) et si vous espériez échapper au peu de variété vestimentaire de ce jeu (jamais vu pire pour être honnête) les superbes tenues de la boutique sont... exclusivement réservées aux comptes VIP ! Et là encore, pas avec le dos de la cuillère : 18€ (70Or) la moindre tenue à durée illimitée... faut pas pousser quand même...

    - Coté communauté, état d'esprit et maturité (de par ma propre expérience) c'est du classique "sans plus, la complexité de ce jeu favorisant néanmoins un niveau relativement correct (qui n'est pas toujours un gage de bons comportements). Comme dans la plupart des autres jeux le RP y est globalement quasi inexistant, à moins d'intégrer une guilde pratiquant spécifiquement ce type de jeu.

    Faux free-to-play ou vrai pay-to-win ? Sans accès VIP point de salut, y compris pour arborer de jolis vêtements du cashshop... alors espérer y jouer sérieusement, gratuitement, est illusoire. Avec de plus un seul personnage par compte, passée la période de découverte, l'ennui s'installe rapidement : il y a peu de choses à faire sur AoW à part promouvoir son leveling et trucider son voisin (le plus vulnérable en général). Et plus le temps passe, plus les fans du jeu seront indestructibles, moins ce jeu aura de l'intérêt (à moins d'être masochiste)... Avis aux amateurs.
    Publié le 29 janv. 2014 à 15:57, modifié le 29 janv. 2014 à 18:09
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Cepton Cepton
    La dernière génération de joueur est immonde, des gens hyper stuffé mais noskill. Des comportements qui ont empiré...

    C'est devenu monnaie courante de croiser des tanks ou healeurs qui ne savent pas jouer leur classe et pourtant sont stuffés comme des ânes... Et c'est même pas de l'ebay...

    Tout est devenu facile, porter de l'épique ne veut plus rien dire depuis BC...
    Tout nouveau perso peut être stuffé comme un gros porc en deux semaines intensives, dingue...

    Je suis profondément déçu et dégouté de ce qu'est le jeu...

    J'espère que Blizzard va prendre une claque avec ses concurrents, ça ne pourrait que leur faire du bien peut être les pousser à se remettre en question.

    Suis je le seul à voir coïncider (en gros) le début de la "déchéance" de wow avec le rachat avec EA ?
    Ce que j'appelle déchéance :
    - tout est casualisé et simplifié
    - un gros retour à l'instabilité rappelant les premiers mois de vanilla...

    Serait on passé en mode gain > qualité et donc réduction des couts ?
    Publié le 29 sept. 2009 à 19:54, modifié le 30 sept. 2009 à 00:00
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kriscka
    Flyff, un jeu qui au premier abord paraît vraiment génial, mais qui au bout d'un certain moment bascule dans la lassitude absolue si on respecte la philosophie du jeu.

    Graphisme (6/10) :

    Sympa, le but n'est pas le réalisme mais est tout de même loin de dégoûter les joueurs. L'esprit manga est pas mal, mais si on laisse la nature de côté, les villes sont pas terrible, les bâtiments sont disproportionnés et d'un design relativement basique.

    Interface : (8/10)

    Flyff est pourvu d'une interface très intuitive, visuellement sympa, pas grand chose à dire dessus c'est d'après moi très bien fait.

    Les classes de perso : 8/10

    Alors il une classe (presque inutile) qui est le vagabond par laquelle tous les joueurs doivent passer pour vraiment commencer le jeu. Niveau 15 vous pouvez choisir entre 4 classes : Magicien, Mercenaire, Acolyte et Acrobate. Ces 4 classe se divisent chacune en deux autres classes au niveau 60, donc au final 8 classes, toutes spécialisés. En cas général elles sont correctement équilibré les une avec les autres (pour le PvP). Il n'y a évidement pas de classe meilleur que les autres, c'est à vous de voir c'que vous sentez le mieux !

    Personnages (personnalisation) : (4/10)

    Très pauvre, on peut à la création personnaliser son perso parmi à peu près 5 visages différents, autant de regards et de coiffures différentes, ça s'arrête là, oubliez tout de suite la couleur de peau, de cheveux des yeux, la corpulence... Vous pourrez changer un peu plus votre perso en changeant la couleur de cheveux et le visage, mais ça vous coûtera la peau des fesses (pour les deux réunis 6M penyas (la monnaie du jeu) ) sinon il y a différentes tenues mais c'est du Cash Shop qui lui aussi coûte la peau des fesses.

    Liberté : (5/10)

    Un monde vraimen. tout petit ! 4 îles (+ une accessible via le Cash Shop que je ne comptabilise donc pas) que vous pouvez traverser avec votre magnifique balai ou skateboard en l'espace de 2-3 minutes chacune. En parlant des skates et des balais (qui sont le "+" de Flyff par rapport aux autre MMORPGs) dison. qu'ils ne servent à rien mis à part à effacer à jamais l'envie de marcher, oubliez les combats aériens ou autres idées saugrenues, on peu faire des combats aériens mais c'est le côté à mon avis le plus lassant du jeu...

    Combats : (4/10)

    A chaque nouvelle compétence c'est toujours la même excitation qui vous prend, l'envie de l'utiliser, mais c'est en regardant votre barre d'xp que vous vous rendrez vite compte que c'est chiant. Quelques compétences donc pas mal sont inutiles car tout simplement impuissantes par rapport au monstres combattues et même d'autres qui ne marchent même pas... (pas beaucoup mais le fait est choquant). Flyff, à part un tout petit nombre de quête qui sortent du lot, (d'après mes souvenirs 18) n'est QUE du bashing :
    Récoltez en moyenne une 50aine d'objets de quête à chaque niveau pour gagner 20 % d'xp et voila vous voulez lvlup ? Bah allez xp ^^

    Un côté sympa, c'est les Géants (des monstres énormes, avec une vie et une force incomparable par rapport à leurs confrères de la même race) qui permettentparfois de dropper des objets rares et donc coûteux et d'autre objets qui vous valent des sousous.

    Communauté : (3/10)

    J'met 3/10 pourquoi ? 70 % sont joueurs arrogants, stupides ou qui s'amusent à vous pourrir le jeu par divers moyens qui peuvent très vite vous rendre furieux, contre seul d'après moi 30 % des joueurs sympathiques qui restent aimables et à l'écoute. Méfiez vous c'est pas une blague, faut vraiment faire confiance à personne (le nombre de plaintes sur le forum est aberrant.

    Rates : (5/10)

    En ce qui concerne le drop rate (set/penyas) c'est assez satisfaisant, c'est pas énorme mais c'est normal, tout n'est pas donné, bon parfois on a de la chance d'autres fois non mais en cas général on drop assez régulièrement. Mais voila où il y a un hic, comme je l'ai dis au dessus l'xp rate est misérable. Passé le lvl50 on se dit que c'est devenu soudainement très lent et pour cause l'xp rate est augmenté, et bah si ça peut vous consoler, ça augmente encore vers le lvl 60 et ainsi de suite pour finir avec 0, 01 d'xp par mobs (10 000 mobs par lvl).

    Le Cash Shop : (1/10)

    Je met 1/10 parce qu'on peut quand même acheter des objets pratiques (ramasseurs, potions diverses... ) mais à quel prix ?
    Le CS est d'ailleurs un des GROS problème de la communauté Flyff qui ne cesse de s'en plaindre su le forum officiel. Le jeu est de plus en plus tourné CS. A cause d'une chance "quasi inexistante" pour ne pas dire tout simplement inexistante, vous êtes obligés d'acheter (CS ou InGame) des parchemins pour crafter vos objets sans risquer de tout simplement les perdre à tout jamais au bout du 4ème craft. Mais voila encore ça serait pas chère ok, mais les prix sont exorbitants autant au CS que InGame ce que vous pourrez voir de vous même. Ceci n'était qu'un exemple mais il y en a à la pelle, vous voulez voler "plus vite" achetez une Overbike (une moto volante) à 40€ =)

    Autre : (les infos seront brèves)

    - A partir du niveau 40 vous pourrez créer une guilde (avec 3M et 3 confrères). La système de guilde dans Flyff est d'ailleurs pas trop mal fait.
    - Sur chaque canal vous aurez accès à une arène (accessible en ville) qui vous permettra de tuer qui vous voulez en tout sérénité !
    - Vous pouvez à tout moment faire votre boutique pour vendre c'que vous voulez au prix que vous voulez, mais sachez que c'est la boutique ou le jeu, pas les deux en même temp.
    - A cause de l'île accessible via le CS (Azria) une des partie du monde de Flyff (Darkon 3) est presque totalement délaissée des joueurs.


    J'aurais plein d'autres trucs à vous dire mais je vais juste conclure avec la citation d'une amie avec qui j'ai commencé le jeu :
    "Putain quand j'vois les nouveaux me dire "ahh j'ai trop envie d'avoir ton niveau" j'ai envie de leurs répondre "bah ai mon niveau et tu verras ! "
    Publié le 1 déc. 2008 à 17:29, modifié le 1 déc. 2008 à 19:55
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu est encore en Alpha test à l'heure où j'écris cette critique, donc beaucoup de choses vont changer (j'espère du moins).

    Pour ce qui est de l'univers, décors, etc. , le jeu est très immersif et on se retrouve facilement en montée de stresse lorsqu'il faut traverser la ville pour atteindre un bâtiment entouré de zombies.
    Mais les zombies sont loin d'être le plus gros danger du jeu. Le plus gros danger, c'est simplement les autres joueurs. Oubliez l'idée de faire ami/ami avec quelqu'un. Ici on tire à vue (si vous avez la chance d'avoir une arme). Il faut préciser aux accro de la gâchette qu'une mort entraine certaines restrictions : d'une part, vous perdez TOUS vos objets, et en plus, vous devez attendre 1h pour pouvoir retourner jouer. Donc imaginez-vous avoir passé les cinq (voire plus) dernières heures à chercher dans chaque bâtiment de la ville de l'eau, de la nourriture et que par chance vous aviez une arme, et qu'à votre connexion suivante, vous soyer tué avant même d'avoir pu prendre votre perso en main. Voilà à quoi ressemble WarZ. Vous recommencez et recommencez encore et toujours les mêmes choses... Si le côté répétitif vous ennuie dans un jeu, alors fuyez très vite et très loin.

    Vous n'aurez pas qu'un seul perso, et même si vous avez les cinq slots remplis, un manque de chance et les cinq peuvent se faire tuer très vite (certains joueurs campent la zone de respawn avec des armes et tuent les joueurs dès leur connexion).
    Les armes trop peu présentes et le système obligeant à recommencer le personnage dés le début à chaque mort risquent de très vite lasser les joueurs. C'est dommage de voir un jeu comme celui-ci être pourri par les joueurs.
    En espérant que les futures mises à jour arriveront à créer un système pour empêcher le chain kill.

    Pour résumer, le jeu est bien, l'ambiance excellente, la communauté... inexistante. N'espérez pas croiser quelqu'un d'amical - s'il dit qu'il l'est, il ment et vous tuera dès que vous aurez tourné le dos.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    AionAION ?

    Par Bambane
    Aion fait parti de ces mmos que les amateurs de PvP attendaient tant. Après les sorties chaotique d'aoc et de WAR, le 3ème mmo "sérieux" et de grande envergure pointait enfin le bout de son nez...

    A la différence des jeux cités plus haut (aoc avec une nda même en release) , AION a bénéficié lui d'une release sur un autre continent, avant de sortir une année après chez nous, avec une nda inexistante. Bref, aion le mmo promoteur, qui n'a rien à cacher ?

    Autant le dire tout de suite, via les arguments avancés plus haut, ce jeu est certainement la plus grosse déception que j'ai vu ces dernières années.

    Tout d'habord, on nous a assuré que cela ne serait pas un jeu de bash coréen, puisqu'aion était censé offrir des milliers de quêtes. Tout ceux qui ont suivi le dévellopement de ce jeu dans la partie aion de jol ont du lire ça très souvent... La realité est tout autre. Le bash est omniprésent, limite écoeurant, à partir du level 25 on doit basher basher basher... et accroché vous, il y'a 50 niveaux. Le bash est lent, répétitif, tout sauf amusant. Bref, aion bel est bien un pur jeu de bash.

    On nous a annoncé aion comme une petite merveille au niveau graphique.

    Alors, dès le départ le ton est donné. Les textures sont immondes, les personnages plutot sympa, l'univers classique et peu enchanteur. Bref, rien de bien transcendant, rien de merveilleux. Il manque le petit truc qui vous émerveille et qui flatte la rétine.

    On nous a annoncé un RvR de folie.

    Alors clairement (fin Octobre) , le jeu lag énormement même avec une machine puissante. On comprend pas pourquoi les abysses sont si laides, si c'est pour lagger quand même. En plus de ça, de nombreux crashs de client apparaissent régulièrement. Si ce n'était que moi mais même pas, des centaines de posts vont dans ce sens dans le forum aion jol. Bref une incroyable mascarade venant de NCsoft.

    Le RvR se résume à du bus et du pk en mode diaporama, rien de plus.

    Le jeu est très "couloir", il manque une liberté évidente.

    Le système de vol (autre argument du jeu) est mal foutu, vol de 1 minute rechargeable en 1 minute...

    Conclusion : est-ce que je recommanderais ce jeu ?

    Absolument pas. J'orienterais plutôt plutot vers des mmos sorti il y'a un an (aoc, war, ou plus WoW et lotro). Qui ont bien progressé d'un point de vue technique et contenu.
    Publié le 23 oct. 2009 à 08:36, modifié le 23 oct. 2009 à 20:55
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    (Critique modifiée le 2 juillet 2011)

    Bonjour à tous.

    Nous jouions en famille, deux adultes, 1 ado, 1 enfant.
    Nous avons poussé l'expérience jusqu'au niveau 44 (95 % ) sur les 50 de la beta, et avons désinstallé le jeu, tous pour la même raison : le grind débilitant.
    Bon la suite est une critique trés bordélique, je suis comme çà, du coup je la sépare en deux tranches. Pros (+) et Cons (-).

    PROS :
    +Homogénéité graphique et sonore
    +UI entièrement déplaçable et ajustable.
    +Univers et quêtes trés attachants au départ, le charme fait son effet.
    +Liberté de jouer toutes les classes et de switcher hors combat.
    +Un minimum de réflexion est nécéssaire en donjon.
    +Mini events d'invasion sur les maps.
    +Village de guilde.
    +Icônes, étendards de guilde juxtaposés au nom de guilde et de personnage.
    +Titres.
    +Il y a du monde jusqu'au niveau 35.
    +Clustering, je ne sais pas si c'est le bon terme, en 9 canaux par serveur, donc on peut choisir d'être avec du monde ou non.
    + Système de pilotage automatique (clic droit sur le nom de quête dans la fenêtre de suivi). Bien pratique pour le mode semi-AFK. Je le mets dans les points négatifs aussi.
    +PvP somme toute équilibré entre les différentes classes, si on est pas manche.
    +Première monture vite et aisément accessible. Les alpacas couinnent adorablement et ont même un petit trou de balle, comme quoi les devs pensent à tout, ou presque.
    +Personnalisation, il y a du choix quand même, çà aurait pu être pire.

    CONS :
    -Murs invisibles, la moindre pente moyenne, ou flaque d'eau, sont des obstacles, on ne peut sauter par dessus le moindre objet du décor, aussi petit soit-il.
    -Polygones, je ne sais pas si c'est le bon terme, grossiers, un petit rocher d'un mètre à contourner fait 5 mètres en comprenant ses parties invisibles, et peut trés vite devenir un obstacle mortel pour le touriste.
    -GRIND avec un grand G, un grand R,...
    -Rareté des quêtes après le niveau 35 afin laisser le choix aux joueurs de soit passer au cash shop pour booster leur xp soit finir lobotomisés.
    -Quêtes répétables. Les quêtes de storyline ne font monter la barre d'xp que de 15-20 % au total. Le reste est du bash de quêtes répétables (2 % d'xp) en donjons (5 % d'xp) si vous êtes dans une guilde ou en outdoor (2 % d'xp par quête).
    -"Barre d'xp", Class Point, pour chaque classe, ce qui est normal, multiplie le grind par le nombre de classe que l'on veut jouer. Donc 8 classes par exemple = 8 fois plus de grind, chouette !
    -La diversité des rôles et la liberté d'en changer induit un certain manque de spécialisation, si vous voyez ou je veux en venir. mais on trouvera tout de même de rares tanks ou healers ou dps qui savent jouer leur classe. Aussi il y a les Pures. Ceux qui se cantonnent à un rôle unique et ne développent les autres classes que pour décrocher les bonus. On les reconnait au fait que le level de leur classe est équivalent au level de leur personnage ; par exemple, un tank niveau 44 (barre d'xp) étant un Warrior 44 (barre de classe) Quand vous en attrapez un, ne le lâchez plus et enchaînez les donjons. Idem avec le healer, le Cleric. Les dps avec un faible niveau de classe passent encore.
    -Communauté et forum Aeria Games pré établis, avec système de ranking quantitatif et non qualitatif.
    -Pas ou alors invisible, de modération dans le forum.
    -Mort du Ninja loot (le pôvre) , puisque le concept du jeu est de pouvoir jouer toute les classes, donc tout le monde NEED sur tout.
    -Outfits, peu importe que l'on change telle ou telle pièce d'armure, on conserve le même look de clone. On récolte juste un nouvel outfit tous les 10 niveaux. Mais c'est bien fait puisque çà laisse encore le choix aux joueurs de passer par le cash shop pour acheter des teintures aléatoires (hahaha) ou fixes afin de personnaliser 4 parties differentes (casque compris) de l'outfit.
    -Background, bon personne ne s'attendait raisonnablement à ce qu'il y en est vraiment un.
    Aucune fluidité en combat. Même un sort instant de mêlée nécéssite une immobilisation du personnage.
    -Pas localisation FR (prévue pour fin 2011)
    -Pas de PvP mais un BG est prévu, sinon duels bien sympathiques.
    -Cash Shop limite incontournable, normal c'est le but, parents planquez votre carte de crédit pendant que vous dormez. Jeunes indépendants et dans la vie active, faites gaffe quand même et pensez au loyer, etc. Certains item virtuels coûtent le même prix voir plus qu'IRL.
    -Craft aléatoire et trés couteux.
    -Housing de guilde trés limité.
    -Les nouvelles guildes (au delà des 50 premières créées) sont désavantagées.
    -UI au look désuet.
    -DPS-Heal-Tank meter pas synchro entre membres d'un même groupe malgré le reset, donc pas fiable et inutile.
    -Repop des mobs en une seconde (non chronométré)
    -Point and click non désactivable et faisant parfois du moindre déplacement en combat une comédie comique ou dramatique, selon l'issue de celui-ci.
    -Population en baisse drastique dès que l'on atteint le 35+, celà ne se voit pas en capitale bien sûr mais sur les maps oui.
    -Système de pilotage automatique (clic droit sur le nom de quête dans la fenêtre de suivi). Pas génial pour la découverte. Je l'ai mis dans les points positifs aussi.
    -Maps minuscules et en couloirs.
    -Gold sellers omniprésents, forçant donc à une désactivation du canal régionnal.
    -Fenêtres Captcha anti-boting qui popent en plein combat et vous font perdre le focus (index-x). Mais rassurez-vous elles ne gênent que les joueurs.

    J'ai certainement oublié pas mal de chose, d'autres les signaleront, puisque nous, ma famille, avons tourné la page Eden Eternal.
    Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
    Publié le 29 juin 2011 à 15:29, modifié le 2 juil. 2011 à 07:54
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    19 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par tintin95
    Un jeu beaucoup, beaucoup trop commercial qui a perdu son âme depuis l'arriver de BC, la facilité pour obtenir des objets épiques est une honte comparée aux autres jeux du genre, avoir des loots de qualité épique est aussi facile que de trouver des po
    il n'a plus de valeur, fait une semaine de pvp vous offre 5 pièces épiques avec des stats énormes sans wipe dans les instances qui apportent des insignes qui à l'origine sont faites pour débuter le pvehl comme naxx. Mais le plus fort c 'est le remplacement de l'insigne héroïsme contre des emblèmes de conquêtes là le t8 est largement DONNE GG BLIBLI sans aucune gêne, les pauvres guildes qui ont wipe et clean ulduar sont tres contents...
    Bonne histoire mais mauvaise organisation de blibli.
    Les joueurs de pve hl n'ont plus de reconnaissance comme le premier wow, le pvp sauvage n'est plus, et des classes toujours instable soit plus fort ou toujours plus faible.
    Et surtout les mauvaises mentalités horribles ruinent de plus en plus le fondement du jeu qui est basé sur de l'entraide maintenant plus personne ne respect personne.
    Tous restent dans leurs coin et ne se mélangent pas au autres, c'est bien dommage le premier wow était beaucoup plus sociable et surtout ne dit pas que c'est les kevin les adultes aussi ont une part de responsabilité.
    Voila perso je compte bien arrêter pour suivre des potes sur aion le jeu a l'air vraiment sport déjà un lvl 22 templier sur la version corée très bien.
    Publié le 4 sept. 2009 à 04:38, modifié le 15 janv. 2011 à 22:37
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Tylerz
    Qui n'a jamais entendu parler de WoW ? Un jeu mythique dans l'histoire des MMO.
    Mythique surtout sur le fait de sa campagne publicitaire mais n'entrons pas dans ces détails.
    A sa sortie le jeu était superbe, captivant et diversifié, un monde "sans fin" à explorer, bref que du bonheur. De plus une fois atteint le niveau maximum, les joueurs étaient confrontés à des donjons qui offraient vraiment quelque chose, qui restaient à jamais gravés dans nos mémoires après les avoir finis...
    Le PvP était attrayant, avec des batailles d'une énorme ampleur entre les deux factions, des attaques sur les capitales à répétitions bref une époque géniale.

    Puis arriva la première extension. On reprend et recommence ce qu'on a fait auparavant, à savoir refaire des quêtes pour gagner encore dix niveaux supplémentaires. Jusque là, tout va bien. Malheureusement on peut voir dès lors un affaiblissement dans le travail fourni par nos chers développeurs : les instances sont "bâclés" et sans grand intérêt car devenues trop simplistes (certes pas toutes mais on sent cet affaiblissement).
    De plus on sent que le PvP devient totalement déséquilibré surtout sur la fin et en plus avec l'apparition des arènes qui accentue cet écart. Pour conclure on sent un essoufflement avec cette extension.

    Puis vint la très attendue seconde extension. Paysage SUBLIME, la possibilité enfin d'affronter le roi liche et ses serviteurs, 10 niveaux de plus à faire... Mais voilà... l'essoufflement senti avec Burning Crusade s'amplifie ! Quêtes de plus en plus répétitives même si un petit effort à été fait de ce côté la, le PvE haut level est devenu dérisoire, sans aucun intérêt à part se faire un équipement...

    Le PvP n'en parlons même pas, Blizzard fait bourde sur bourde, tout est totalement déséquilibré (un mois cette classe est la meilleure, le mois suivant elle devient nase et une autre prend la place etc. ) Bref je n'ai pas fini de soulever des points négatifs, l'espoir est maintenant que les développeurs se réveillent et nous rendent notre WoW d'antan même si cela risque d'être quasi impossible à présent.
    Publié le 1 juil. 2009 à 19:23, modifié le 4 juil. 2009 à 20:42
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu est passablement bien au premier regard... avec beaucoup de bonnes idées mais aucune de poussée au maximum... C'est un fourre-tout de petit détails qui ne servent à rien. Les Gardiens en sont le premier exemple, avec le système de carte trop simplifié ou les costumes qui forcent le cash shop sans avoir l'assurance d'avoir ce qu'on veut...

    On découvre quelques bugs sans grosses gène au début. La véritable épreuve commence au lvl 25 avec une série de deux donjons d'affilé qui vous fait vite comprendre que le jeu ne sera pas de tout repos et qu'il y a une énorme différence de potentiel entre les classes...

    On passe par pas mal de donjon jusqu'au lvl 50, certains sont simples au possible, d'autres sont difficiles et très longs. On découvre des boss très travaillés avec de bonnes stratégies à faire et d'autres qui ne servent à rien et font absolument rien de transcendant (Maya Purple... si tu m'entends... )
    Avant même d'arriver au level 50, on comprend vite que les Spinel vont être obligatoires pour faire du Raid. En effet, les boss de Donjon font des AoE de zone souvent en chain et ciblent de temps en temps aléatoirement des joueurs. Ceci étant dit, ça ne devrait pas poser de problème dit comme ça, mais c'est sans oublier le facteur chance. En effet les Boss peuvent faire des critiques sur toutes leurs compétences. Prenez par exemple la Moonlight, qui pose une zone au sol augmentant ses dommages et fait des AOE Rouge ou Bleu. Même en ayant réussi a l'enlever de son Buff, elle peut faire un critique sur ses AOE, donc... Pretre/Wizard/Sorcerer meurt instantanément et on a plus qu'a recommencer en se tapant 10 min de marcher pour revenir jusqu'au boss. Certains s'amusent a utiliser un Bug sur la Moonlight afin de la tuer plus facilement. Mais c'est un bug et outre le fait que je déteste utiliser des bugs, ça marche pas à tous les coups.

    Arrivé au level 50, on a la possibilité de refaire tout les donjons en mode Hard ou les mobs et boss sont lvl 50. L'idée est géniale et bien pensée mais encore une fois il y a des bugs et incohérences... Je me suis déjà retrouvé grâce à la recherche de party automatique avec des lvl 20-30 dans un donjon HARD... et si on quitte le groupe, on gagne un jolie debuff nous interdisant l’accès aux donjons pendant 30min. De plus, les boss en mode hard ont encore plus de facteur chance (ou manque de chance plutôt) , certains qui étaient faciles en normal, sont devenus très durs en hard surtout en pick up... (Izlude Cave, Vadon King... quand tu nous tiens : D)

    Parlons des Raids maintenant... Bapho et Pve Arena sont les deux premiers Raid qu'on peut faire, leur difficulté sont bien foutu et certains boss sont vraiment bien trouvé. Mais j'aimerai parler du dernier boss du Pve Arena... qui est IMPOSSIBLE ! Oui j'ai bien dit qu'il était impossible, il faut utiliser obligatoirement des bugs pour le faire et ça marche pas a tout les coups. Le pire c'est que ça fait des mois qu'on le dit au éditeurs et ils en ont rien a battre. Même topo sur le 3eme boss de Bapho, ou il faut aussi utiliser un bug (moins violent) pour le tuer...
    Bapho et Arena en hard c'est autre chose... pratiquement tous les boss ont le facteur aléatoire qui Wipe direct le raid. Il faut de la chance dans certaines situations et c'est vraiment débile. Encore une fois, il faut utiliser des bugs pour certains boss...
    Culvert Of Abyss est tout aussi bugué et débile... les meilleurs guildes du jeu sont celles qui utilisent de plus de bugs possible... il n'y a pratiquement plus de stratégie...

    Parlons de la chose qui m’énerve le plus dans ce jeu... c'est le Colisée.
    Les éditeurs ont eu la superbe idée de faire un event 3 fois par jours ou 30 joueurs se retrouve dans une arène et doivent s'entre tuer au milieu de mobs et de boss. Le concept peut être marrant mais ce n'est pas le cas.
    Premièrement, seul le dernier coup qui fait le kill permet de donner des points, donc les classes distances ont l'avantage, surtout celles ayant de gros dommages en un coup... Les Rangers et Sorcerers s'en sortent très bien du coup, alors que Knight et Rogue sont dans la merde vu qu'ils n'ont aucun skill permettant de prendre en chasse quelqu'un et qu'ils ont pas de dégâts a distance.
    Deuxièmement, les bugs qui ne dérangeaient pas trop en PVE sont vraiment ingérables en Colisée... Ne pas pouvoir lancer un skill quand on en a besoin, se voir mourir d'un coup sans comprendre pourquoi alors qu'on était full vie... Quand on stun un joueur qui courait, son corps continu d'avancer avec l'animation de stun, ce qui le rend intouchable, les changements de ciblage intempestifs... etc... c'est vraiment n'importe quoi...
    Troisièmement mettre un gros boss dans le colisée peut être une bonne idée... mais de la a mettre un boss de Raid ou il faut 10 personnes pour le tuer... mettant des claques a 4K sur un Knight et le tout au milieu de 30 joueurs s'entre tuant... Sans oublier qu'on perd des points quand on meurt... c'est débile ! Pourquoi pas mettre un boss moins fort ?

    Quatrièmement et dernier pire point pour la fin... le STUFF PVP ! Comment est il possible de gagner un stuff aussi monstrueux que les items PVP qu'on peut acheter grâce aux points PvP ?
    En effet, outre le fait que le Colisée est tout simplement merdique a souhait, il reste presque obligatoire pour les kikoos abrutis sans skill qui veulent faire du Raid sans prise de tête. Car le stuff PvP est actuellement le meilleur stuff possible du jeu.
    Il est au dessus du matos lootable de Culvert of Abyss Hard mode. Donc sur le coup, quand Culvert of Abyss est sorti, on a pu voir les 5 premières guildes qui l'ont fini en Normal et Hard en une soirée grâce au fait qu'ils étaient full matos PvP qui reste 2 tier loot au dessus du matos requis pour faire le donjon...
    Quel intérêt de faire Bapho, PVE Arena et Culvert of Abyss si de toute façon le matos est largement en dessous des items qu'on peut gagner en faisant du PvP ?
    On voit donc énormément de joueurs avec des items au dessus de leur réel niveau... Il faut avoir vu les Streams sur Culvert ou des guildes entières full PvP n'arrivaient pas a tuer un boss sans utiliser un bug. Les gens ne savent plus jouer correctement parce qu'ils font du Colisée sans intérêt et sans skill. Lorsque qu'ils arrivent sur un Donjon, ils ont deja un matos au dessus, ça n'a plus aucun intérêt.

    Parlons maintenant du système monétaire du jeu... qui sort d’ailleurs d'une énorme crise dernièrement. Il n'est pas mal pensé... il est tout simplement PAS pensé. Il y a rien pour se faire de la thune sans passer par l'HV. En clair, le système monétaire actuel est basé sur l'HV... qui prélève à chaque transaction 5 % ...
    Un mec qui arrive lvl 50 sans avoir fait de folie arrive avec 2 000z à peu près... on compte donc sur les nouveaux arrivant du lvl 50 pour ne pas faire couler le système monétaire du jeu... sauf que le jeu est nul, et que peu de gens arrivent level max... et forcement, d'ici quelques mois... le système va s'effondrer sur lui même si les éditeurs ne font rien...

    Coté Cash Shop, le jeu a beau être gratuit, on est pratiquement forcer de Cash Shop pour être au niveau du top... les Costumes, les Spinels, les Karniums, les Montures... etc... sans oublier le VIP qui est tout simplement trop important pour qu'on l'ignore. Le jeu est un Pay to Win sans en être un.

    Pour finir, les éditeurs n'ont pas l'air de vraiment s’intéresser au jeu... Ils font rien pour garder leurs clients. Certains bugs existent depuis la sortie du jeu, et rien n'est fait pour le régler... le Colisée pourrait devenir vite intéressant si ils se penchaient sur la question... les Donjons de Raid perdent en intérêt a cause des bugs et du stuff PvP. Ce jeu qui contient pourtant de superbes idées, notamment en stratégie dans les Donjons, est tout simplement devenu un jeu de merde sans autre intérêt que le jeu qu'on joue en attendant un autre jeu.

    J'ai été un gros joueur de Ragnarok Online premier du nom, et je suis venu sur le 2 par pure nostalgie, en espérant voir une perle... malheureusement j'ai été énormément déçu du jeu et j’espère que comme pour le 1, le 2 deviendra bon par la suite.
    Publié le 6 juil. 2013 à 12:28, modifié le 6 juil. 2013 à 12:39
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Deinos
    Après plus d'un an d'abandon de World of Warcraft, par curiosité, j'ai testé donc l'extension... et là, hormis le plaisir de rencontrer des anciens avec qui j'ai joué, une étrange impression m'envahit...
    Dire que j'ai pu jouer si longtemps à un tel jeu, si répétitif, aux quêtes si insignifiantes et parfois rasantes, comme cette quête à Ungoro où pour 20 malheureux je ne sais plus quoi, j'ai passé un temps bien long à massacrer plus d'une centaine de fleurs sur pattes...
    Et lorsque le niveau maximum était, ces raids si répétitifs qu'ils en devenaient lourds, tout cela pour une course au stuff...
    Comment ai-je pu être si addict à ce jeu... l'artisanat est plus que basique, aucune réelle exploitation de l'opposition horde / alliance... rien que des quêtes parfois bien longues pour atteindre des niveaux où il ne reste qu'à espérer à être dans une guilde assez conséquente pour pouvoir pointer son nez dans des donjons qui à force de visite deviennent routiniers...
    Certes, les combats contre les boss sont intéressants, mais à force de...
    En fait si... ce n'est que pour la communauté des quelques joueurs avec qui j'ai joué et parfois rencontré IRL (une fois évité les "t'as pas x po ? ) , pour ce plaisir de jouer ensemble que j'ai joué si longtemps, et non pour le jeu... ce qui en soi est grave.
    Publié le 4 juil. 2009 à 17:17, modifié le 4 juil. 2009 à 20:44
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par seb06X
    Ce jeu a un potentiel énorme mais depuis Cataclysm, c'est devenu un attrape couillo...

    Bugs en continu qui pour certains ont plus de cinq ans, stuff impossible à avoir entièrement sauf en faisant partie d'une grosse guilde et encore !
    Les classes son déséquilibrées avec des spécialisations qui ne veulent plus rien dire (point de talents obsolètes, glyphes qui ne servent à rien).
    Les du roxx du moment, pour obliger les gents à le créer pour prolonger leur abonnement Oo
    Des PNJ qui sont là on ne sait pourquoi ; les métiers qui à 85 % ne servent à rien ; les quêtes à 85 % où il faut tuer 60 machins pour avoir 20 bouts de viande ; les classes PvP qui ne peuvent pas faire de pvp !
    Les systèmes de rand, loot en dj et des victoires en BG soit disant aléatoires, tout ça pour nous obliger à farmer les pièces pendant un certain temps (env 15 jours) pour remplir les fils d'attente et nous prolonger notre abonnement : s et la liste est encore longue !

    Il serait temps d'arrêter ce jeu ou de le donner à des gents qui en ferait un vrai jeu et pas une énorme carotte !
    Je me suis plaint à des MJ pour savoir pourquoi c'était devenu comme ça, en retour j'ai eu droit à avoir mes caractéristiques brider (sauf en raid et dj) alors je fais une autre requête et là on m'a dit que tout était normal, que dans World of Warcraft, personne n'était avantagé (que la vérité est ailleurs).
    Voilà mon expérience sur World of Warcraft. Personnellement je le déconseille !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Satirycon
    Ce jeu est une poule aux oeufs d'or pour Gpotato, leurs bilans financiers le prouvent aisément. Comment est-il possible de gagner autant d'argent avec des jeux "gratuits" ?

    C'est simple : la gratuité est un leurre, un appât. Une fois pris dans le jeu, étudié pour être addictif, il est impossible d'atteindre les plus haut niveaux tant convoités (c'est le seul but du jeu finalement) sans débourser beaucoup d'argent, bien plus que pour un MMO avec abonnement mensuel. Car tout ce qui permet de progresser s'achète très cher dans la boutique GPotato. Si vous n'êtes pas riche, vous ne pourrez jamais atteindre les sommets du jeu, personne ne voudra jouer avec vous car vous ne serez pas compétitif. D'ailleurs, GPotato s'est vu contraint de limiter à 400€/mois les dépenses par joueur. Cela en dit long sur ce que certains dépensaient et dépensent pour ce jeu, quand on sait que les MMO avec abonnement les plus prestigieux ne coutent qu'une dizaine d'euros par mois ! (Certains dépensent chaque mois sur Rappelz l'équivalent d'un abonnement de 2 ans à un autre MMO... ). GPotato c'est un peu la Française des jeux, sauf qu'il n'y a rien à gagner du tout !

    Ayant découvert le jeu en version US il y a 4 ans, j'ai ensuite basculé sur les serveurs FR en 2009, puis j'ai quitté le jeu durant presque 2 ans (lassitude).
    RappelZ, c'est simple : il faut tuer des monstres à la chaine et en masse. Il n'y a rien d'autre à faire (hormis équiper et améliorer son personnage et ses pets). J'étais dans une guilde très sympathique et nous jouions surtout pour nous retrouver, rigoler et nous amuser. Sans cette ambiance, j'aurais très vite abandonné le jeu. Malgré tout, arrivé au niveau 72, lassé par le côté terriblement répétitif du jeu, j'ai quitté complétement. De retour depuis peu, les changements sont radicaux, à tous les niveaux. Les joueurs sont des frénétiques de l'expérience et leur seul but est d'avoir le meilleur pet rare possible, la moindre erreur et vous êtes exclus d'un groupe, vous vous faites insulter. Cette mentalité étrange (c'est un jeu ! ) ne me convient pas du tout. Dans mon ancienne guilde, l'ambiance était fantastique, nous retrouver était un plaisir, et nous affrontions les monstres de donjon avec joie même si nous mourrions beaucoup (nous n'avions pas de pets haut niveau, cela n'était pas encore aussi répandu à l'époque). Bref, nous jouions, nous rigolions, et c'est pour moi le but d'un jeu ! Maintenant, RappelZ ressemble plus à un vrai travail, la compétition y est rude entre joueurs ("je suis mieux équipé que toi", "j'ai un meilleur pet que toi", etc... ). Tout cela est devenu bien trop sérieux et prétentieux, alors que ce n'est qu'un jeu, et qu'il n'y a rien à y gagner !

    Si vous débutez, vous risquez d'être vite dégouté par le fait que la plupart des personnages "débutants" sont en réalité des rerolls de personnages haut niveau accompagnés d'un familier haut niveau (ce qui leur permet de progresser très vite). Si vous n'avez pas votre pet haut niveau, il vous sera difficile de trouver un groupe. C'est sans doute pour répondre à ce phénomène devenu la norme que les monstres de donjon sont dévenus beaucoup plus difficiles qu'avant. Cette pratique a de quoi décourager les nouveaux venus, contraints de depenser de l'argent réél pour être acceptés dans des groupes.

    Les prix virtuels ont explosé, la façon de jouer aussi. A l'époque ou j'ai quitté, avec quelques dizaines de millions de Rupys (l'argent virtuel de RappelZ) gagnés sans dépenser un seul euro, j'étais confortable. Maintenant, certains joueurs ont des milliards a ne plus savoir qu'en faire. Et pour avoir des milliards, même en jouant toute la journée pendant des semaines et en étant extrémement chanceux, c'est impossible. Il faut acheter des objets en boutique (avec de l'argent réél) , et les revendre dans la boutique virtuelle du jeu (en argent virtuel). Ou bien il faut acheter des rupys (argent virtuel du jeu) auprès de sites qui en vendent contre de l'argent réél. Bien qu'officiellement interdite, cette pratique est devenue courante et a gangréné les jeux en ligne : seules les personnes disposées à faire chauffer leur carte bancaire deviennent dignes de jouer entre elles, les autres n'ayant ni un équipement ni des pets suffisament compétitifs. Alors pour la gratuité, on repassera...

    Il n'y a donc pas de secret : Pour avoir un personnage haut niveau au top de ses caractéristiques et un pet de même (donc pour atteindre le seul but du jeu) , il faut dépenser beaucoup d'argent. Sans ça, arrivera un moment ou le joueur stagnera. Les joueurs de très haut niveau qui prétendent y être arrivé sans dépenser un seul euro sont de sombres menteurs. Peu nombreux sont les joueurs qui avouent ouvertement dépenser des fortunes dans la boutique, mais cela se voit. Un joueur qui n'aura pas dépensé de l'argent ne sera pas interressant pour les autres, car il aura un équipement et des pets nettement moins bons.

    Depuis la dernière mise à jour, la progression dans le jeu a été nettement accélérée, pour que tous les joueurs puissent atteindre et finalement dépasser assez rapidement le rang 4 (niveau 80). La raison est purement commerciale : Plus vous montez en niveau, et plus vous le faites vite, plus vite il vous faudra débourser de l'argent réél pour rester compétitif face aux autres joueurs, car vous n'aurez pas accumulé assez d'argent virtuel ni eu le temps de passer des heures et des heures à farmer pour tenter d'obtenir des objets qui se revendent cher. Certaines classes sont particulièrement touchées par ce phénomène, car si elles n'ont pas un équipement au maximum de ses possibilités, elles deviennent ininteressantes pour les autres joueurs. Pour être au top, il faut avoir dépensé plusieurs centaines d'euros en poudres de protection (pour améliorer son équipement au max sans risquer de le casser) , pierres d'âme épiques (pour booster ses caractéristiques au maximum) , boucliers d'apprivoisement (pour qu'une carte de pet légendaire ou rare et donc très chère ne soit pas brisée si la tentative d'apprivoisement rate) , cartes de compétence au maximum (pour booster ses compétences) et autres objets très couteux.

    A partir du Rang 5 (Niveau 100) , il devient impossible de grimper et de rester compétitif sans faire fumer réguliérement la carte bancaire. Et bien ce sera sans moi ! Dépenser 100€ pour que mon personnage ait un peu plus de défense ou d'attaque, j'appelle ça jeter l'argent par les fenêtres, car ça ne me servira à rien du tout dans la vie ni ne m'apportera rien, hormis le fait de "briller" dans un jeu... (Tu parles d'une gloire ! ). Mais c'est justement ce qui interresse en premier lieu les joueurs, prêts à depenser beaucoup d'argent pour être au top dans un jeu, même si finalement, ils ne savent pas bien jouer.

    Graphiquement, et ergonomiquement, le jeu est très réussi, c'est ce qui le rend si addictif. Il y a réguliérement des evénements avec des cadeaux (virtuels) à la clé.

    Le seul gros point noir de ce jeu est donc son coût de revient. A vous de voir si vous avez envie et les moyens d'investir autant d'argent dans un jeu ou il faut simplement massacrer des monstres à la chaine. Si c'est le cas, RappelZ vous comblera !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Maarek Maarek
    C'est un RTS tout ce qu'il y a de plus classique. La seule différence vient du fait que la campagne solo a un impact sur le PVP. Les objets que vous gagnez, les bonus, les levels, etc. Ne vous attendez pas non plus à un univers Libre, car ici, tout est instancié. Vous ne pourrez pas écumer les mers à la recherche de bateaux à piller, ne vous attendez pas non plus à écraser les cités des autres joueurs. Vous ne pourrez vous affronter qu'uniquement en 'arène', dans un mode de jeu qu'on retrouve sur n'importe quel RTS.

    Pour ce qui est de la campagne de ce jeu, elle est ennuyante et tout ce qu'il y a de plus linéaire. Aucune animation, une IA pathétique et aucun background.

    Le soit disant Free2Play, une vraie blague. Commencez par oublier le PVP, car malgré ce que veut bien faire croire Microsoft, vous n'aurez aucune chance de vaincre un premium, mis à part si ce dernier joue avec ses pieds.

    Le premium, préparez votre CB, car si vous voulez débloquer du contenu, il vous faudra entre 24 et 100 euros.

    Ceci dit, l'idée d'un RTS ONLINE est vraiment très bonne. Espérons que ca donne des idées à certains...
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ansün
    Bonjour,

    Je propose ici mon ressenti du jeu de manière rétrospective, vu que j'ai arrêté il y a environ 2 mois et que je ne compte pas renouveler mon abonnement.

    J'ai attendu ce jeu pendant pas mal de temps. Je parcourais le forum officiel, avide de la moindre information inédite sur ce jeu, qui paraissait juste génial. Sur papier en tout cas.

    J'ai eu la chance de gagner un accès beta illimité plus ou moins un mois et demi avant la sortie du jeu. Cette beta m'avait confirmé que ce jeu était vraiment excellent (malgré les quelques bugs) :

    - le scénario des quêtes de classes était vraiment prenant
    - le gameplay vu et revu et donc prise en main immédiate
    - graphiquement (je joue avec tout en ultra) , c'est vraiment pas mal, malgré ce que certains en disent
    - l'univers Star Wars, qu'on soit fan ou non, ça change du médiéval fantasy et ce n’est pas plus mal

    Malgré cet aperçu prometteur, j'ai été déçu pour les raisons suivantes lors de la sortie du jeu :

    1) Vers le lvl 20-30, les quêtes deviennent très rébarbatives et le seul intérêt réside dans la quête de classe, dont le scénario est bien ficelé et nous donne envie de connaître la suite. Du coup, on se retrouve bien malgré soi à vouloir finir les planètes le plus vite possible afin de connaître le dénouement de l'histoire. Même moi qui aime savourer un jeu, les quêtes et leurs dialogues finissent vraiment par devenir assommants.

    2) Les planètes sont assez grandes et très belles mais leur décor reste invariable. Pour les adeptes de l'exploration, c'est assez navrant parce que quand vous êtes sur une planète comme Tatooine ou Hoth, c'est uniquement du sable ou de la neige à perte de vue sur la planète entière.

    3) Si vous êtes fan de PvP sauvage vous allez assez vite déchanter : le PvP sauvage est absent de la phase de leveling (en 2 personnages lvl 50 j'ai du croiser 5 personnages de la faction opposée en tout et pour tout). Ce qui fait qu'on attend impatiemment le level 50 pour pouvoir aller bastonner sur Ilum (planète dédiée au PvP sauvage) et là, c'est la réelle douche froide : malgré un (très) bon PC, le jeu tourne entre 6 et 9 ips lorsqu'on se bat à 40 vs 40. Moi qui jouait heal, je pouvais encore bien caster quelques sorts mais si vous jouez une classe CaC, ce n’est même pas la peine d'essayer. En plus de ça, les objectifs n'apportent rien d'amusant au PvP sauvage.

    4) Le PvP instancié tient dans 3 BG. Ils sont assez amusants mais ça devient assez lourd au bout d'une journée car si vous êtes fans de PvP, il n'y a que ça.

    5) Les instances sont scénarisées et c'est assez immersif, mais vous n'aurez pas envie de faire la même instance 2 fois. En plus de ça, peu de groupes se montent et donc pour ma part j'ai eu l'occasion de n'en faire que 3 ou 4 différentes pendant la phase de leveling.

    6) Les raids aussi sont scénarisés mais au final ça reste sans plus. Ce n'est ni spécialement mauvais ni spécialement bon.

    7) Les métiers sont super faciles à monter mais ne servent à rien (hormis la biochimie)

    8) L'argent ne sert plus à grand chose une fois que vous avez acheté tous vos sorts et toutes vos compétences speeder.

    9) La recherche de Datacron s'avère assez amusante en groupe (notamment celle du Datacron +10 all Stats sur la flotte) mais c'est assez éprouvant mentalement ^^

    10) Bien que le système de partenaire paraisse alléchant, au final il n'apporte (pour ma part) pas de réelle valeur ajoutée au jeu. Quêter en heal reste beaucoup plus fastidieux qu'en DPS et l'histoire n'est approfondie qu'avec le premier partenaire du jeu.

    Voilà pour ce qui est du contenu à proprement parler. Maintenant il y a des raisons légèrement plus personnelles qui me font penser que ce jeu ne perdurera pas dans le temps :

    A) Le jeu est beaucoup trop instancié et procure un sentiment de claustrophobie assez dérangeant : voyager de planètes en planètes, par exemple, est extrêmement pénible. Il vous faut aller jusqu'à votre vaisseau. Charger votre vaisseau -> choisir la planète d'arrivée -> Charger la planète d'arrivée -> passer par la station orbitale -> prendre la navette de la station qui vous dépose alors seulement sur la terre ferme. Et la plupart du temps vous devez passer par la flotte (sorte de station spatiale qui fait office de capitale et où tout est centralisé) afin d'y rendre/prendre une quête intermédiaire. C'est fastidieux, inutile et ça ne vous laisse pas non plus le choix d'atterrir ou vous voulez sur la planète. La galaxie est simplement composée de planètes que rien ne relie et qui ne fait que cloisonner le jeu et sépare les joueurs. Il n'y a donc aucun sentiment de liberté dans le jeu et il n'y a pas non plus ce sentiment de massivement multijoueur. C'est fortement regrettable.

    B) La musique est pour moi un gros point négatif. On a parfois (que trop rarement) droit aux musiques de John Williams (et pas toutes) mais le reste de la bande originale sont des musiques composées pour le jeu et qui sont sans saveur. Si la musique est pour vous totalement secondaire voir même inutile, je considère au contraire qu'elle est une composante du jeu à part entière. De ce point de vue la plupart des musiques présentes dans World of Warcraft sont de loin bien supérieures à celles de SWTOR. Il y avait dans WoW, ce plaisir d'associer une musique bien faite à une zone particulière (Nagrand, Les Grisonnes, Les Chants Eternels etc. ). Ce plaisir est totalement absent dans Star Wars malheureusement.

    C) Une fois le level 50 atteint, on passe la plus grosse majorité du temps sur la flotte. Hors, la flotte est totalement dénuée de vie, les PNJ ne s'y promènent pas. Tout y est gris, sombre et déprimant. Tout se ressemble (d'ailleurs les flottes impériales et républicaines sont identiques).

    D) Ayant joué à KOTOR 1 et 2 et les ayant vraiment apprécié, je pensais qu'il y aurait dans SWTOR des énigmes/puzzles (dont les réponses varieraient à chaque fois) à résoudre seul ou à plusieurs. Il n'en est rien. Ca n'engage que moi mais ça aurait ajouté quelque chose de savoureux au jeu.

    E) Je regrette qu'il n'y ait pas de contrôle de population au niveau du ratio empire/république. Sur tous les serveurs, l'empire y est surreprésenté (à raison car d'un point de vue style, les sets d'armures sont plus fouillés) ce qui détruit totalement le PvP sauvage et même le PvP en BG (si vous êtes dans l'empire la plupart des BG sont du Huttball empire vs empire).

    F) Les développeurs sortent des mises-à-jour pour répondre à l'attente des joueurs. Celles-ci sont souvent beaucoup trop tardives, trop bâclées et défient parfois toute logique…

    G) Si certaines choses sont bien pensées (par exemple le butin de zone qui permet de looter tous les monstres morts dans un rayon de quelques mètres) , d'autres comme le marché galactique (l'hôtel des ventes, pour ceux qui connaissent WoW) sont pénible à utiliser. C'est tellement mal fichu que ça vous dissuade de vouloir y faire une recherche d'objet ou simplement y mettre quelque chose en vente.

    H) Après quelques jours de jeu et surtout après quelques jours de jeu au level 50, j'ai dû me rendre à l'évidence : j'avais accepté dès le départ le fait que ce jeu ne révolutionnerait pas le genre, cependant il fait même moins bien que certains MMORPGs plus anciens dont il espérait subtiliser les joueurs. Pour une équipe de développeurs qui se vante de vouloir faire durer le jeu une dizaine d'années, elle donne l'impression de ne pas avoir été regarder ce qui s'est fait avant elle ou du moins de ne pas en avoir retiré les choses les plus intelligentes.

    En fin de compte, cette série de points négatifs font en sorte qu'il manque au jeu une chose pourtant essentielle : une âme !

    Je pensais quitter WoW sans regret et pourtant j'y retourne avec le sourire malgré les reproches qu'on lui fait sur son évolution. Il reste un pilier du monde du MMO et surtout il reste bien fait. Il a une saveur particulière qui fait réellement défaut à SWTOR.
    Publié le 3 avril 2012 à 20:52, modifié le 5 avril 2012 à 17:58
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
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