5,47/10
53 évaluations

Critiques de Grand Fantasia

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

1 personne a trouvé cette critique utile.
Bonjour à tous et à toutes, je viens à vous aujourd'hui pour poster ma critique sur le MMORPG d'Aeria Games nommé Grand Fantasia, du style "Manga Fantastique". Maintenant que j'ai atteint le niveau maximum à l'heure actuelle (niveau 100) , j'ai décidé d'en parler à coeur ouvert avec vous. Tout d'abord Grand Fantasia vous plonge dans un univers très spécial ; Vous serez accompagné du début à la fin d'un ou de plusieurs compagnons nommés "Les Sprites" qui vous permettent de...
Publiée le 7 nov. 2014 par Shinn.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Je joue à ce jeu depuis 2010, c'est donc une assez grand expérience que j'ai acquise du jeu, je suis arrivé dans les niveaux HL ("85+"). Ce que je peux dire de ce jeu, c'est qu'il contient des qualités comme des défauts qui peuvent être assez pesants parfois. Je vais commencer par les qualités : - Tout d'abord, la communauté, bien qu'elle comporte certains joueurs puérils (des fois, cela peut être agaçant) , elle permet une assez bonne entente. Beaucoup vous diront le contraire, ma...
Publiée le 9 août 2014 par Vilsius.
  • 6 mars 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par Creemy
    Cela va faire cinq ans que je joue à ce jeu très intéressant, très intéressant surtout au début.
    Le jeu commence à mourir à cause de certains points et la quantité de joueurs est très faible.

    Je vais commencer par quelques points positifs: 
    - Ce jeu est assez prenant au fur et à mesure qu'on y joue et les graphismes ne sont pas excellents mais pas dégueu ;
    - Il y a une grande variété de classes qui évoluent, ce qui donne envie d'aller toujours plus loin ;
    - Le jeu en multijoueur est très prenant et amusant (plus beaucoup maintenant...) ;
    - Et depuis à peu près un an, augmenter de niveau est super rapide et facile avant le niveau 70 (en plus, beaucoup de costumes, de cadeaux (un peu nuls ^^') sont offerts dès le début du jeu jusqu'au niveau 5) ;
    - La diversité, l'artisanat, la communauté, le PvP, toutes ces "petites" choses font partie du divertissement et aussi de l'amusement du jeu, donc on évite de faire h24 toujours la même chose.

    Malgré tous ces points positifs, les négatifs sont très décevants...
    - Le PvP devient injouable depuis les armures vio, forti +19, etc. On est facilement un free Kill, surtout en temps que débutant en arène, et même en 1v1 ;
    - Les prix sont exorbitants en HDV pour la plupart des objets ;
    - Les sprites sont des petits compagnons qui nous suivent durant toute notre aventure, ils sont très utiles mais surtout très LENTS ! Ca devient assez insupportable de devoir les xp, et même avec l'aide de capsules, chips, etc. De plus, ils prennent beaucoup de PO (pièces d'or) .

    Malgré ça, le jeu reste un jeu magnifique (je pense surtout à l'île de Sakura) , les costumes sont magnifiques (pour la plupart, mais on s'en fout un peu...) , et ça reste un jeu très prenant dans lequel on a toujours envie d'aller plus loin et la découverte dans le jeu est formidable à mon goût. 
    Voilà ^^
  • 7 janv. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par Zirtox
    Bonjour.

    Grand Fantasia est un MMORPG de type anime, où l'environnement se déroule à Saphaël. Vous incarnez un messager des sprites ayant pour but de rétablir la paix jusqu'au jour du destin (qui arrivera quand... je ne sais pas) .

    J'aurais jouer quatre ans à ce jeu, et je dois dire que vu comment il est en train d'évoluer, le jeu ne va pas continuer à perdurer aussi longtemps qu'il n'y parait. Je m'explique.

    Dans les MMORPG, on a le choix entre différentes classes et moi j'ai choisi de devenir un chasseur. Les classes étant évolutives (au niveaux 5-15-30-65-85-90) , j'ai évolué mon personnage en archer, puis en assassin, puis en ninja. A peine commences-tu le jeu que tu vois déjà qu'il y a un gros problème. Les prix sont tout simplement EXORBITANTS ! Il faut être niveau 60 minimum avant de pouvoir acheter quoi que ce soit avec un autre joueur, sauf si c'est un ami ou qu'il fait dans les oeuvres caritatives. Le gain d'expérience vous fera cracher du sang tellement c'est long (du niveau 1 à 50, ça va, ça passe encore) . Cerise sur le gâteau, la communauté de joueurs est à VOMIR ! Quand j'était sur mon ninja de niveau 70, je n'avais vraiment pas un équipement me permettant de tuer un autre joueur et je passais juste pour un crétin ! La modération sur ce jeu est tout simplement immonde sur certains points mais néanmoins superbe sur d'autres.

    Au niveau des GameSages (joueurs volontaires et bénévoles ayant des droits de modération pour des événements, pour le tchat, la shootbox sur le site -- ils passent tous des tests avant d'être approuvés par les GameMasters) , ils font plutôt bien leur travail dans la limite où ils sont présents (ce qui n'est pas le cas) . Tu es obligé d'utiliser des mégaphones (ça permet d'envoyer un même message sur tous les canaux en même temps, mais ils coûtent assez chers) pour pouvoir en trouver un (avec de la chance) . Car oui en effet, ils ont beau être des joueurs, tout comme nous, mais il y a une différence entre être en arène PvP/GvG, donjon, et faire le mort...

    Au niveau des GameMasters, pas grand-chose à dire sur eux. Ils font leur travail, le support répond aux tickets dans un temps relativement assez long je trouve. Ils te bannissent pour des raisons parfois complètement inutiles (même si je n'ai jamais subi aucun avertissement ou de bannissement) et profitent de leurs pouvoirs en jeu pour martyriser des joueurs qui n'ont rien demandés.

    Passons maintenant au système de fortification. Dans chaque MMORPG, le but n'est pas de jouer seul, mais à plusieurs (ça paraît évident pour certains, mais pour d'autres non) . Or sur ce jeu, les développeurs ont la brillante idée d'instaurer un système permettant de devenir plus fort et/ou résistant, aussi bien en PvE qu'en PvP. C'est vrai que solo, des donjons de son niveau alors que c'est censé être fait avec un groupe, c'est passionnant  !
    Mais si on est dans l'optique qu'être plus fort et résistant, c'est être invincible, c'est aussi le cas pour le PvP ! C'est devenu impossible de tuer quelqu'un en PvP si tu n'as pas fortifié plus de 15 fois voire 20 fois, une même pièce de set d'armure ou ton arme !
    Pire encore, les GM ont décidé de faire revenir certains joueurs, qui ont déserté le jeu pour toutes les raisons citées plus haut, avec la "réincarnation" ! Elle te permet de réinitialiser ton niveau pour recommencer depuis le début, avec des statistiques encore plus WTF ! De quoi rendre le PvP encore plus inaccessible pour les joueurs lambda.

    Ce qu'il faut retenir sur ce jeu :

    - Les joueurs sont beaucoup trop cupides (ce qui fait augmenter les prix) ,
    - Toute map PvP et GvG est inaccessible en termes de gameplay et de chances de survie, si on n'a pas un build de "PGM" sur soi,
    - Le GameMastering est tout simplement désastreux,
    - La communauté est irrespectueuse envers ceux qui débutent sur le jeu.

    Pour conclure avec mon avis général :

    Grand Fantasia restera, je pense, pendant longtemps, le jeu auquel j'aurais le plus joué, mais il est tout simplement lassant sur le long terme. Le jeu contient néanmoins des guildes qui permettent de s'entraider, et parfois, ça peut aussi vous permettre de rencontrer une petite copine :P  (même si ça ne m'est jamais arrivé) . Le jeu est un Pay To Fast (et non pas un Pay To Win comme 99 % des gens le disent) , et ce n'est pas conseillé de payer dans un jeu vidéo, bien évidemment.
    Le jeu a ses qualités comme ses défauts, mais il a quand même largement plus de fautes que de bienfaits.
  • 7 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Shinn
    Bonjour à tous et à toutes, je viens à vous aujourd'hui pour poster ma critique sur le MMORPG d'Aeria Games nommé Grand Fantasia, du style "Manga Fantastique". Maintenant que j'ai atteint le niveau maximum à l'heure actuelle (niveau 100) , j'ai décidé d'en parler à coeur ouvert avec vous.

    Tout d'abord Grand Fantasia vous plonge dans un univers très spécial ; Vous serez accompagné du début à la fin d'un ou de plusieurs compagnons nommés "Les Sprites" qui vous permettent de crafter (créer) des armes, armures, récolter etc... Très utile du coup !  

    Au niveau des graphismes, Grand Fantasia est très "manga - fantastique" comme dit plus haut. Et pour autant, je le trouve très joli et toujours amélioré au fur et à mesure. Mais ce qui m'a le plus marqué sur ce jeu, c'est la communauté. Les GS (Game Sage, autrement dit Modérateur Joueur) toujours présent et apte à vous aider, les joueurs aussi et des événements pas forcement souvent mais très intense. La communauté... C'est à double tranchant... Elle est très attachante mais aussi très vide... C'est ce que je reproche à ce MMORPG, un manque de joueurs. C'est un jeu pas forcement très connu et il faut le dire, une partie est partit sur les nouveaux jeux d'Aeria Games : Eden Eternal et Aura Kingdom.

    Quand vous allez jouer à Grand Fantasia, vous trouverez peut-être pas ça génial, je peux comprendre car j'ai eu la même réaction, mais au fur et à mesure, vous verrez qu'il est possible d'évoluer rapidement et de prendre une certaine valeur sans pour autant finir tout les niveaux en quelques jours ; C'est donc un MMORPG qui vous plonge dans un univers immense mais en même temps réduit.

    J'oubliais de dire que c'est un jeu gratuit... ou plutôt un pay-to-win. La plupart des grands joueurs utilisent le cashop pour pouvoir toujours être au top. Surtout avec la nouveauté : les montures de combat (des montures qui vous permettent de combattre en étant dessus, plutôt stylé hein... ) , que l'on peut avoir avec le palier 8 (~ 200 euros pour l'avoir). Mais ce n'est pas obligatoire, pour ma part, je me suis débrouillé sans faire une seule fois un achat en boutique et je suis l'un des plus hauts niveaux et un des Kages les plus optimisés.

    Ce que j'ai aussi apprécié dans ce jeu, c'est les classes simples mais efficaces : Guerrier | Archer | Prêtre | Magicien, au niveau 30 (là où le jeu devient intéressant) vous pourrez choisir une spécialisation pour chaque voie :

    Guerrier peut devenir Paladin ou Berserker
    Archer peut devenir Ranger ou Assassin
    Prêtre peut devenir Sage ou Clerc
    Magicien peut devenir Sorcier ou Nécromancien

    Puis vous évoluerez dans votre classe (Berserker => Gladiateur etc) , ce qui vous offre une certaine envie de toujours être le plus avancé, toujours sympa, je trouve.

    Pour en revenir au jeu lui-même, j'adore le jeu qui est à la fois simple et très complet ! Des systèmes uniques que je vous laisse découvrir à votre guise et une belle communauté cependant comme je l'ai dit, avec un manque de joueurs (surtout sur le dernier serveur : Hypérion).

    Sur ce, je vous laisse sur cette critique !
    Shinn
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 9 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Vilsius
    Je joue à ce jeu depuis 2010, c'est donc une assez grand expérience que j'ai acquise du jeu, je suis arrivé dans les niveaux HL ("85+"). Ce que je peux dire de ce jeu, c'est qu'il contient des qualités comme des défauts qui peuvent être assez pesants parfois. Je vais commencer par les qualités :

    - Tout d'abord, la communauté, bien qu'elle comporte certains joueurs puérils (des fois, cela peut être agaçant) , elle permet une assez bonne entente. Beaucoup vous diront le contraire, mais je ne pense pas qu'elle soit autant exécrable que ça.
    - Ensuite les graphismes de type manga, et oui car il n'y a pas des centaines de jeux qui ont des graphismes de ce type. De même pour les sons et effets qui sont pour moi assez complets.
    - Après il y aussi l'artisanat, qui à ma grande surprise, était, je trouve, rabaissé au niveau des votes puisque je trouve que l'artisanat est quand même un point fort assez développé du jeu puisque 90 % des équipements du jeu sont à faire par l'artisanat des "sprites", de même pour les "talents" ou autres objets.
    - La diversité des équipements, puisque selon les classes et les niveaux, il peut y avoir jusqu'à quatre types d'équipements, par exemple on va prendre une classe le gladiateur au niveau 70, il peut avoir le choix entre le "set lingot, nucléus, armure évolutive, set PVE, set PVP", après il est vrai que certains sets sont mieux que d'autres.
    - L'idée des familiers, qui sont appelés "sprite", qui est plus ou moins exclusif sur ce MMORPG.
    - Les donjons faisables en boucle qui rapportent des pièces d'or. Et oui il existe des types de donjon qui permettent tout de même de rééquilibrer l'économie du jeu.
    - Les systèmes de GVG, il en existe deux pour l'instant, une qui arrivera bientôt.
    - Les classements des joueurs ou guildes, si vous aimez vous comparer.

    Malgré tout, le jeu comporte beaucoup de défauts :

    - Pour commencer, les graphismes. Bien qu'ils soient "manga", ils ne sont pas spécialement d'une excellente beauté voire parfois assez moches.
    - Ensuite le "CS" (Cash Shop) qui détruit énormément le jeu. Je m'explique : il y a un assez gros fossé entre ceux qui n'investissent pas d'argent et ceux qui le font, car les prix du jeu sont assez élevés et les moyens de se faire de l'argent ne sont pas énormes (à part les donjons). De plus, certains objets qui créent de grosses différences en PVP ou PVE ne sont achetables qu'en boutique en ligne et très chers en "Hôtel de Ventes".
    - Dans le jeu, avant, on ne pouvait que fortifier les équipements à +9, maintenant jusqu'à +18, les objets qui permettent cela sont très chers et voire inaccessible sans "CS", ce qui "agrandis" le fossé, "Non-CS" et "CS".
    - Les donjons ne sont pas diversifiés, il n'y a presque que les couleurs qui changent ou la taille, ce sont des donjons types "couloirs", de même pour les monstres qui ne sont pas diversifiés, ils ne le sont mais qu'à partir des niveaux "HL" (75+).
    - Un serveur sur deux n'est pas beaucoup peuplé, ce qui ralentit le PVP ou même le PVE.
    - Le système de récompenses évolutives (paliers de récompense) est assez élevé au niveau prix pour ce qui est du dernier palier (200€) , pour un objet indisponible autrement dans le jeu.
    - Et le dernier point est l'administration, car plus un joueur a dépensé de l'argent, moins il a de chance de se faire bannir du jeu qu'elle que soit la faute, qu'elle soit grave ou non (après ce n'est pas toujours vrai mais cela est arrivé).

    En conclusion, le jeu a pas mal de qualités comme de défauts, le plus gros défaut reste les objets qui coutent excessivement chers et que le moyen de se faire de l'argent n'est pas toujours simple sans payer en argent réel. Sinon je pense que si vous voulez jouer à un MMORPG sans vouloir vous embêter, le jeu pourrait vous convenir.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Alors, on commence par un saut dans le passé. Je pars pour base que 1000 AP (argent de la boutique) = 10€.
    On est en 2010. Je découvre le jeu sur le seul serveur disponible, Zéphir. Que dire...
    -GM "peau de vache" (mais qui faisait du sacré bon boulot, honnêtement, je le recommanderai à n'importe qui)
    -GS présents ET qualifiés pour leurs postes
    -Convivial
    -Économie correcte (1AP = une pièce d'or)
    Après avoir eu le serveur Eole qui a été fusionné avec Zéphir pour devenir Zéole pour nous pondre le serveur Hypérion après, voilà le jeu :
    -GM en jeu ? Rêve
    -GS ? ça existe ? Sérieusement, sur Hypérion, ils font de la pub pour leurs chaînes youtube et menacent de ban tout le temps, et sur Zéole, y'en a pas.
    -Kikoolols en masse. Canal conseils, échanger et recherche (de groupe/guilde... ) et TOUTES les annonces sont en canal conseils.
    -Économie basée sur des cash-shoppers. Les argiles magiques à 70 po, c'est fini maintenant c'est 220 po.

    Le craft est infaisable sans bénédiction du roi des sprites. Celle-ci donne +100 % de chances de réussite, vu la rareté du matos, sauf pour l'arme gold lv50, vous êtes obligé d'en acheter une. (lv60 : 4000po, lv75 : 10000po, lv 90 soyons fous, 20000po)
    L'artisanat est bien pensé, mais mal fait. Il faut exp un sprite pour avoir du matos. Bien sûr, au début vous êtes level 6, il est level 20, plus tard vous êtes level 60, il est que level 50 dans un domaine (il en a quatre de base).

    Le PvP est entre cash-shoppers à l'équipement +18. Avant c'était +9 le max, +5 contre +9 vous aviez une chance. +5 contre +18, le mec vous tue d'un coup et vous ne le blessez pas.

    Après +9, un échec détruit votre arme, il faut les inscriptions et trèfles bénis. (100 % de réussite)
    Inscription +7 : 2€
    Inscription +10 : 5€ (je crois)
    Inscription +13 : 8€
    Trèfle +15 : 12€
    Trèfle +16 : 50€ (nope, je n'ai pas fait de fautes)

    En plus de ça, votre arme peut perdre de la durabilité maximale, genre 10 % . Pour la remettre à fond, il faut un maillet à 5€. Bien sûr si vous échouer à améliorer un équipement, il est cassé et doit être réparé (80 % de chances de diminuer la durabilité max).

    Néanmoins le jeu n'est pas mauvais, il y a des World Boss, Guild Boss, donjons plutôt durs (même si les cash-shoppers les font solo) et un bon contenu PvE. Juste une très mauvaise communauté.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Par sacha1789
    Salut à tous,

    Si vous aimez les mangas et que vous voulez vous essayer au MMO testez Grand Fantasia ! C'est un jeu assez simple qui a la particularité d’être un AnimeMMORPG (des graphiques proches du manga) et permet d'aller au lvl 90. On a le choix entre 8 classes (paladin, berserker, ranger, assassin, sorcier, nécromancien, sage et clerc) , il y en a donc pour tous les goûts ! Pour ce qui en est du graphisme, on a là un univers colorés et assez détaillé avec une musique de fond agréable contrairement à certains MMO où l'on entend son perso reprendre sa respiration tel un asthmatique tous les trois mètres.

    Le jeu n'est pas dur, jusqu'au lvl 40 vous XP vite les quêtes sont simples et vous pouvez portez des armures basiques et pas la peine de stresser et de vouloir vous booster. Une monture et des équipement vous sont offert. Vous bénéficiez de pouvoirs assez chouette. Si vous essayez allez au moins jusqu'au lvl 40, foi de gladiateur 67 ! Des donjons sont déblocables dès le lvl 20 vous pourrez donc enfin vous tester en groupe avec d'autres joueurs et de laisser un peu le jeu solo de coté.

    Au niveau des maps, elles ne sont pas immenses et pas très peuplés (mise à part les trois grandes villes du jeu). Donc vous faites vos quêtes sans vous faire piquer vos mobs toutes les 5 minutes. On remarquera aussi beaucoup de PVP disponible au lvl 21. Il y a des arènes en groupe, des 1 vs 1 ou encore des arènes à 200. Il y a une possibilité de créer sa guilde ou d'intégrer la guilde d'un autre et la bonne ambiance est garantie. Aussi, dans les points positifs, le but ce n'est pas d'avoir le perso le plus balèze mais d'avoir le personnage le plus smart et le plus atypique ! Vous pouvez vous costumer à volonté samouraï, geisha, luffy de One Piece, Naruto, pilote de F1, pom pom girl etc...
    Il y a de nombreux events qui rassemblent du monde. Il faut savoir que les GS font bien leur job et tous les mercredi des améliorations sont faites au niveau graphique comme pour les nouveautés du jeu. Enfin on peut jouer sans jamais mettre un seul euro (j'ai joué jusqu'au lvl 55 sans claquer un seul centimes) et ce booster +15 n'est pas obligatoire, mon perso est +5 et je joue parfaitement. Le seul point négatif est l'antipathie de certains joueurs. Mais ne pas se laisser abattre s'ils sont plus puissants. Ce n'est pas vrai, vous pouvez leur répondre ou vous plaindre aux GS.

    Merci d'avoir lu et j’espère vous voir un jour sur Grand fantasia.
    Publié le 27 août 2013 à 10:21, modifié le 27 août 2013 à 10:26
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par DarkRaz
    Bonjour,

    Grand Fantasia est un mmo style manga qui m'a vraiment deçu. Moi qui y joue depuis 2 ans déjà et qui a un personnage vindicateur et ayant tester toutes les classes qui sont au lvl minimum 40, je me permets donc de publier cette critique.

    Tout d'abord vous créez votre personnage qui démarra en novice et vous allez apparaitre dans une Ile du nom de Siwa avec tout plein d'autres joueurs qui jouent avec vous (que c'est mimi vous vous dites) Pour l'instant tout va bien.

    Après ça vous êtes poussés dans l'histoire et vous ne savez pas trop pourquoi, les mobs sont pareils partout Il n'y a que la couleur et le nom qui change, l'xp est ennuyeuse et pas très dynamique, les quêtes sont toujours les mêmes, seul le nombre de monstres à tuer et d'objet à récolter change.

    Ensuite vous pourrez voir bcp de rerolls de hl riches qui sont en cost et tout le tralala. Vous ne pouvez pas les rater ce sont les gens qui sont méga classes ! Que j'appelle les fils à papa, bon là c'est pardonnable.

    Après être montés au niveau 5 vous aurez la possibilité de changer de classes (mais c'est génial ça ! ). Là aussi tout va bien aprés avoir quitté cette petite île (snif). Vous allez devoir choisir entre aller à Technopolis, Ilya ou Kaslow. Ne me demandez vraiment pas pourquoi ne pas faire tout simplement une ville. *-*
    Bon là on peut pardonner. Après avoir choisi votre destination vous allez croiser beaucoup beaucoup beaucoup de fils à papa classes et avec une armure évolutive à +7. Vous vous Dites (les débutants) "Oh moi aussi je serais un jour comme ça en jouant très souvent". Je suis désolé de briser vos rêves mais non ! Même un geek qui jouerait normalement H24 n'y arriverait pas s'il ne fait pas appel au Cash Shop (j'en parlerai dans pas longtemps ! )

    Bon arrivé au level 30 vous devez choisir Entre 2 classes différentes, certaines seront les reines du pvp/pve, d'autres seront tout simplement inutiles (snif).
    Telle qu'une amie a fait la terrible erreur de devenir nécromancienne, maintenant elle le regrette vraiment... Sorts lents, rés lent, invocations quasiment inutiles et qui vous fait apparaitre en PvP Si vous arrivez à devenir invisible par la suite. Certains se débrouillent en faisant les noobs, en envoyant leurs invocations en arène de feu et qui vont par la suite se cacher derrière les droides. Autres choses, on vous dira que vous êtes noob d'invoquer vos monstres alors que la classe est faite pour ça alors vous vous Dites "Mais c'est pas juste ça" Et oui comme dans une critique précédente on avait dit qu'il y'a des mauvais perdants et même parfois des mauvais gagnants. Le paladin qui est full +15 (un coup des fils a papa) est imbattable en pvp ça ça a tendance à m'énerver. L'assassin est la meilleure classe En PvP et en PvE. Cette classe qui peut devenir invisible qui a une très Grande Esquive, une attaque a distance et au corps à corps devient donc "la meilleure classe Du jeu". J'ai tellement été dégouté par celle ci que j'ai décidé de ne pas la tester, moi qui a réussi a m'en sortir j'ai gold 60 boucliers, 2 prégolds relique et hache 65 et full +7. Je m'en sors mais ça reste insuffisant parce que maintenant les fils à papa pleuvent en PvP et En PvE (sans parler des montures de combats que j'ai Oublié de mentionner. Celles ci sont faites pour les noobs à 100 % , ceux ci vous attaquent de loin et dès qu'ils remarquent leurs défaites arriver, ils n'ont rien d'autres à faire que de fuir et de vous laissez en plein milieu du combat.

    Passons maintenant aux petites créatures qu'on appelle "Sprites" ceux sont des petites créatures mignones qui vous suivent tout le long de votre aventure dans le monde de Saphael. Là vous vous dites encore "Oh que c'est Mimi". En fait non, ces petites créatures sont des banques qui ne vous rendent jamais votre argent et encore avec des risques que ça rate. Sans compter qu'il faut les nourrir, et ceux-ci déguerpissent s'ils sont en colère (environ 1h-2h selon le lvl) Et il y'a ici des armes qu'on appelle "GOLD". Ces armes sont fabriquables par les Sprites et là je me demande pourquoi ne pas s'arrêter à la pré-gold (Une arme orange juste avant la Gold). La je me dit "Ils Veulent fabriquer des golds rien que pour les décors des armes en plus ? et quelques Pv et d'autres Minuscules bonus ? Ils sont dingues ! " Moi je n'ai fait qu'une Gold c'est Pour cela que je me suis arrêté partout a la pré-gold. Bref la Gold a très peux de chances d'être réussite sans Bénédictions qui se vendent a des prix exorbitants au cash shop comme en hdv (6k pour la 60 et 8k pour la 75, 10k pourla 85, 12K pour la Infinie). Si vous réussissez la gold sans béné (vous avez 0, 5-1 % de reussite) allez tout de suite acheter un ticket de loto !

    Maintenant parlons des graphismes.
    2/10 pour les graphismes.
    1) Seulement parce que l'eau, les lacs, la mer, la flotte ont faux poser vous a l'eau et déplacer votre caméra vers le bas et vous verrez que c'est comme un désert. En plus de ça vous ne pouvez pas nager malheureusement.
    2) Ca m'a déçu de ne pas mettre un mur Invisible sur les escaliers, du coups on aurait dit un toboggan mal dessiné,
    3) Votre personnage ne cligne jamais des yeux, ne change pas de position lorsque vous changez d'armes, fait quasiment les mêmes mouvements pour les techniques
    4) Astuce utile pour vous retrouvez coincé hors map (juste pour vous prévenir c'est Un bug) :
    1 - Vous enregistrez le cristal de l'endroit où vous voulez vous retrouvez hors map
    2 - Vous entrez dans Un dnj en grp (dnj transmuée)
    3 - Vous quittez le groupe lorsque l'affiche pour entrer en arène arrive
    4 - A la fin de l'arène vous allez vous retrouver hors map !
    Je me suis déjà retrouvé dans le château de Kaslow, dans la fausse mer au sud de la plaine de Kaslow là je me croyais dans un désert.
    Alors si vous n'avez pas le sort chant des sprites (ce qui m'étonnerait, ou bien qu'il soit pas chargé) que vous n'avez aucune pierre qui vous permette de vous Tp... VOUS ETES FOUTU.

    Maintenant parlons du cash shop.
    Perso je l'ai jamais utilisé mais à voir les prix exorbitants y'a de quoi pour mettre un seule équipement à +15 il vous Faudra 6999 AP ou 70 euros alors tout l'équipement ça vous reviendra à 320-390 euros selon le choix d'armes à 2 mains ou une main, là pour se ruiner y'a les fils à papa. ^^

    Maintenant (en dernier malheureusement)
    Le système d'alchimie et de perles :

    Alchimie :
    L'alchimie se Compose de 2 parties la O-alchimie où vous pouvez acheter l'argile chez des artisans à 30 po (ici il y'a des Noob Ki en achètent une pour la revendre à 200 po) et la M-alchimie ou vous pouvez trouver l'argile au cash Shop (dommage) Ou en Hdv en ce moment y'a une grosse arnaque (encore ^^') des noobs qui vendent a 500 po/u "Mais où va le monde ! "
    La O-alchimie permet d'obtenir des matériaux pour fabriquer des armes armures chez nos "amis". Les sprites ou des fragments pour fabriquer des talents et des perles.
    La M-alchimie, beaucoup plus utilisée permet de Nous faire gagner des costumes, des sets évolutifs, des objets d'artisanats et de fortifications (trèfles, Inscription, des cookies d'energies) et qui peut parfois nous faire gagner (par miracle) des argiles M-supplémentaires.

    Les perles :
    Ce sont des petits matériaux que vous pouvez ajouter dans une arme (si emplacement disponible) qui vous rajoute des critiques, des résistances, des bonus quoi ^^ mais comme toutes choses merveilleuses se cache un malus.
    Et ben ici le malus c'est que les perles d’aggravations magiques/physiques 4 sont vendues à des prix exorbitants (7k-9k po) alors que les perles de Niv 3 Sont seulement a 300-700 po "Où va le monde ! ".

    Ma critique est maintenant terminée.
    Cette critique est bien sûr à prendre avec humour,.
    Ce jeu reste bon seulement si on démarre dans les MMO mais moi qui a testé Cristal Saga, Flyff, Fiesta, Dragonica, Eden Eternal, WoW et j'en passe, c'est une grosse déception. Alors les débutants "Paix a votre âme "

    Ma phrase fétiche "La vie gratuite à vie. Ok mais à quel prix ? "
    Publié le 16 juil. 2013 à 00:55, modifié le 16 juil. 2013 à 01:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Je mettrais un 7. 5/10 pour ce jeu accrochant et pour qui je garde un bon souvenir malgré quelques gros points noirs.

    Commençons par le positif :
    - J'ai tout de suite accroché.
    - Personnalisation du personnage sympa.
    - La prise en main est facile et bien expliquée.
    - Le jeu est agréable d'un point de vue graphique.
    - Les musiques m'ont tout de suite plus.
    - L'histoire me plaisait...

    Négatif :
    - Cependant, je m'en suis lassée du fait de la répétitivité des quêtes.
    - A partir d'un certain niveau, il est difficile d'xp son personnage. Peut-être faut-il passer par le cash shop ? Ce que je ne fais pas.
    - Je trouvais les objets du commerce assez chers... Je voyais souvent des HL bien stuffés, customisés... Et avec l'argent du jeu, j'avais très peu de moyen pour m'offrir un plus.
    - Problème de connexions. J'ai du plusieurs fois désinstaller et réinstaller le jeu. Et puis, ce sont mes identifiants qui n'étaient soi-disant plus corrects. Un bannissement ? Impossible, j'ai toujours respecté le règlement et je n'ai jamais eu d'avertissement...

    En bref, un jeu à essayer surtout si on débute dans les mmo et agréable à jouer jusqu'à un certain niveau.
  • 11 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Wergheld
    Toutes ces couleurs, ces costumes, ces montures, ces quêtes, ces donjons... Tout semble parfait. Le jeu est riche et très coloré. Avantage majeur, vous pourrez jouer (si vous n'avez pas peur des ralentissements) sur un petit netbook tant le jeu ne demande que peu de ressources comparés à d'autres grands noms du genre.
    Un joueur de mmorpg saurait s'amuser des heures et des heures durant. L'univers est original, le nombre de choses qu'il faut faire, penser ou améliorer est considérable ! Réputation, Sprite, Equipement (différents types de set adaptés au style de jeu) , relation aussi (un système de "love connexion" pour buffer ses petits copains). En bref, on pourrait au premier regard penser qu'il s'agit d'un très bon jeu du genre. Conseillé pour se détendre autant que pour jouer à haut niveau.
    Cependant, le jeu pourrait être impressionnant si seulement il était développé avec autre chose que le profit comme ligne de mire.

    Un énorme problème : le système économique du jeu.
    C'est souvent là que le bas blesse dans les F2P : l'argent. La société qui exploite le jeu a pour objectif de faire du profit (c'est une société commerciale, on ne peut pas le lui reprocher). Aux joueurs de débourser un maximum dans les items de la boutique.

    Premier souci de Grand Fantasia : une boutique hors de prix. Pour ne pas qu'on m'accuse de mentir, je vais donner des chiffres (par allopass) vous en aurez pour environs 4, 50 pour 550 AP (aeria points, à dépenser dans la boutique du jeu). Il faut en moyenne 5000ap pour se faire plaisir dans la boutique. (exemple simple, un kit de fortification, qui permet donc d'augmenter la défense ou l'attaque d'un équipement, vous coûtera 6999ap (environ 63€) , pour une fortification pour un seul et unique item. Sachant que l'équipement armure se compose de 5 à 6 pièces -avec bouclier- et les armes vous en aurez une ou deux selon la classe et le jeu choisi).
    Second problème, qu'en est-il de ces items vendus dans le jeu ? Les joueurs en obtiennent par diverses moyens (tel que l'alchimie magique, j'y viendrai plus tard) et parfois les revendent dans le jeu contre de la monnaie du jeu. Ce système pourrait permettre aux joueurs qui ne veulent pas débourser dans la boutique d'obtenir des items permettant d'améliorer le jeu. Seulement, les prix sont exorbitant. En effet le jeu ne propose aucun maxima des valeurs de vente selon les catégories de l'objet voulu. D'expérience j'ai vu des items vendus en hôtel des ventes à près de 50 000 pièces d'or (po). (par comparaison, au level 70 j'ai atteint un maximum de 24 000 pièces d'or en inventaire en déboursant environ 10€ dans le jeu en deux ans - la limite de level est 90 pour bien comprendre où se situe le problème).

    Certes, une économie désastreuse ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser ! Et pourtant...
    Les donjons demandent, même avec un bon petit groupe du bon level et des joueurs pas trop idiots, une fortification environ +5/+7. Soit vous avez beaucoup de chance et vous réussirez à utiliser des parchemins sans trop de casse. Soit, vous n'en avez pas et pour éviter de voir votre équipement disparaitre parce que, au choix, 1°) la durabilité de l'objet est tombée à 0, 2°) l'item a été détruit. Dans ce cas vous investirez dans des "inscriptions", des "trèfles" ou des "maillets". Ces items (vendus entre 150 po -maillets- et 3000po) sont à usage unique. Chaque item permettra d'ajouter +1 à l'équipement. Evidemment, il vous en faudra un petit paquet... Et les po qui vont avec. (une nuance pour les maillets qui restaurent la durabilité perdue... ça ne marche que jusqu'à +9 puisqu'au delà un échec détruira l'équipement - la fortification maximum grimpe à +18).
    Les World Boss, les Boss de guildes, les Guerres de guilde, les Arènes ne seront pas pour vous si vous ne pouvez pas fortifier un minimum.

    Autre problème économique : les items de fous qui tuent le Game play.
    En arène, si vous vous retrouvez face à un joueur qui affichera en statut un nombre considérable de potions de combat (augmentent les statistiques de combat) , une monture de combat, des stats hallucinantes et un équipement fortifié aux environs de +15/+18 (et cela arrivera même à bas level... car les rerôle de Haut Level sont légions et ces mêmes haut level ne pensent pas une seconde que suréquiper leur dernière création tuera le jeu) : C'est tout à fait normal !
    La boutique et le système d'alchimie, permet d'obtenir des items qui littéralement dévorent le jeu. Un joueur moyen qui ne dépense rien en jeu et tente de se stuffer convenablement en jouant et en travaillant dur ne fera jamais le poids contre ce genre d'adversaire.
    Pour bien comprendre l'une des nombreuses conséquences de déverser dans le jeu des items de ce genre, je me permets de traiter d'une situation toute récente que j'ai vécu en jeu. Ce matin même, sur 4 arènes, deux ont été annulées faute de joueurs (les joueurs déconnectent en s'apercevant qu'ils vont se faire "péter les dents" sans pouvoir se défendre pendant 20 minutes, il y en a même qui déconnectent parce leur équipe contient tellement de ces Grosbills que jouer avec eux serait un calvaire tant ceux là monopolisent le jeu en arène) , et 2 autres arènes, je me suis retrouvée dans une petite équipe moyenne face à une équipe tronquée de ses joueurs sinon les trois membres qui affichaient des statistiques si impressionnantes que mon petit assassin se faisait OS (tué en un seul coup) en boucle.
    On peut soulever deux solutions bien sûr :
    - Proposer des arènes "fair play" - interdire certains items et les joueurs arriveraient dedans avec des équipements par défaut fournis par le jeu le temps de l'arène. On pourrait alors jouer en équipe et gérer les classes avant de gérer le stuff.
    Mais évidemment, ce serait désastreux pour les profits de la franchise Aeria Games. Et les joueurs qui rush les arènes sont souvent ceux qui ne souhaitent pas "jouer" mais tout casser. Pour reprendre une expression familière, ils évacuent leurs frustrations et leurs instincts de domination dans le jeu. En clair, ce sont des supermans sans finesse, mais très prisés pour les sommes pharaoniques qu'ils sont prêts à dépenser.
    - Limiter les prix en jeu. Permettre aux joueurs d'avoir accès aux équipements minimum pour s'en sortir dans les différentes activités que propose le jeu. Sinon, vous ferez comme moi : 70 level et pas une seule arène de réussie.

    Ce problème se décline aussi hors des arènes. Au level 50 vous aurez accès aux "Gold". Des armes surpuissantes permettant de gérer bien des problèmes en pvp comme en pve (pvp : joueur contre joueur, pve, joueur contre le jeu - les monstres). Ces armes quasiment impossible à fabriquer sans utiliser les "bénédictions". Hélas, à partir du level 66 (avant dernier changement de classe) ne pas avoir de gold c'est signé son arrêt de mort. Qui voudrait dans son groupe d'un joueur avec un stuff basique pour les donjons les plus durs du jeu ? Et si on vous dit ensuite que ces donjons sont les seuls moyens de faire évoluer son personnage autrement qu'en tuant des monstres en boucle pendant des heures, des heures... et des heures.
    S'y ajoute tout un système de gemmes permettant d'améliorer les statistiques permanentes : défense, attaque... Tout y passe. Avec beaucoup de malchance vous pourriez croiser un sorcier avec la défense d'un paladin... Ou un Clerc avec l'attaque magique d'un sorcier ! (Sorcier = meilleur attaque magique du jeu, Paladin étant censé être la plus forte défense du jeu). Ajoutez-y tout ce qu'on a dit maintenant et les arènes 71 à 80 seront un enfer pour quiconque n'a pas un petit paquet d'économies à dépenser.

    Passons à un autre problème énorme du jeu : Les classes.
    Totalement ahurissant, un Assassin bénéficiera de sorts à ce points avantageux qu'il est l'une des classes favorites en arène (le ranger tient une bonne place aussi) , leurs "skills" sont tellement bien pensés qu'ils se jouent sans aucune difficulté et permettent de bons résultats.
    En revanche, jouez un Nécromancien ou un sorcier s'avèrera bien plus problématique que ces classes possèdent une défense nullissime.
    Si vous pensez que toute classe est l'anti-classe d'une autre, oubliez ça tout de suite. Vous aurez les classes fortes (les défenseurs ont un sacré avantage sur tout le monde ils tiennent longtemps) et les classes faibles. Si vous n'êtes pas un très bon joueur, la classe nécromancien (défense nulle, sorts lents, invocations totalement inutiles et faibles) sera la cible préférée de toutes les autres par la facilité qu'on a à les tuer.
    Si l'assassin peut : être invisible, attaquer à distance et au corps à corps (assommer, endormir, réduire les défenses... ) , le nécromancien en arène devra oublier ses invocations (visibles, elles attaquent au petit bonheur la chance avec une puissance d'attaque faible, ses sorts souvent lents (les utiles... ) lui rendront la vie difficile quand il sera mort avant d'avoir pu en lancer un parce que, au choix : 1°) on aura interrompu son invocation en cours de route, 2°) il se sera mort trop tôt.
    L'important ici est de connaitre le réel déséquilibre des classes. Certaines (selon la rumeur) seront dites "tcheatées" faciles à jouer et très prisées, et d'autres compliquées et tellement inutiles dans certains cas que la majorité des joueurs finissent pas les ignorer tant il devient difficile de les jouer à haut niveau.

    Comme dans tous F2P, Grand Fantasia n'est pas dépourvue de joueurs au comportement problématique.
    Problème n°1 : Flood constant sur tous les canaux généraux. Le conseil, les recherches de groupe, les canaux d'échange, les canaux de zone et même parfois les canaux d'arènes peuvent nous faire découvrir la vie de Marta et Robert qui se sont séparés après une dispute et aujourd'hui essayent d'obtenir la garde de bébé Lily. Sans oublier les insultes, les commentaires désobligeants, les annonces inutiles et les fails à tout va.
    Mais que Fait la Police ! Game Sage ou Game Master, leur travail est considérable (certes) et souvent pas fait... En arène vous verrez s'afficher des annonces de tout genre (quand vous mourrez l'annonce de victoire du vainqueur s'affiche à l'écran) , quelles soient xénophobes ou insultantes... Les tickets et reports ne règleront jamais le problème puisque aucune politique d'envergure pour maintenir l'ambiance sereine du jeu n'existe (du moins, si elle existe les joueurs lambda dans mon genre ne les remarquent pas).
    Sans oublier ces grosbills qui avant tuaient les arènes et maintenant tuent même la tranquillité des autres. Un conseil, n'acceptez jamais les demandes de défi, il est fort probable que le joueur devant vous soit un mauvais perdant et même parfois un mauvais gagnant (et bien oui, si vous êtes un nécromancien vos potions de vie et vos invocations sont interdites en duel selon lui parce que "c'est un truc de noob", évidemment, lui pourra utiliser n'importe quel sort de son choix, sa monture de combat et toutes les potions de combats qu'il possède... Paix à votre âme).
    Il y aura aussi ceux qui vous chuchoteront des "tu m'aides pour boss"... en boucle. Vous ne le connaissez pas, vous n'êtes pas sur la même map que lui, vous ne l'avez même pas croisé en chemin, mais il vous mp (mp = message privé ou chuchotement)... Et bien sûr, love connexion dit désespérés : "té tro bel poupé" et " j taim" seront le lot des avatars féminins !

    Les bugs sont monnaie courante à leur tour.
    Des soucis d'envoie et de réception du courrier (et des items qui sont dedans) , des bugs de texture, des bugs de tout bord. C'est viral, le jeu est infecté à tous les niveaux. Le travaille semble considérable pour les GM et Développeurs, espérons qu'ils réussissent un jour à les corriger.

    Qu'en est-il des petites transgressions aux lois...
    L'alchimie magique est un système très avantageux pour la société. Le mécanisme est le suivant :
    Le joueur achète un Argile M (magique) dans la boutique du jeu (en théorie, on en trouve aussi dans l'hôtel des ventes, revendus par divers autres joueurs).
    Le joueur utilise sont argile et demande à son sprite (un pnj du jeu qui accompagne le joueur tout le long) de fabriquer quelque chose avec.
    Première chose à savoir, l'argile donnera différents items selon le jour de la semaine (un tableau des gains potentiels est disponible en jeu). Ensuite, le taux de réussite est différent selon ce que vous espérez obtenir... Mais aussi selon les journées ! Bien que tout ne soit pas ouvertement avoué, les statistiques de réussites changent au petit bonheur la chance. Il est possible de soupçonner qu'en fonction du jour ou des gains les chances de réussites sont modulées dans les paramètres fondamentaux du jeu.
    Donc, le joueur a plus ou moins de chance de décrocher le Jackpot.
    Passons sur le fait que ce genre de condition occultes, n'est-ce pas là un système identique à un jeu de loterie ? Et la loterie en France est inaccessible au mineur mais en plus gérée par la Française des jeux, non ?
    N'y aurait-il pas ici un sérieux problème ? Après tout, l'âge des joueurs n'est jamais vérifié (et bien que tout le monde le pense, on n'a pas le droit de se décharger d'une responsabilité pénale) et ces histoires de taux occultes rendent parfois compliqués d'espérer des chances de gain.
    En bref, il est possible de chercher la petite bête sur des systèmes très avantageux pour la société.

    J'en ai terminé pour cette critique.
    J'ai posé le doigt sur des défauts apparents du jeu et ma réflexion a été jusqu'à pousser le vice sur de simples suppositions.
    Il ne s'agit en aucun cas d'accusations portées contre Aeria Games et ses dirigeants, mais de simples expressions de pensées qui méritent très certainement d'être retravaillées et critiquées par de véritables experts dans les domaines du droit et du jeu vidéo.
    Merci de ne pas prendre tout ce qui est écrit ici pour argent content. Je ne suis pas un expert du droit, ni un grand joueur de Grand Fantasia. J'ai simplement tenté de vous faire partager mon expérience du jeu.
    Publié le 3 mai 2013 à 13:05, modifié le 11 mai 2013 à 17:41
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    6/10

    Sans titre

    Par Minth
    Moi, j'ai trouvé ce jeu assez bien, mais sans plus.

    L'histoire est assez banale. Le seul point qui diffère des autres MMO de base sont les Sprites (et là, je reste assez sceptique sur le nom. Pourquoi pas Coca-Cola ? ).

    Le Gameplay est assez bien. Les classes sont assez nombreuses et variées, mais vu que j'en suis au level 24, je n'ai pas pu exploiter le PvP. Mais de toute façon, je suis assez peu intéressée par cet aspect du jeu.
    Par contre, des fois, on rencontre un vide de quête. Sois on a pas un level assez élevé, sois on en trouve pas. Et dans ces périodes, vas-y que j'xp en baffant des poignées de monstres. Ennuyeux.
    Le Sprite est un gouffre financier. Que ce soit pour l'entraîner, aller l'envoyer cueillir, miner ou chasser, ou encore lui faire fabriquer des armes. En plus, cette maléfique petite bête réclame de l'amour, et si on ne s'occupe pas de lui, il devient triste, et la seule solution est d'acheter (sois tu te ruine sois t'es abbo' ! ). Oh, et puis le plus énervant sont les phrases qu'il te sort toutes les 5 secondes quand tu l'invoques. Les premiers levels, tu trouve ça mignon, mais après, tu te lasse vite, puis tu finis même par hésiter de l'invoquer ou pas.
    L'un des avantages notable est sa capacité à pouvoir s'équiper de Cartes spéciales, qui vous permet différents bonus une fois le Sprite invoqué (bon, rien de bien méchant pour la plupart des cartes).

    Les quêtes sont tout de même variées, et les récompenses diffèrent.
    Le graphisme est assez bon. Les personnalisations d'avatar et de Sprites sont cool.
    Par contre, gros coup de gueule contre les monstres. En parcourant les 3 villes principales, on s'attend à rencontrer des monstres en rapport avec le thème de celle-ci. Mais ce sont toujours le Chocobo, le Loup, le Cerf et j'en passe qui reviennent. juste le nom change. Mais ça s’améliore un peu au fur et à mesure des levels.
    Et puis, y'a pas pas mal de défauts au niveau des "barrières invisibles" du jeu. Déjà, le fait de ne pas pouvoir aller dans l'eau me frustre, mais par exemple, on ne peut pas simplement sauter une marche à cause d'une limite invisible du jeu, et c'est beaucoup présent. C'est peut-être débile, mais ça me gène.
    Après, le canal conseil est souvent pollué par du flood. Et quand on recherche des gens pour une quête, il y a toujours des HL qui te demande combien tu payes. Pas tous heureusement, il y en a aussi qui te proposent de t'aider gratuitement, mais ils sont peu nombreux.

    Mais le plus chiant, c'est quand même les boulets qui te draguent. Ils servent à rien. Mais il règne tout de même une assez bonne ambiance globalement.
    Je suis à peu près satisfaite, je vous le recommande.
    Publié le 7 août 2011 à 21:43, modifié le 7 août 2011 à 21:49
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par FaaBulo
    J'ai passé déjà deux mois dessus avec un ordi qui ramait (un ordi portable vieux : /) , mais j'ai quand même pu remarquer ses qualités et ses défauts :

    Qualité : Quand vous commencez le jeu, on vous explique tous ! Aussi on vous donne des quêtes, on vous explique aussi comment faire et si vous ne savez pas, par ex, où sont les mobs, on vous explique où ils sont !

    Défauts : Il y a 2 serveurs, Eole et Zephir. J'ai fait la gaffe d'aller sur Eole car Eole est un vieux serveur, donc c'est bourré de HL. Donc quand vous êtes petit level, dur de trouver des groupes : / Et puis aussi, les HL me proposent des duels pour dire "et ptit nul, tu viens te battre si t'es un homme". Pff... franchement, j'ai un pote qui est HL sympa avec moi, mais les HL prennent la grosse tête en peu de temps (j'en ai fait l'expérience sur mon pote qui est HL) !
    Aussi, UNE chose : on pourrait en faire une devise "Payer ou arrêter de jouer ! " C'est vrai quoi, obligé d'acheter un équipement évolutif ou sinon tu crèves à chaque mob ! Obligé d'acheter une monture si tu veux aller quelque part sans te faire tuer pas des mobs et j'en passe !

    Vla, comme quoi, le jeu n'est pas gratuit à 100 % : /
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    C'est joli

    Le jeu en lui-même est très joli, coloré, les perso sont bien faits... Pour ma part, j'ai commencé avec un prêtre pour faire le heal de mon groupe. j'ai joué avec ma copine qui avait fait un tank donc on a avancé plutôt vite.

    Les quêtes sont comme sur tous les MMO mais jusqu'au level 40, il y a trois zones pour prendre des levels en ne faisant "presque" aucune quête repet ou alors juste pour l'argent.

    Arrivé level 40, vous allez vous amusez à faire de la quête repet en boucle... et il faut tuer 300 Mob pour valider une quête... C'est lourd et indigeste... Le coté mignon perd très rapidement son coté et on ne voit plus que le défaut du jeu. Paye ou fais toi chier...

    On peut rajouter à ça, une communauté plutôt pourrie, les GS sont amis avec certains joueurs et ne leur disent rien... Le canal monde lorsque l'on arrive est le canal ou les HL font chier les nouveaux arrivants et ne répondent que très rarement aux questions. Et s'ils répondent c'est pour ce moquer de notre méconnaissance du jeu...

    A tester si on aime le monster bashing. Pour ma part, je vais vers d'autres horizons...
    Publié le 23 nov. 2010 à 11:43, modifié le 23 nov. 2010 à 11:46
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par zoubaba
    Depuis très peu de temps environ 1 mois je joue à GF et je vais arrêter d'y jouer pour plusieurs raisons. J'ai très vite compris que certains joueurs et certaines guildes dirigeaient le jeu. Je pense que cela dépend des euros que l'on mets, moi je n'ai rien mis et je constate sur le canal monde plus que de l'oppression sur certains joueurs qui pourtant ne font rien de mal juste oser dire certaines choses. De plus en ce qui concerne les armures, les armes on passe du temps à réparer, à ceci, à cela a coups de po, nos sprites sont lourds à supporter car il faut constamment leur donner des potions sinon ils dépriment très vite. J'ai pu remarquer, enfin plus que remarquer que beaucoup de GS et de GM n'assuraient pas leur boulot, comme KLYARN un GM passe leur temps à menacer et certains on plus de droit que d'autres. Je me permets de mettre ce mot sur GF car je trouve vraiment pousser d'appeler ça un jeu tout public, non, si vous ne mettez pas des euros vous ne pourrez rien faire ou sinon passer des mois et des mois à se faire des po cela ne m'intéresse pas. Le jeu en devient inintéressant et on se lasse très très vite. Je ne vous parlerez pas des bugs multiples qui aussi à la longue... t pour couronner le tout ils nous font les mises à jours le mercredi jour des enfants. En ce qui concerne le site il est très bof, nous ne sommes pas vraiment tenu au courant des events de la fin et... Voilà j'ai fini pour l'instant et juste pour dire j'ai les screens qui prouvent tout ça.
    Je vous remercie de m'avoir lu.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Moi, j'y ai joué pendant quatre mois et j'ai adoré, mais il y a beaucoup de problèmes.

    Comme le jeu commence a être développé, le nom des monstres change à toutes les mises à jour. Ensuite, il y a beaucoup de compétences, ce qui est génial mais souvent, on a du mal à toutes les utiliser. ^^
    Ce qui m'a énervé, ce sont les bugs. Il y en a beaucoup particulièrement dans les donjons. Tout le monde n'est pas très sympa. En arène, il faut faire gaffe, vous pouvez vous tuez en y voyant que du feu. Il y a aussi les sprites qui vont craftez, vos équipements, mais c'est soulant à la longue. Ce sont des pompes à fric, il faut les entrainer tout le temps. C'est un excellent jeu mais qui devient soulant à longue. Vous pouvez vous faire un monstre en un coups et puis vous les niveaux seront hyper durs. En plus, il faudra une armure évolutive pour pas vous faire massacrer par les world boss.

    C'est jeu sans prise de tête, il y a beaucoup d'events qui vont vous faire courir à travers le continent. xd,
    Il y a la musique classique, soulant des fois. Sinon ma critique ne visait que les erreurs du jeu.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant testé Grand Fantasia depuis sa toute première sortie en Bêta Fermée, je peux vous dire que ce jeux est pas mal dans l'ensemble, mais le jeu est vraiment fatiguant à la longue. Il n'y a pas d'histoire concrète. Voilà ma critique.

    Pour commencer, la customisation (autrement dit, la personnalisation) de notre personnage au départ n'est pas variées, elle est très simple. On se retrouve facilement avec une inondation de clone. Heureusement que les personnage n'ont pas forcément la même tenu. Quoi que, avec le système de "Set" ou "Panoplie", on en voit quand même.

    PVE : On commence le jeu en étant novice puis en se spécialisant par la suite. Les classes restent variées dans l'ensemble. Les monstres sont les mêmes du début jusqu'à la fin (Crabes de différentes couleurs, loups de différentes couleurs, des fameux "Chocobos" de toutes les couleurs, et j'en passe. . Niveau compétences, et leveling, cela reste assez correct dans l'ensemble. On a certes peu de compétences au début mais cela augmentent au fur et à mesure de notre niveau. De plus, arrivé à un certain niveau, le PVE en solo devient dure surtout lors des instances. Ce qui est un véritable plus... ou pas.

    Personnellement j'ai mis 1 mois et demi, voire presque 2 mois à atteindre le level 65 qui était, avant, le niveau maximum. Je précise que je ne jouais pas le weekend et je jouais environ 1 à 2 heures par jour, donc cela reste assez correct dans l'ensemble.

    PVP : Assez classique... "je te tape, tu me tape par la barbichetteuh". Les combats ne sont pas dynamiques du tout. ce qui est dommage. Je tiens à préciser aussi qu'il y a un canal PK mode, pour les adeptes du PVP (ou JCJ). De plus, lorsque l'on active le PK mode, il faut attendre un certain temps, un truc du genr. 4 à 5 minutes.

    Graphisme : On est dans l'univers "Kawai", manga, à la style japonaise. Certes le graphisme n'est pas comparable à bien d'autre MMO, mais cela reste quand même supportable.

    Artisanat : L'artisanat est une bonne chose sur Grand Fantasia, par le biais d'un petits monstres (appelé ici "Sprite") que l'on choisi dès le départ et que l'on peux "dropper" par la suite sur différents monstre.

    Il peut nous fabriquer des armes pour notre classe, notamment des flèches pour les archers par exemple, ou même des équipements qui sont relativement meilleur que ceux vendus au marché par les PNJ (ou NPC). De plus, le système d'artisanat permet aussi à créer des "cartes" ou "sphères" nous servant à augmenter nos capacités ainsi que celles de nos armes. (les armes change de couleur en fonction de ce qu'on à fait dessus : par exemple, une arme avec des orbes de glaces, l'arme sera d'une couleur bleu ciel, et un léger petit effet de glace autour de l'arme)

    La note que j'ai attribuée n'est pas très élevée, mais je pense que c'est suffisant. Grand Fantasia, n'est pas en effet un très bon MMO, mais cela reste potable si on débute dans l'univers du MMORPG. Autrement dit, si cela fait plusieurs années que vous avez joué à des MMORPG, il ne faut pas s'attendre à un véritable bouleversement de la part de Grand Fantasia.
    Publié le 28 juin 2010 à 10:33, modifié le 28 juin 2010 à 12:02
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Février 2010
Sortie 2010

Que pensez-vous de Grand Fantasia ?

31 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (53 évaluations | 17 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Grand Fantasia
Répartition des notes (53 votes)

Evaluation détaillée de Grand Fantasia
(42 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu