The9 se désengage de Red 5 : quel avenir pour Firefall ?

De longue date, Firefall connait une exploitation un tantinet chaotique et aujourd'hui, son principal investisseur se désengage du capital du studio Red 5. Comme pour balayer les inquiétudes, le jeu d'action se met à jour.

The9 se désengage de Red 5 : quel avenir pour Firefall ?

On le sait, si Firefall compte quelques joueurs fidèles, le jeu d'action a connu et connait toujours une exploitation plutôt chaotique : le jeu avait de très hautes ambitions (s'imposer comme un MMOTPS de grande envergure mêlant PvP et PvE dans un vaste univers de science-fiction) mais sans jamais réellement parvenir à les atteindre et malgré plusieurs refontes, le jeu d'action peine toujours à définir un cap clair. Et qu'il faille y voir les causes ou les conséquences de l'état du jeu, le développeur Red 5 connait aussi des difficultés financières. On se souvient néanmoins que le studio trouvait un soutien de poids auprès du groupe chinois The9, qui investissait manifestement dans le capital du studio américain, jusqu'à en détenir plus de 63%.

Aujourd'hui, The9 semble un peu moins enclin à soutenir Red5 puisque le Chinois annonce par voie de communiqué avoir vendu 30,6% de ses parts du développeur, pour un montant de 76,5 millions de dollars, à L&A International Holding Limited, un groupe initialement spécialisé dans la production et le commerce de cachemire avant de diversifier ses investissements et de s'installer aux Îles Caïmans.
On ignore encore les conséquences concrètes de la transaction sur Firefall (tout dépendra sans doute des intentions et des objectifs du repreneur), mais Mark Kern, l'ex-fondateur et CEO de Red5 avant d'en avoir été débarqué et qui avait négocié les accords de partenariat avec The9, y voit la fin programmée de Red5. Les plus optimistes préféreront sans doute voir dans l'arrivée du nouvel investisseur de nouvelles opportunités de développement pour Firefall.
En attendant de juger sur pièce, Firefall vient d'évoluer en version 1.7, ouvrant notamment une nouvelle carte accueillant des affrontements PvP (dans un mode combats à mort en équipe) alors que la trame narrative du jeu se poursuit au travers de nouvelles missions. Pour les curieux, Firefall reste disponible en free-to-play et peut être téléchargé sur le site officiel.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Firefall ?

17 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 2 critiques)
5,3 / 10 - Moyen