Les deux ans d'Ingress, joué dans plus de 200 pays

Le deuxième anniversaire du jeu en réalité alternée pour smartphones Ingress est l'occasion pour le studio Google Niantic Labs de sortir les chiffres d'un MMO poussant à prendre l'air.
Les deux ans d'Ingress, joué dans plus de 200 pays

Évolution logique d'un monde connecté où l'on ne sort jamais sans son smartphone, Ingress propose de s'armer de son mobile pour étendre le territoire de sa faction. Développé par le studio Google Niantic Labs, le jeu de réalité alternée Ingress s'appuie sur les systèmes GPS pour retrouver ses joueurs à travers le monde qui vont déployer, défendre et attaquer des portails permettant de contrôler des zones bien réelles. Lancé en bêta en 2012 avant de s'étendre aujourd'hui aux supports Android et iOS, Ingress entre dans sa deuxième année d'activité. Google Niantic Labs profite de l'occasion pour illustrer avec des chiffres le succès de son application distribuée gratuitement.

Les chiffres

Plus de 200 pays sont ainsi concernés par Ingress avec ses portails visités 178 137 520 fois. L'application comptabilise également les kilomètres parcourus par ses joueurs pour rallier les 3 millions de portails essaimant les points clés des villes et campagnes. Parmi les 8 millions de téléchargements d'Ingress, ses agents actifs ont ainsi parcouru plus de 127 millions kilomètres depuis août 2013. Simple agent de la résistance de niveau 4, j'affiche pour ma part un compteur indiquant 33 kilomètres, quelques captures et plus d'une centaine de portails visités dont on conserve une carte de visite.

Ingress propose plusieurs ressorts ludiques avec des niveaux de progression, des succès et dernièrement des missions pour conserver l'intérêt de ses joueurs. La routine s'installe néanmoins assez rapidement, dépendant des occasions d'explorer de nouveaux environnements avec parfois son lot de découvertes insolites mais surtout du nombre d'agents actifs dans le secteur. La communauté s'anime régulièrement d'événements plus ou moins organisés, pour des raids ou partager une bière et des anecdotes. Une touche de paranoïa permet de découvrir les agents se cachant parmi les nombreux passants armés d'un smartphone, pimentant un jeu atypique.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ingress ?

9 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Moyen

6 joliens y jouent, 7 y ont joué.