Ark Park, un « jeu occasionnel avec des éléments hardcore »

Ark Park entend immerger le joueur dans un parc (en réalité virtuelle) peuplé de dinosaures. Le titre a des allures de jeu occasionnel (à base d'exploration), mais intègre aussi des éléments hardcore optionnels de chasses aux dinosaures.

On le notait en décembre dernier : le studio chinois Snail Games (qu'on connait par exemple pour être le développeur d'Age of Wushu) s'attèle actuellement au développement d'Ark Park, jeu en réalité virtuelle librement inspiré de la licence ARK: Survival Evolved signé du studio Wildcard. Le jeu est attendu sur HTC Vive, Oculus Rift et PlayStation VR au cours du premier trimestre 2017 et d'ici là, le studio chinois vient d'inviter les développeurs de WildCard à tester la première mouture jouable d'Ark Park -- on découvre cette première prise en main en vidéo.

31649250325_b17e5894c3_o.jpg

Mais la rencontre est aussi l'occasion de préciser les ambitions d'Ark Park. Selon le producteur exécutif Sky Wu qui se confie dans les colonnes de PC Gamers, Ark Park est né du constat qu'Ark: Survival Evolved est un jeu trop rapide et dynamique pour être adapté en réalité virtuelle (l'expérience de jeu est jugée trop inconfortable). D'où la volonté du studio de réaliser un nouveau titre, Ark Park, 100% conçu pour être joué avec un casque 3D et prenant la forme d'un « jeu occasionnel, avec des éléments optionnels hardcore ».

« Un jeu de survie hardcore comme Ark: Survival Evolved est trop rapide pour la réalité virtuelle et peut engendrer un inconfort, mais nous voulions néanmoins que les core gamers qui apprécient Ark: Survival Evolved puissent apprécier Ark Park. Nous avons donc décidé de retenir les deux options. Pour les core gamers, le jeu propose des fonctionnalités de chasses aux dinosaures et des éléments cachés à découvrir qui présentent un vrai défi, tout en faisant en sorte que le jeu permette aussi aux joueurs occasionnels de simplement explorer, chevaucher ou nourrir des dinosaures et apprécier la vue. En gros, Ark Park entre dans la catégorie des jeux occasionnels, avec plusieurs éléments hardcore facultatifs. »

Et de préciser qu'Ark Park a vocation à être une expérience à la fois solo et multijoueurs, et que le jeu repose notamment sur « des excursions » au cours desquelles les joueurs pourront « collectionner les dinosaures » (via des gene cubes permettant de créer les dinosaures qui remplieront un zoo personnel). Parallèlement, selon le producteur, le jeu intègre aussi « des éléments de survie », notamment dans ses zones de chasses, dans lesquelles les dinosaures peuvent attaquer les joueurs. Pour survivre à ces attaques, les joueurs devront utiliser les « gènes » de dinosaures et les ressources récoltées pour fabriquer « des armes et des objets de survie ». Au fur et à mesure de sa progression, le joueur pourra également débloquer de nouvelles attractions dans le « parc » et ainsi avoir accès à davantage de gènes et options d'artisanat -- parfois en faisant preuve d'astuce : par exemple, en consultant les encyclopédies disponibles dans le jeu et en y notant des détails quant à la chaîne alimentaire des créatures du jeu, on pourra penser à perturber un nid de fourmis pour attirer une araignée géante et ainsi récolter l'ensemble.
À ce jour, on ignore encore la date de sortie précise d'Ark Park afin de tester le jeu sur pièce, mais le titre est d'ores et déjà annoncé sur HTC Vive, Oculus Rift et PlayStation VR, en principe au cours du premier trimestre 2017.

Réactions (3)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation VR, Windows
Genres Aventure, futuriste / science-fiction

Sortie 22 mars 2018 (PlayStation VR)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.